Burkina Faso: Les autorités suspendent France 24

6

Le gouvernement a décidé, ce lundi 27 mars 2023, de la suspension sine die de la diffusion de la chaîne de télévision française France 24 sur le territoire national

Selon le communiqué, le gouvernement indique qu’en « ouvrant ses antennes au premier responsable d’Aqmi, France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, il offre même un espace de légitimation des actions terroristes et des discours de haine véhiculés pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso ».

Pour le Porte-parole du gouvernement Jean-Emmanuel Ouedraogo, le gouvernement a donc « décidé en toute responsabilité, et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, de la suspension sine die de la diffusion des programmes de France 24 sur l’ensemble du territoire national ».

Ainsi, après la Radio France Internationale (RFI), en décembre dernier, c’est au tour de la chaîne France24 d’être suspendue au Burkina Faso. Les autorités burkinabè reprochent à la chaîne de télévision française sa récente interview d’un chef du groupe terroriste d’Alqaida au Magreb islamique (Aqmi).

Le signal de la chaîne a été coupé vers 9h, heure locale, ce lundi matin.

« Dans le noble combat engagé pour libérer notre pays de la barbarie des hordes terroristes et des bandits armés, le gouvernement prévient qu’il demeurera intransigeant dans la défense des intérêts vitaux de notre peuple contre tous ceux qui joueraient les mégaphones dans l’amplification des actions terroristes et des discours de haine et de division véhiculés par ces groupes armés », a indiqué le gouvernement burkinabé.

Cette décision intervient dans un contexte de dégradation progressive des relations entre l’ex puissance coloniale et les autorités de transition burkinabè. Pour rappel, le 6 mars dernier, France 24 avait diffusé des réponses écrites d’Abou Obeida Youssef al-Annabi, le chef d’Aqmi, à une quinzaine de questions posées par le journaliste de la chaîne française et spécialiste des questions jihadistes, Wassim Nasr. Il ya quelques mois, la RFI était aussi accusée d’avoir relayé « un message d’intimidation attribué à un chef terroriste ».

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. france 24 et rfi ont contribuer a la chute de IBK. C’est sur ces medias que le m-5 attaquait IBK.
    Ces derniers temps ils ont tendu leurs micros a gbagbo pour critiquer le democrate ADO, pourtant ce meme gbagbo a fait tuer jean helene un correspondant de rfi a abidjan.

  2. We all know best foreign spies are journalists despite fact most journalists do important work for their nation. When we combine investigative ways of journalism acting in behalf of terrorists being broadcasted on television we should go to same extreme plus arrest all managers of that television station plus hold them indefinitely.
    Good work Burkinabes. You duly scrutinize that television station very dangerous betrayal likely ordered from NATO France plus shut that television station down. Thereafter gave explanation to our people of wickedness of France 24 reporting giving terrorists commenting media exposure.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. IL FAUT QUE LE MONDE RÉELLEMENT LIBRE AIDE L AFRIQUE À SE FAIRE UN GEOUPE RÉELLEMENT PANAFRICAIN D INFORMATIONS POUR QUE LA VOIX DES NOIRS SOIT ENTENDUE PARTOUT DANS LE MONDE, LES OCCIDENTAUX ONT TENTÉ TOUT POUR ARRACHER À L HOMME NOIR SES CORDES VOCALES ET LE RENDRE NON SEULEMENT STÉRILE D IDÉE DE VOLONTÉ MAIS AUSSI MUET ET SOURD….

    IL FAUT LIBERER L HOMME NOIR DES RWLIGIONS DU MENSONGE ET DE L ESCLAVAGE, IL FAUT LIBERER L HOMME NOIR DES CRIMINELS HYPOCRITES.

  4. FRANCE 24 LA TELEVISION D’AQMI ET AUTRES JIHADISTES, VOICI LA VERITE SUR LA MAUDITE FRANCE ET SES MEDIA! MERCI AU FASO

Comments are closed.