Burkina Faso: mobilisation massive contre la révision constitutionnelle

31
Burkina Faso: mobilisation massive contre la révision constitutionnelle
Manifestation de femmes à la veille d’une journée de désobéissance civile déclarée par l’opposition au projet de modification de la Constitution, à Ouagadougou, Burkina Faso.
AFP PHO/ ROMARIC HIEN

Pour l’opposition burkinabè, cette journée de manifestation nationale contre la révision de la Constitution est déjà un succès. A Ouagadougou, près d’un million de personnes serait descendu dans la rue ce mardi, selon les organisateurs du rassemblement. La marche elle-même s’est dans le calme. Mais des heurts, qui avaient opposé des manifestants aux forces de l’ordre, avant le départ du cortège, ont à nouveau éclaté à la mi-journée.

Les affrontements ont commencé tard, lundi soir, quand les forces de l’ordre ont tenté de disperser des jeunes qui étaient en train de bloquer certaines artères de la ville de Ouagadougou. Ce matin, la marche de l’opposition s’est déroulée dans le calme et elle s’est achevée en fin de matinée place de la Nation. Une mobilisation réussie pour l’opposition à l’occasion de cette journée nationale de protestation.

Ouagadougou ressemblait ce mardi matin à une ville morte. Les commerces, les stations-service, tout était fermé. Dès le petit matin, des dizaines de milliers de personnes se sont dirigées vers le centre-ville pour participer à cette grande marche et à un grand meeting.

Ultimatum au chef de l’Etat

« C’est la fin de Blaise Compaoré, il faut qu’il parte la tête haute. Cela fait 27 ans qu’il est là et on ne peut même pas s’acheter un sac de riz avec un salaire », a crié un jeune dans la foule sifflet à la bouche. « Il a fait beaucoup pour son pays, mais qu’il parte se reposer », renchérit un homme à ses côtés.

« Cette marche est le dernier avertissement pour Blaise Compaoré. Nous ne sommes plus dans la phase de dissuasion, mais dans la confrontation », a déclaré Zéphirin Diabré au cours du meeting qui a suivi la marche. « Nous lui demandons tout simplement de retirer son projet de loi avant midi, temps universel », a averti le chef de file de l’opposition. Il a en outre appelé la population à maintenir la pression jusqu’au retrait du projet de loi gouvernemental portant sur la révision de la Constitution…. .Lire la suite de l’article sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. chiken dja va bientot chanter pour ces nouveaux amis les burkinabé,hi!hi!hi!hi!,lui c’est quand ya gbangban qu’il s’inspire ooooooooooooh! hi!hi!hi!hi!

  2. si blaise degage vous pensez que cela va changer quoi? chiken dja va bientot trouvé une nouvel inpirateur,hi!hi!hi!hi!hi!,que je me remarre

  3. LE FASO n’a pas besoin de ça, 27 ans de pouvoir, MONSIEUR 27 ANS, il ne faut pas encore TUER. MODIFIER POUR MODIFIER, MODIFIER POUR MOURIR AU POUVOIR. MONSIEUR 27 ANS, s’il vous plaît, il ne faut pas encore TUER.

  4. Je dis courage au peuple de burkina, l’afrique vous regarde si vous parvenez à faire échoué ce projet bette et incensé. je dirai alors que les africains sont entrains de prendre la conscience. Vraiment si jamais blaise parvient a s’en sortir ca sera un précedent très grave et une tres mauvaise publicité pr l’afrique une foi de plus. Quand un orateur dis je cite l’énémie de l’afrique ce sont les africains fin de citation. je dis ceci arrive au francophones regarde les pays de grand lac pas alternance.

  5. toujours pareil le malien .Il préfére regarder la paille dans l’œil de son voisin que la poutre qu’il a dans le sien 😉 😉 😉 ne croyez vous pas qu’il y a assez de ménage a faire chez vous avant de regarder au Burkina ??? C’est bien au Mali que s’en sont pris les barbus ,pas au Burkina :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. A bon entendeur salut ❗ .
    Du courage peuple frere burkinabe. Il va degager et il degager par tous les moyens necessaires comme tous les presidents de sa categorie sont avertis, qu’ils degagent tous. Vive a l’alternance et pas 2 mendats de 8 ou 10 ans max. Qu’est ce que vous voulez de plus que vous n’aviez encore eu ❓ . Mourir au pouvoir ou bien ❓ . Assez c’est assez.

  7. Hummmmmmmmmm pouvoir si tu nous tiens !!!
    J’ai du mal a croire que c’est ce meme Blaise qui avait conseille a Laurent koudou Bagbo de ne pas s’accrocher au pouvoir.

  8. Blaise dégage! dégage! dégage!
    Blaise assassin!
    Blaise traitre!

    Vive Thomas Sankara!
    Vive Thomas Sankara!
    Vive Thomas sankara!

    Thomas Sankara, le digne fils d’Afrique!
    Vive Sankara!

  9. hi!hi!hi!hi!,le moro naba va vite calmé ce peuple amnesique,qui 27 ans apres la mort de sankara un digne fils du continent viennent de se rappeller qu’ils etaient gouverné par un grand criminel du continent. hi!hi!hi!hi!hi

  10. Blaise demontre ainsi sa vraie nature aux yeux du monde. Ceux qui voyaient en lui un facilitateur, un médiateur, un négociateur, un libérateur bref un homme de paix doivent aujourd’hui admettent, preuve à l’appui, que cet homme est en réalité un sanguinaire, un assoiffé de pouvoir, un antidémocrate, un criminel patenté, un homme sans foi ni loi, un boulanger pire que l’autre et qu’il ne tardera pas à rejoindre à la CPI s’il continue à s’entêter.
    Peuple du monde entier, soutenons nos frères du Burkina Faso, nos frères du pays des hommes intègres qu’un homme indigne veut conduire à l’abîme par sa seul soif de pouvoir.
    Quand le peuple est débout, le pouvoir tremble
    VIVE LES BURKINABE. L’AFRIQUE VOUS REGARDE ET VOUS SOUTIENT

  11. VIVE LE PEUPLE FRERE DU BURKINA. NOUS VOUS SOUTENONS POUR LE DEPART DE CE MONSTRE QUI A DETRUIT L’AFRIQUE DE L’OUEST EN JOUANT LE ROLE D’I.DIOT UTILE DE L’OCCIDENT. C’EST PAS MOI QUI LE DIT. IL EST L’HOMME ESSENTIEL AU MOINS DE LA FRANCE ( source RFI ).

  12. Si l'armée fait un coup d'état à Blaise, même les rebelles qui se trouvent au Burkina vont se chercher. Et j'espère que l'armée Burkinabé est capable avant la date du soit referendum que Blaise est en train de rêver. 27 ans à la tête d'un pays trop; ce n'est pas un royaume. Blaise a perdu espoir et son départ est signé d'un moment à l'autre. C'est des virus démocrates.

  13. 27 ans d’impunité,chiééééééééééé! mais ou etait la communauté des predateurs internationale durant tout ce temps?

  14. les burkinabé viennent de se rappeler que sankara est mort depuis 27 ans. c’est pas trop tot,hi!hi!hi!hi!

  15. Mes respect au vaillant peuple du Burkina, le pays des hommes integre, le pays du MOGO NABA. surtout ne vous laisser pas intimider par ce intru de la france ce bout d’homme depourvu de toute moralite, le combat doit se poursuivre jusqu’a sa descente dans l’enfer. Quand le peuple est debout le pouvoir tremble, cela n’est pas un vein mot mais une realite partout dans le monde. Blaise degage.

  16. blaze compaoré est indeboulonnable tout comme tous ces chefs d’etats africons venu au pouvoir a coup de canon. ah! l’afrique !hi!hi!hi!hi!

  17. tout ça c’est oba oba .les amis rebelles de blaze compaoré lui viendront en aide,vous savez le burkinafaso est devenu le paradis des rebelles d’afrique, hi!hi!hi!hi!

  18. Regardez les sites d’infos français, vous comprendrez que la France a décidé de lâcher son consul auprès de la CEDEAO, je veux nommer Blaise Compaoré. Il me semble qu’elle lui a dit, débrouille-toi, si ça passe, pas de problème, on accepte, mais si ça casse, tu es seul.

    Quant à nous autres, nous attendons de voir ce qu’il paiera pour avoir fait ce qu’il a fait à Thomas Sankara.

  19. si dieu pouvait aider nos frères à aller à un compromis ; j’ai trop d’estime pour ce peuple travailleur;les fondamentaux sont solides :l’école surtout l’université,l’ administration ,les finances ; en un mot il ya un existant qu’il faut consolider pour nos enfants ; que dieu sauve ce peuple frère amen

  20. Ce chien de francmacon franceafricain est toutenu par le systeme, il va rester jusqu’a sa mort…

    • wolayi tampiga , blaise doit gaze ces gens là jouskaaaaaaaaaa !

      tout ca la ce sont de montages de blans , nous en toucas on aime notre nãbah et bien même , celui ki ve il na ka rester au burkina et celui ki ve pas delui na ka sortir du Faso ! vive blaise et vive la contution koura de burkina ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆

  21. Nous disons rappelons et insistons «Pauvre Afrique Mutée » d’Est à l’Ouest du Nord au Sud en passant par le Centre humiliée clochardisée tyrannisée volée violée handicapée mutilée mendiante « WC public » faussement démocratique de par la faute de ses lettrés mutants politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

    Nous disons et rappelons avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils s’encouragent « aveuglement bêtement idiotement sournoisement hypocritement » pour 1gestion primaire primitive mensongère égoïste familiale clanique laxiste insouciante arrogante cupide d’iniquité d’injustice de 2poids 2mesures dans 1démocratie bananière des tropiques de la « pourriture de la gangrène » de la corruption de la « bouffe » des deniers publics et dons financiers des élections truquées bafouées et ils sont toujours encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui les méprisent et les infantilisent

    Nous disons rappelons et insistons les lettrés mutants africains ont cette mauvaise habitude de transformer le bout de pouvoir que leurs peuples les confient pour 1lapse de temps en 1pouvoir héritage familiale clanique au détriment des intérêts de l’ensemble de leurs peuples Ainsi ils font de ce bout de pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste cupide laxiste malhonnête tyrannique de l’impunité l’injustice l’iniquité 2poids 2mesures reines de la « bouffe» des deniers publics et dons de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » des élections truquées bâclées bafouées Ils donnent à leur mode de gestion du pouvoir le nom de « démocratie à l’Africaine » que leurs soit disant amis ennemis les « Autres » appellent avec mépris « démocratie bananière des tropiques » car pour eux l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie de par les comportements des lettrés mutants africains

    Nous disons rappelons et insistons les lettrés mutants africains ne voient point leurs pays comme des étendues de terre avec ses richesses habitées par des humains qu’il faut mettre en valeur mais plus tôt comme des « Pays-Gâteaux succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint » uniquement réservés à eux à leurs familles et leurs « fidèles klébars et doungourous »

    Nous disons rappelons et insistons ainsi lorsque les peuples fatigués par ce type gestion réclament leur dû à savoir le pouvoir ces lettrés mutants africains s’y agrippent tels « Sangsues » les peuples alors sont obligés de leur arracher par la force leur dû seul façon de se débarrasser « d’1Sangsue » ils parlent alors de « coup d’état anti démocratique anticonstitutionnel » alors que tout le temps de leur règne ils ont « bafoué piétiné déchiré » la démocratie et leur constitution

    Nous disons rappelons et insistons ainsi avec leurs « fidèles klébars et doungourous » ils sont alors dans tous leurs états s’agitent tels des « Satan » et sont prêts à mettre leurs pays dans 1chaos indescriptible au lieu de s’en prendre à eux même d’avoir été incapables de répondre aux aspirations de leurs peuples à savoir « de vivre heureux de se développer dans la vraie démocratie d’équité de justice de l’égalité des chances » et de quitter le pouvoir dans le respect de la constitution

    Nous disons rappelons et insistons ils sont toujours encouragés en cela par leurs soit disant amis ennemis les « Autres » qui préfèrent les avoir en face d’eux que d’avoir en face les lettrés africains « non mutés » et intellectuels africains fiers honnêtes travailleurs ayant 1amour profond pour leurs pays dans cette compétition économico-politico militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons rappelons et insistons les lettrés mutants africains sont incapables de participer à ce concept « du donner et du recevoir » Ils sont friands « du recevoir exclusif » des dons financiers à « bouffer » Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi tel le Molosse qui « bave » et qui est « soumis » à la vue de l’os que son maitre lui tend les lettrés mutants africains « salivent » et sont « soumis » à la vue des dons financiers que leurs soit amis ennemis les « Autres » leur donnent

    Nous disons rappelons et insistons les lettrés mutants africains tel le Molosse qui ne peut jamais changer « sa déhontée façon de s’asseoir » ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir à l’égard de leurs peuples L’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons rappelons et insistons pourtant l’Afrique croyait si bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient 1amour profond pour leurs pays partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leurs peuples dans cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme et où n’il y a pas de place pour les faibles les naïfs les idiots les tarés les complexés les pleurnichards les cupides et les sentimentaux

    Nous disons rappelons et insistons « Mais que Non »

  22. Prière à tonton Blaise, le pays n’a pas besoin du desordre. Les jeunes lutteurs pour la cause de la nation lui demande à cause de Dieu, céder le pouvoir sans créer du desordre.
    😈 👿

  23. Les opposants perdent leur temps avec ces rassemblements car la solution ne peut être que militaire n’en déplaise aux démocrates et républicains.
    Blaise ne reculera pas aux pressions des opposants dont la crédibilité de la plupart des membres est à désirer puisque ce ne sont que des alliés d’hier du régime.

    L’armée BURKINABE doit prendre ses responsabilités en déposant BLAISE et éviter de menacer la paix et la sécurité dans le pays des hommes intègres.

    Bravo quand même au peuple Burkinabe!

    • L’armee Burkinabe doit deposer Blaiser et organiser tres rapidement des elections libres, transparentes et credibles, afin de mettre fin au pouvoir Kaki en Afrique, que vive le Burkina Faso.

Comments are closed.