Les autorités du Burkina Faso ont annoncé l’arrestation de quatre fonctionnaires de nationalité Française. Selon le pouvoir, les ressortissants seraient des agents du renseignement.
Quatre fonctionnaires français identifiés comme des agents du renseignement ont été arrêtés dans la capitale du Burkina Faso Ouagadougou, a-t-on appris mardi 19 décembre 2023 au soir de sources burkinabè et diplomatiques.
« Nous sommes en train de vérifier le véritable travail de terrain de quatre ressortissants français présentés comme des agents de la DGSE (renseignement extérieur, N.D.L.R.). Ils sont actuellement devant les enquêteurs », a indiqué la source burkinabè.
« Tout est mis en œuvre pour qu’ils recouvrent rapidement la liberté », a ajouté une source diplomatique française, confirmant l’information.
« Ils sont connus de leurs collègues burkinabè », a de son côté ajouté une source diplomatique européenne.
Selon le magazine Jeune Afrique, les quatre Français ont été arrêtés début décembre dans la capitale burkinabè et sont accusés « d’espionnage ».
« Le pays frère du Togo aide à trouver une solution », a indiqué la source burkinabè à l’AFP.
Les relations entre la France et le Burkina se sont considérablement dégradées depuis l’arrivée au pouvoir en septembre 2022 par un coup d’État – le deuxième en huit mois – du capitaine Ibrahim Traoré.
Proche de la Russie
Ouagadougou a dénoncé en mars un accord militaire de 1961 avec la France, après avoir obtenu le retrait des forces françaises. L’ambassadeur de France à Ouagadougou, rappelé après le coup d’État de septembre 2022 n’a pas été remplacé depuis.
Dans sa volonté de diversifier ses partenariats, le Burkina Faso s’est notamment rapproché cette année de la Russie.
Outre un rapprochement dans le domaine militaire, la Russie a notamment promis de construire une centrale nucléaire au Burkina.
En novembre, Ouagadougou a fait partie des premiers pays africains à recevoir des céréales russes gratuitement, comme promis quelques mois plus tôt par Vladimir Poutine.
Le Burkina s’est également rapproché de ses deux voisins, le Mali et le Niger, eux aussi gouvernés par des régimes militaires.
Les trois pays font face depuis plusieurs années à des attaques jihadistes récurrentes de groupes liés à Al-Qaïda et l’État islamique. Au Burkina seul, elles ont fait plus de 17 000 morts civils et militaires depuis 2015.
Source: https://www.ouest-france.fr/
BAMBARADION, personne ne fait de la diversion plus que toi, prenez vos gros BODAS Blancs pleins de PUNAISES DE LIT et aller extraire du sel a Taoudenit!
Les fameux agents de la DGSE française de déstabilisation clandestine des États africains du Sahel à l’action, évoqués par l’ancien espion Vincent Crouzet sur LCI !
Ces gens ne renonceront jamais à l’Afrique pacifiquement. Il y va de la survie de la France comme nation moyenne.
Aux Africains de leur faire comprendre que c’est vraiment fini, la colonisation et la Françafrique avec ses pratiques nauséabondes.
Bonjour Fanga,
Cela faisait longtemps que nous ne lisions plus ta prose. Je lis qu’elle n’a pas changée. Mais pose toi bien la question comment ces personnes sont elles arrivées au BF et pourquoi avaient elles des papiers en règle et pourquoi elles travaillaient avec la sécurité Burkinabé. ?
Bon mais comme cela te fait plaisir ils étaient là pour déstabiliser le Capitaine putschiste qui n’arrête pas de courir après Poutine
LEGOUPIL
BIEN DIT BRAVO
FANGA
AVANT QUE TA MÈRE NE SOIT DANS LE VENTRE DE TA GRANDE MÈRE, L’ESPIONNAGE EXISTAIT SUR TOUS LES CONTINENTS ET MÊME ENTRE PAYS AMIS ALLIES
RÉCEMMENT UN SATELLITE US EST VENU ESPIONNER UN AUTRE FRANÇAIS POURTANT DES ALLIES PROCHES.
QUAND J’AVAIS 20 ANS EN 1984 J AI CONNU A KAYES DES COOPÉRANTS MÉDECINS RUSSES, TOUT LE MONDE A KAYES SAVAIENT POURQUOI ILS ÉTAIENT LA ET CE N’ÉTAIT PAS POUR S’OCCUPER DE SOIGNER DES KAYESIENS CROIS-MOI
Il faut envoyer les espions Francais a Taoudenit pour extraire du sel pour le vendre au benefice des orphelins de la guerre terroriste créée et soutenue par la France!
En pleine hallucination à ce que je vois…
@kan: Il faut tres vite envoyer les espions Francais mangeurs de PUNAISES DE LIT a Taoudenit pour extraire du sel pour le vendre au benefice des orphelins de la guerre terroriste créée, entretenue et soutenue par la maudite France!
Quand on veut se marrer il suffit de vous lire :D.
kinguiwagner
spece de connard
VOUS MALIENS VOUS DEVEZ ADORER LES PUNAISES FRANÇAISES CAR VOUS AVEZ DU MAL À RETIRER VO BODA NOIRS DE LA FRANCE.
TOUS LES JOURS MALIENS ET AFRICAINS ARRIVENT EN FRANCE MALGRÉ NOS PUNAISES DE LIT. VOUS DEVEZ LES APPRECIER COMME NOUS.
KINGUIWAGNER
MÊME SI TOUS LES FRANÇAIS PARTAIENT DE CHEZ VOUS, VOUS CONTINUEREZ À NOUS ENVAHIR ET SQUATTER NOS ALLOCATIONS FAMILIALES AVEC VOS FEMMES ET 12 GOSSES
KINGUIWAGNER
VOUS AVEZ LA BELLE VIE EN FRANCE ON ACCEPTE TOUS VOS CAPRICES ET COUTUMES, CHOSES QUE VOUS NE FERREZ JAMAIS EN RUSSIE OU EN CHINE CAR LABAS SI VOUS DECONNEZ CHEZ EUX ILS VOUS FOUTRONT UN COUP DE PIEDS DANS VOS BODAS NOIRS ET RETOUR AFRIQUE ILLICO
KINGUIWAGNER
DERNIERE CHOSE LA FRANCE VOUS DOIT RIEN TU ECOUTE TROP RADIO MOSCOU.
DEPUIS VOTRE INDÉPENDANCE LA FRANCE VOUS ASSEZ DONNER DE L’ARGENT QUE VOUS AVEZ DÉTOURNÉ SANS EN FAIRE BONNE USAGE
KINGUIWAGNER
LA FRANCE DEPUIS VOTRE INDÉPENDANCE VOUS A ACCUEILLIS EN FRANCE PAR MILLIERS POUR TRAVAILLER ET FAIRE VOS ÉTUDES SANS OUBLIER LE JUMELAGE DES VILLES FRANÇAISES ET MALIENS QUI VUS APERMIS DAVOIR DES DISPENSAIRES ET MEDICAMENTS ETC……
Ou les envoyer combattre en première ligne face aux terroristes qu’ils ont créés au Sahel !
FANGA
NE CHERCHE PAS FAIRE DIVERSION
LES MALIENS QUI DÉTESTENT LA FRANCE DOIVENT DÉGAGER ILLICO LEURS BODAS NOIRS DE LA FRANCE.