Burkina Faso: le général Gilbert Diendéré a été remis aux autorités de la Transition

9
Gilbert Diendéré sur RFI: «Nous allons essayer de maintenir l'ordre»
Le général Gilbert Diendéré, le 25 juillet 2014.
AFP PHOTO/ SIA KAMBOU

Le général putschiste Gilbert Diendéré a été remis aux autorités de la Transition, a-t-on appris de source officielle. Il se trouvait à l’ambassade du Vatican au Burkina Faso. Il avait assuré, dès mercredi, avoir l’intention de se mettre à la disposition de la justice. Selon certaines sources, il négociait des garanties de sécurité pour lui et sa famille.

…..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Autant le coup de force fut abominable, autant la disponibilité de se mettre au service de la justice Burkinabè dès les premières heures de la remise du pouvoir est aussi à saluer. Même s’il ne restait plus de marge de manœuvre pour ce Grl putschiste, on peut se réjouir du sang épargné des Burkinabé…Une occasion donc pour les Burkinabé / Africains de juger une des grandes personnalités de l’histoire Burkinabé pour son implication probable dans bien d’évènements douloureux et tragiques du pays et pour toute l’Afrique:

    Cpt. T. Sankara, H. Zerbo, J.B. Lingani, N. Zongo, du chauffeur du frère de B. Compaoré…

    Seulement ce qui dérange dans cette réédition, est l’implication du Vatican! Le grain de cheveu dans la soupe !
    Cette cité n’a t-elle pas déjà fait assez mal à l’histoire… ? Toujours fidèle à elle-même et comme par enchantement elle se tait par un silence lourd et coupable lors des massacre et donne le ton lorsqu’il s’agit d’une quelconque protection des criminels:

    1- Les grands criminels de guerre allemand qui trouvent refuge en Argentine, au Chili pour échapper au tribunal de Nuremberg, avec à l’appui un timbre du Vatican pour l’exfiltration…

    2- Le silence étonnant de Jean-Paul II pendant les massacres au Rwanda et sa sortie spectaculaire lorsque des prêtres catholiques Hutus furent arrêtés pour leur implication directe ou indirecte dans certains massacres… discerner, pardonner, se réconcilier en furent le message du saint siège… Et justement en Argentine où vivent plus de 2 millions de noirs, discriminés, misent en touche sans qu’aucune voix ne s’élève pour condamner ce statut des Noirs dans un pays tout de même et presque totalement catholique; à en croire s’il y a même des Noirs qui vivent en Argentine et au Chili…

    3- L’ex- Yougoslavie, Srebrenica ou des Bosniaques-musulmans furent massacrés à huis-clos, pendant qu’au même moment les bonnes relations continuaient avec les Eglises Orthodoxes serbes, c’est à dire sans réaction, sans condamnation des crimes…

    4- Par contre: implication active du Vatican contre le communisme en soutenant les mouvements d’opposition autour de la “Solidarnosc”, très actifs et paradoxalement et surtout en Pologne…

    – Soutien aux régimes dictatoriaux du Chili d’Augusto Pinochet, à l’Argentine de Jorge Rafael Videla ou à l’Espagne de Francisco Franco. Durant la dictature de Pinochet qui dura 17 ans, des milliers de militants de gauche, des étudiants, syndicalistes et toute personne suspectée de s’opposer au capital chilien ou international furent tués ou enlevés par le régime. Des centaines de milliers furent emprisonnés et torturés, ou envoyés en exil sous le silence implacable du Vatican…

    – Tout en maintenant une apparence de réformes libérales et une politique plus détendue envers l’URSS, lancée par Jean XXIII, le Vatican, sous la direction du Pape Paul VI, accorda son soutien au dictateur chilien…

    Comme on le constate avec ces exemples, les position du Vatican çà et là donnent lieu à penser qu’il devient l’avocat de « la loi de l’oubli ou de l’oubli de la loi » en mettant, soit un point final aux poursuites contre les militaires et policiers accusés d’atrocités, soit en avançant la thèse de l’oubli pour se réconcilier; toute chose qui peut seulement engendrer la haine avec plus de puissance que si justice est faite, en déclarant les responsabilités engagées dans un conflit, une guerre, un coup d’Etat!

    Espérant que le cas du Grl. Diendéré et de ses compagnons ira jusqu’à termes !

  2. Dans cette ce film de reglement de compte entre le MPP et le CDP, le MPP sort vainqueur. Dans les autres episodes á venir le peuple burkinabè sortira vainqueur et le MPP vaincu. Attendons de voir.
    Comme malheureusement beaucoup de mes compatriotes ne savent pas la verité on les utilise pour arriver á des fins malefiques.
    Comment pouvez vous comprendre qu ´on attaque un camp parceque des gens ne veulent pas deposer des armes et subitement ce camp est vide.
    He bien c´est la politique.
    Enfin ceux qui peuvent lire entre les lignes comprendront ce que je veux dire. !!!!

  3. quand les pêchés nous tiennent toutes nos entreprises sont vouées à l’échec .
    Le général bourrasque en a appris à son dépens .

  4. Il faut l’envoyer a Selinguee ou a Manantali pour co-habiter avec les serpents, escorpions et autres insectes, c’est ce qu’il meite ce clochard, un veritable faux jeton alora il va etre avec les autres maudits de la terre..

    • 😆 😆 😆 , Kinguiranké,
      Elle est bonne celle là avec le soldat raté capi ou konaré quoi ils pourront se consoler ensemble. Il n’y echappera pas comme ca tant aussi longtemps que Nous allions pas comnaitre la verité sur les assassinats de Sankara et autres.
      Encore une victoire du peuple du Faso.

  5. Honte a toi des garanties SANKARA en a eu il est avec honneur et dignité grl felont.
    .

Comments are closed.