Burkina Faso : le message de Blaise Compaoré aux forces armées

7
Blaise COMPAORE, Président du Faso

Plus d’un an après les mutineries qui avaient touché plusieurs casernes, le président Blaise Compaoré a rencontré les forces armées. Soldats du rang, sous-officiers et officiers ont exposé leurs préoccupations au président, qui cumule le poste de ministre de la Défense. Ce face àf ace s’est tenu à quelques jours du 52e anniversaire de l’armée bukinabè, le 1er novembre.

Après trois heures de huis clos, voici ce que le président Blaise Compaoré a conseillé aux forces armées nationales du Burkina : « Il nous a demandé d’être disciplinés, d’être de bons militaires, fidèles, loyaux et intègres. Ce message a été bien reçu », relate un sergent-chef du 31e régiment d’infanterie commando du Tenkodogo.

Les mutineries qui ont secoué le Burkina Faso en 2011 sont à inscrire dans les annales de l’histoire. Foi du président Blaise Compaoré : « La crise est derrière nous. Depuis plus d’un an maintenant, vous savez bien que nous n’avons pas de débat sur ce qui s’était passé l’année dernière au niveau des armées. Nous avons des militaires qui, effectivement, s’étaient mis en marge des règlements militaires, de la morale même, d’une manière générale, et ont été indignes d’être dans l’armée. Donc, ils ont à répondre devant la justice. »

Poursuivis par la justice militaire pour révolte, rébellion, désertion, pillage et vol qualifié, plus de 200 ex-militaires burkinabè ne connaissent toujours pas la date de leur procès, un an après leur incarcération.

Pour le général Honoré Nabéré Traoré, chef d’état-major général des armées, « ça c’est la justice qui suit son cours normal. Nous n’avons pas à influer sur le cours normal de la justice ».

Cette rencontre a également été l’occasion de faire le bilan des engagements pris par le ministre de la Défense après les mutineries.

 

RFI/  30/10/2012

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. APPEL AU PEUPLE ET A L’ARMÉE DU BURKINA FASO.
    Blaise Compaoré sentant sa fin proche, se lance dans une manœuvre de diversion. Il veut paraître comme celui qui réussit à fédérer toute l’armée autour de sa petite personne. Mais c’est fini pour lui !
    PEUPLE ET ARMÉE DU BURKINA, levez-vous et débarrassez-vous de celui par lequel le nom de votre pays rime aujourd’hui avec guerre civile, trafic d’armes, trafic de stupéfiants, assassinats, intrigues.
    Débarrassez-vous de celui qui ne doit son fauteuil qu’aux basses besognes qu’il exécute pour le compte de commanditaires occidentaux.
    Le peuple du Burkina est trop honorable pour mériter un tel chef. RÉVEILLEZ-VOUS !

    • C’est un grand chef contrairement à la votre et il a le mérite d’être au destiné de notre patrie. Bon vous les maliens ça suffit ok sans scrupule vous tombé sur tout les chef d’états de la région. Pathétique ces maliens à la fin. 👿

  2. L’armée du Burkina ne doit pas se laisser distraire par ce monsieur. Elle doit s’en débarrasser.
    Blaise Compaoré est un criminel qui, après avoir massacré tous ses compagnons de la première heure, à savoir : THOMAS SANKARA, HENRI ZONGO, JEAN BAPTISTE LINGANI et le journaliste NORBERT ZONGO,(pour ne citer que ceux-ci), exporta sa folie meurtrière dans presque tous les pays voisins.
    Il a cassé le Liberia, détruit la Sierra Léone, a failli bousiller la Côte d’Ivoire et tente de diviser le MALI via un groupe d’apatrides appelé MNLA. Un mouvement créé sur internet par NICOLAS SARKOZY et bien entretenu par ce criminel de BLAISE COMPAORE (encore lui).
    Dans la sous-région d’aujourd’hui, le nom BURKINA s’apparente à deux choses : crime et désolation, par la faute de ce monsieur. Qu’attendent les Burkinabé pour l’extraire de Kossiam Manu militari ?

  3. Pensez vous reellement que votre armee n’a pas assez de votre dictature? Apres avoir faire taire les mutains par liquidation oui.

  4. Toute cette mise en scène ne servira à rien monsieur Blaise, le compte à rebours a déjà commencé. Cher exécuteur des basses besognes!
    La mutinerie de l’an passé ne fut que l’entrée en matière d’une vaste opération qui sonnera le glas pour un pouvoir assassin qui n’a que trop duré. Comme l’oeil de cain, tu seras hanté par le spectre d’un certain THOMAS SANKARA, après ce sera ceux des compagnons JEAN BAPTISTE LINGANI, HENRI et NORBERT ZONGO, suivront ensuite tous ceux qui ont innocemment perdu la vie au Liberia, en Sierra Léone, en Côte d’Ivoire, et aujourd’hui au Mali.
    BON VOYAGE POUR L’ENFER, LA SEULE PLACE QUI VAILLE POUR TOI !!!
    PS : n’oublie pas d’y emmener ton MNLA.

Comments are closed.