Burkina: la Céni veut un scrutin transparent et une campagne apaisée

1
Michel Kafando: «Libre de mes mouvements, je reprends du service»
Michel Kafando annonce le retour de la transition à la tête du Burkina Faso, le 23 septembre 2015.
AFP PHOTO / SIA KAMBOU

Pour assurer une transparence dans la collecte et la transmission des résultats du scrutin, la Commission électorale nationale a mis en place un système de transmission par satellite. Plus 360 centres de compilation communale des résultats (CCCR) seront équipées de kits de traitement des données. Ce système a été présenté samedi 7 novembre aux différents candidats avant le début de la campagne électorale. Une campagne que le président de la Céni veut empreinte de «courtoisie» et de «fraternité».

Nouroudine Tall, directeur de l’informatique et du fichier électoral, indique qu’avec ce système de transmission des données, personne ne pourra manipuler les résultats sortis des urnes et consignés sur les procès verbaux. Aucune des trois personnes – le coordonnateur, l’administrateur et l’opérateur de saisie – ayant accès au système ne pourra effectuer de correction, assure-t-il.

« C’est seulement les enveloppes scellées de la commune qui vont arriver dans le centre en question. Et ces enveloppes seront ouvertes devant le public. La saisie est faite et elle est vérifiée avec le procès verbal initial avant qu’on considère que ce résultat là est bon. Et ensuite il est crypté pour être envoyé au siège de la Céni. Donc il n’y a pas de manipulation possible entre le CCCR [centre communal de compilation des résultats] et le siège de la Céni », garantit Nouroudine Tall.

Apres les démonstrations techniques, Tahirou Barry, président du Parti pour la renaissance nationale et candidat à la présidentielle se dit rassuré par le système. « Je pense que c’est un projet qui participe à la transparence et la crédibilité du scrutin. Pour l’heure, je n’ai aucun doute. J’ai confiance en l’équipe de la Céni. »

.….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.