Burkina : « il n’y a pas de rupture avec la France » (Capitaine Traoré)

9

Les relations entre Ouagadougou et Paris n’ont jamais été aussi tendues.

Le Président de la Transition au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré, s’est exprimé sur la brouille diplomatique entre son pays et l’Hexagone, vendredi 03 février 2023, dans un entretien diffusé sur la télévision nationale.

« Il n’y a pas de rupture de relation avec la France », a affirmé le capitaine Ibrahim Traoré précisant qu’il n’y a pas de haine contre un pays particulier.

« Nous voulons des partenariats gagnants-gagnants et non flous. La seule chose qui nous anime est le bonheur de notre peuple », a expliqué l’officier de 34 ans, arrivé au pouvoir en septembre 2022 par un coup d’État contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, lui-même tombeur de Roch Kaboré, huit mois plus tôt.

Il a estimé que le recours aux Volontaires pour la défense de la patrie pose problème à certains pays qui « refusent de nous fournir des armes ». C’est pourquoi le Burkina s’est tourné vers des partenaires qui pourront lui fournir des équipements de guerre.

« Nous n’allons pas nous asseoir et laisser le peuple mourir. Plusieurs chancelleries sont venues ici.. je leur ai dit cela. Si elles nous empêchent de payer des armes, nous allons aller voir ailleurs…», a insisté le président de la Transition.

Les relations entre Ouagadougou et Paris n’ont jamais été aussi tendues. En mi-janvier 2023, la Transition a demandé et obtenu le départ des forces spéciales françaises, basées à la périphérie de Ouagadougou.

Quelques semaines plutôt, c’est l’ambassadeur de France au Burkina, Luc Hallade, qui a payé les frais de la desescalade diplomatique. Le gouvernement a demandé son départ.

Début décembre 2022, le gouvernement de transition avait déjà expulsé deux citoyens français soupçonnés d’espionner l’armée, seulement quelques jours après avoir suspendu la Radio France Internationale dans le pays.

Depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir, le Burkina s’est considérablement rapproché de la Russsie. Plusieurs manifestations ont été organisées pour demander le départ de Paris et plus de coopération avec la Moscou.

DS/ac/APA

APA-Ouagadougou ( Burkina Faso)

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Ou est passé les 40 millions d’aide de l’AFD (agence Française pour le développement) pour le Mali ?
    GoÏta à du mettre l’argent dans un paradis fiscal.

  2. Kan 4 Fév 2023 at 19:29
    “Il a sûrement l’intention de tendre la main comme un mendiant….”

    Exactement comme nous depuis toujours, mon frère !

    Depuis les indépendances, notre “sport national ” à consisté à cracher verbalement à la g-ueule de l’occident en général et de la France en particulier, mais tout en s’empressant d’empocher leurs financements et leurs aides extérieures !!😂😂

  3. « il n’y a pas de rupture avec la France » (Capitaine Traoré)😂😂😂😂😂

    D’un côté, pour plaire à la rue et à ses innombrables “intellectuels de grin”, il gesticule publiquement et se pose en “opposant courageux”😅😅 de la France, mais d’un autre côté, comme il sait bien le poids de cette même France dans l’Aide Extérieure que reçoit le Burkina, il “caresse” sans honte le président Français !!!🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    Quel héroïsme !😅

    • Tu ne comprends pas du tout la diplomatie et la geo-politique. dommage pour toi! Personne ne va etre mendiant de l’eleve cheri de Brigitte!

      • Tu fais rire l’ensemble de la diaspora africaine
        Continues a nous donner des leçons géopolitiques et de diplomatie

          • Ca fait marrer les africains qui ne pensent pas comme toi
            Et ils sont très nombreux qui rient d’entendre des guignols de cirque

  4. Pas de rupture avec la maudite France mais une veritable emancipation de l’esclavage mentale de notre jeunesse Malienne et Burkinabe tres décomplexée, tres libre et tres souveraine!

Comments are closed.