Burkina Faso: le militant Kémi Séba condamné pour «outrage» au président

11

Au Burkina Faso, l’activiste franco-béninois a été reconnu coupable d’outrage à des chefs de d’État, après trois heures de procès. Interpellé le 21 décembre dernier, il était accusé d’avoir proféré des injures à l’encontre des présidents burkinabè, ivoirien, nigérien et français. Mais pour Kémi Séba, ce procès était encore une preuve que les dirigeants africains reçoivent des ordres de la France.

Kémi Séba écope de deux mois de prison avec sursis et d’une amende de 200 000 francs CFA. Selon le procureur, ce n’est pas le combat de Kémi Séba qui est remis en cause, mais ses propos tenus au cours de la conférence à l’université Joseph Ki-Zerbo. En qualifiant les présidents burkinabè de « passoire ou robot », nigérien de « fou », ivoirien de « dramatique » et français de « petit ou marionnettiste » l’activiste a, selon le parquet, dépassé les limites.

Tout en se défendant, Kémi Séba a profité de l’occasion pour encore une fois exprimer sa position vis-à-vis des relations entre la France et ses ex-colonies. « Je ne regrette absolument rien de ce que j’ai dit et j’assume chaque mot. Chaque lettre. Tant que nos présidents continueront à recevoir des ordres des forces néocoloniales françaises, il y aura une jeunesse africaine qui prendra ses responsabilités, peu importe le prix à payer. »

Pour maitre Prosper Farama, la tenue de ce procès est un recul de la liberté d’expression au Burkina Faso. « Le régime en place aujourd’hui nous ramène trente ans en arrière. Il y a trente ans, on ne pouvait pas dire ce qu’on voulait du président Compaoré. Il y a trente ans, il fallait regarder à gauche et à droite avant de s’exprimer. Qu’il comprenne que ça ne continuera pas. Le symbole de ce procès-là, c’est qu’ils veulent nous faire reculer mais la jeunesse africaine, le peuple burkinabè n’acceptera pas ce genre de recul. »

Selon Kémi Séba et son avocat, ce procès est l’une des conséquences des injonctions du président français aux chefs d’État africains afin qu’ils recadrent leur opinion publique.

Par RFI Publié le 26-12-2019

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. ROCH KABORÉ EST MORTELLEMENT BLÉSSÉ : SES TESTICULES FURENT ATTEINTS PAR L’ ARME DE DESTRUCTION DES PRÉSIDENTS-LARBINS-DU-FRANC-CFA , …!

    LES 200 000 FCFA D’ AMENDES NE POURRONT JAMAIS RECOUVIR LES FRAIS DE REMISE EN PLACE DES TESTICULES DE R. M. C. KABORÉ. ILS SONT PERDUS Á JAMAIS.

    L’ ÉTAPE SUIVANTE DOIT ETRE BAMAKO: ICI AUSSI NOUS AVONS UN PEUT-ETRE DEUX FAUX TESTICULES Á FAUCHER….

  2. Les Présidents africains se fatiguent . L’eveil de conscience de la jeunesse africaine est désormais en marche , plus rien ne pourra l’arreter . Cet homme est un symbole pour toute l’Afrique en général , la jeunesse en particulier . Cette condamnation de notre héros doit au contraire nous galvaniser . Ceux qui préfèrent rester sous la domination française doivent laisser la place aux africanistes convaincus . Je suis fier d’etre africain sans complexe . Que ces Présidents s’assument au lieu de trembler devant MACRON qui se croit le super Predident .

    • Merci PKAGAME de cette vérité . L’Afrique francophone regorge des despotes , qui sont encore au service de l’imperialisme . Comme ce héros est poursuivi par la justice africaine du Burkina Faso pour avoir dit haut ce que tout le monde dit bas ? Une condamnation qui qui fait pleurer et rire en même temps . Le Procureur dit louer son combat mais déclare qu’il a dépassé les bornes . Qu’elles bornes parle t-il ? Et pourtant en France la Justice est indépendante . La lutte engagée par la jeunesse africaine exige que la notre le soit également et non une justice aux ordres du pouvoir politique . La bataille ne fait que commencer . Merci KEMI, vous êtes au service de cette Afrique soumise de nos jours au dictat de l’imperialsme français , que la jeunesse africaine est engagée à démolir .

      • Mamadou NOMOKO

        Si lors d’une élection je te demandais de voter pour un candidat de mon choix
        Tu ferais ce que je te demande ?

        Kemi SEBA est français …
        Tu pourrais faire le tour de l’Afrique en voulant abattre ton pays le Mali ?

  3. M. Kemi, tu as oublié d’autres fous sur la liste de passoires du Gouvernement français. C’est malheureux quand un gamin dicte sa loi à ses grands pères. Ah l’Afrique je te plains

  4. vivE KEMI!!!!!mais kemi faudrait prendre un peu de recule, comme l’autre grand l’a dit, un peuple qui ne peut assumer sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort. attention l’africando est mauvais heinh KEMI, le noir d’hier n’est pas celui d’hier heinh!!! 50% du negre de today, sont des races hybrides, ni africain ni blanc, comme bcoup de ces présidents; ce sont des noirs qui se croient superieur a d’autre noir, un peu comme les maitres blancs, imagine un noir qui croit etre superieur a un autre noir???!!!! ca ca un chien fato, dont on doit ecraser le crane; voila un peu ces type de negre dc, fais gaffe!!!! tu es entoure des vrai noirs, et des ni noir ni blanc

  5. vous les défenseurs de la justice mondaine française, ca c’est un jugement ca? tout ce que Kemi a dit sur ces présidents est vrai, depuis quand on est arrêté quand on appelle un chat un chat? ou un chien un chien? donc on ne peut plus appeler les chose par leur noms? un voleur mais putain c’est un voleur non, une vrai justice aurait plutôt demander emmener les preuves de ce que vous avancer sinon vous serrez juger, voila ca c’est une justice qui cherche la vérité; mais des bandits des voleurs, des violeurs, des criminelles se cachent derrière des statuts d’autorité pour trahir leur peuple, les massacrés, et les garants de la justice de ces mêmes peuples participe a ces abus en protégeant les criminels; putain de merde l’Afrique doit etre maudite, oh non plutôt bcoup de ces populas

Comments are closed.