Le pays sollicitait la somme de 150 milliards FCFA pour les projets inscrits dans le budget au titre de l’année 2022.
Le gouvernement de la Transition a levé sur le marché financier, la bagatelle de 173 milliards FCFA, a rapporté le ministre de l’Économie, Aboubacar Nacanabo, ce vendredi 06 janvier 2023.
En mi-décembre, à travers un appel public à l’épargne dénommé TPBF 6% 2022-2027, le pays sollicitait les investisseurs pour la levée de fonds sur le marché financier sous régional pour un montant de 150 milliards FCFA.
« A la clôture de ladite opération, les souscriptions enregistrées s’élèvent à 173 milliards FCFA, soit un taux de couverture de 115,33% », a expliqué le ministre Nacanabo.
Pour le ministre, cela traduit un « réel engagement des investisseurs » auprès des autorités de la Transition. C’est pourquoi, M. Nacanabo a exprimé sa gratitude à ceux qui, par leurs souscriptions, ont renouvelé leur confiance au gouvernement.
L’emprunt obligataire qui a été lancé du 19 au 28 décembre dernier est dirigé par Coris Bourse. Il a une durée de cinq ans dont deux ans de différé, avec une périodicité de paiement trimestrielle, a indiqué le communiqué de lancement de l’opération. Le prix de l’action est de 10 000 FCFA.
C’est le tout premier emprunt obligataire du gouvernement de Transition, au pouvoir depuis septembre 2022.
DS/ac/APA