Burkina Faso: les raisons de la colère de la garde présidentielle

2
Michel Kafando le président par intérim du Burkina Faso (G) et le lieutenant colonel Isaac Zida (D), au Palais présidentiel, à Ouagadougou, le 19/11/14. AFP/ Sia KAMBOU
Michel Kafando le président par intérim du Burkina Faso (G) et le lieutenant colonel Isaac Zida (D), au Palais présidentiel, à Ouagadougou, le 19/11/14.
AFP/ Sia KAMBOU

Au Burkina Faso, les soldats du régiment de sécurité présidentielle exigent la démission du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida et celle des autres militaires du gouvernement. Une grogne qui a pour origine des nominations et des promesses non tenues par le chef du gouvernement burkinabè.

Tout est parti de la déclaration inattendue du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, le 13 décembre 2014 à la place de la Révolution. Face à la pression de la foule, le lieutenant-colonel avait déclaré que le régiment de sécurité présidentielle serait rattaché à l’armée de terre pour d’autres missions : « Des missions de lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. »

Quelques semaines seulement après cette sortie, le chef du gouvernement procède à des nominations au sein du régiment de sécurité présidentielle. Un proche de Yacouba Zida est nommé chef d’état-major particulier à la présidence. Les soldats réfutent cette nomination, car le nouveau promu est moins gradé que le chef de corps qu’il est censé commander.

Recul du Premier ministre

 

..….Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.