Burkina : L’anglais et le français deviennent des langues de travail, les langues nationales officielles

21

Ouagadougou, le 30 déc.2023 (AIB)- L’Assemblée nationale de transition (ALT) a adopté samedi, une révision constitutionnelle consacrant l’anglais et le français comme langues de travail au Burkina Faso et l’officialisation des langues nationales.

Les députés ont adopté le projet de loi modificatif de la constitution, consacrant l’anglais et le français comme des langues de travail, a-t-on lire dans un document parvenu samedi à l’AIB.

Le français perd ainsi son statut de langue officielle au profit des langues nationales.

L’anglais fait également son entrée comme langue de travail dans l’administration burkinabè.

« L’officialisation des langues nationales est une aspiration profonde du peuple et le gouvernement, pour se résumer, est convaincu qu’un peuple ne peut se développer dans la langue d’autrui », note le document.

Selon la même source, cette officialisation permet au moins d’assurer une plus grande implication des populations dans la vie publique.

Une langue de travail peut être entendue comme une langue admise comme moyen de communication dans une administration (publique ou privée).

Il précise que l’officialisation est la décision de l’autorité compétente de faire d’une langue un outil de communication dans les secteurs de l’éducation, la justice et l’administration publique ; c’est une question d’orientation politique.

La même source ajoute également que la langue nationale est un instrument de communication, un ensemble de signes articulés propres à une communauté donnée et fixée sur le territoire national. Une langue est différente d’un dialecte. « Elle est la somme des traits que des dialectes ont en partage », conclu le document.

La Constitution révisée a été adoptée ce samedi par le parlement et consacre notamment des changements dans la magistrature, une réforme des institutions et une promotion des langues nationales.

Agence d’information du Burkina

DNK/ata

Source: https://www.aib.media/

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. @Rebel tu as vu que tu es du meme cote que les deux idiots de trolls de la maudite France comme kan et BAMBARADION, quelle pitié et quelle honte!

    • @Kinguiranke : Nous construisons le Mali de dedans, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Aucun chauvin de la vingt-cinquième heure ne pourra nous faire de leçon de patriotisme après avoir fui et abandonné ce pays à son sort. Vous et moi, on se connaît suffisamment sur Maliweb ici pour que vous me traiter de troll français… Alors, continuez à faire votre boucan habituel.

      Pensées rebelles.

      • Rebel si tu es du meme cote que les trolls de la maudite France nous ne pouvons que te classer parmi eux, sans problème. Ensuite parlant de construire, la dernière activité que j’ai mise sur place pour l’Afrique et pour le Mali avec un tres grand success était au mois d’octobre dernier a Bamako. Vas-y sur le website de African Epidemiology Association (AfEA) et tu la trouveras la-bas, toi tu parles et moi je fais des actions concretes pour mon Afrique et mon Mali!

        • @Kinguiranke : Tout le monde sait comme vous organiser vos machins-là pour soutirer de l’argent aux blancs. C’est de l’arnaque à l’ONG, sans doute. Ici, nous payons les impôts pour permettre au Mali de se faire ses propres recettes. Alors votre fanfaronnade nauséabond ne nous émeut même pas. Venez mettre la main à la patte si vous en êtes foutus…

          Pensées rebelles.

  2. @kan: j’ai toujours gagne a la sueur de mon front et je ne suis pas comme toi un troll de la maudite France, tu n’es qu’un Smicar qui vit des magasins de nourriture gratuite et des punaises de lit!

  3. Ok, et en quoi ça nous fait avancer? C’est quoi l’utilité? Qu’est-ce qu’on y gagne? Il existe une soixantaine de langues au Burkina Faso (et entre 1500 et 3000 en Afrique). Pourquoi vouloir créer des problèmes là où il n’y en a pas et perdre un temps fou? Tant qu’on y est, il faudra aussi enseigner dans nos langues TOUTES LES MATIERES à l’école primaire, au collège, au lycée, à l’université etc. Pensez aussi à faire des recherches AVEC NOS LANGUES dans les laboratoires pharmaceutiques, médicaux et dans tous les autres secteurs. Sans parler de la formation des informaticiens, pilotes d’avion, médecins, ingénieurs TP / génie civil… Pauvre Afrique!

    • Pauvre mbotenayo, miserable de toi, arrêtes d’être un troll de la maudite France. Le Indiens font leur recherches pharmaceutiques, la formation des médecins, des ingenieurs, etc en Hindu ou en Tamil, les Chinois de meme, les Japonais et les Coréens erc…de grace arrêtes de vociférer pour rien! Si tu ne sais rien, tais-toi!

    • @Kinguiranke
      Puisque nous aspirons depuis plusieurs générations à être autonomes (ce qui est une excellente chose), les connaissances scientifiques de base sont nécessairement à maîtriser pour pouvoir fabriquer un objet, un produit, un appareil etc. Peux-tu stp nous traduire dans n’importe quel dialecte / langue africain les unités de mesure (longueur, largeur, hauteur, surface, poids, volume, degrés, Ko et Go…), les éléments utilisés en chimie (hydrogène, carbone, azote, oxygène par exemple) en médecine, en mécanique, électricité, dans l’hydrologie, la météorologie etc? Ou dans n’importe quelle autre brance de la Science. C’est un défi. Merci de le relever.

  4. Mais ? Et le Moré ? C’est la langue de quoi ? la langue officielle des pêcheurs ?
    Continuez à faire des tapages sur les futilités. Quand les gens vont se réveiller, ils vont vous saccager.
    Continuez à les prendre pour des enfants.

  5. C’est du populisme pour masquer les véritables problèmes du peuple. On verra bien jusqu’où tous ces agissements conduiront un des pays les plus pauvres de la planète terre…

    Pensées rebelles.

  6. Bravo. Seule l’Afrique traîne les pas. Sinon, tous les pays asiatiques étudient dans leurs propres langues. On ne peut se développer convenablement dans la langue d’autrui. Avec une monnaie étrangère et langue étrangère, il n’y a ni développement ni souveraineté.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!