(Ouagadougou, 16 novembre 2022). Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a présidé ce mercredi, l’hebdomadaire Conseil des ministres. Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Porte-parole du Gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo, a fait le point à l’issue des travaux du Conseil. Il était accompagné du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Boukaré ZOUNGRANA et du ministre de la Santé et d’l’Hygiène publique, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.
Le Conseil a adopté un décret portant rémunération du Chef de l’Etat, du Premier ministre, des Présidents d’institution et des membres du Gouvernement. « A ce niveau, le Conseil des ministres a décidé de l’abrogation du décret d’avril 2022. Cette abrogation consacre le retour aux dispositions du décret de 2008 », a déclaré le Porte-parole du Gouvernement.
« Nonobstant les dispositions de ce décret 2008, le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a décidé de garder son salaire de Capitaine », a soutenu le Porte-parole du Gouvernement qui a souligné que le Chef de l’Etat a pris cette décision pour « montrer cet esprit de sacrifice qui doit habiter chacun des Burkinabè dans la situation actuelle de notre pays ».
Dans cette même dynamique, les ministres ont également décidé de consacrer 50% de leurs salaires du mois de novembre à la Caisse nationale de solidarité au profit des personnes en difficulté notamment les personnes déplacées internes.
Outre ce décret, plusieurs autres ont été adoptés au cours de ce Conseil. Il s’agit entre autres du décret portant statut des Volontaires pour la défense et de la patrie (VDP), du décret portant création d’une brigade pour les VDP, du décret portant statut particulier du Laboratoire national de santé publique qui devient Agence nationale de sécurité alimentaire, de l’environnement, de l’alimentation et du travail, du décret portant approbation d’un marché pour la construction d’infrastructures sanitaires dans la région des Hauts- Bassins.
Selon le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, Boukaré ZOUNGRANA, l’adoption des décrets relatifs aux VDP répond à la nécessité de s’adapter au changement de concept d’emploi des VDP. « Ces deux décrets permettront aux VDP d’accomplir leurs missions dans de bonnes conditions », a indiqué le ministre en charge de la sécurité.
Pour le ministre en charge de la Santé, Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU, l’adoption du décret portant statut particulier de l’Agence nationale de sécurité alimentaire, de l’environnement, de l’alimentation et du travail va permettre à cette Agence de se conformer à la réglementation et surtout de contrôler la sécurité sanitaire des aliments, de l’environnement au profit des populations.
Au cours de ce Conseil, le ministre en charge de la santé a également fait le point sur l’évolution de la situation au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo où des agents avaient été agressés la semaine dernière.
Tout en souhaitant prompt rétablissement aux blessés, « le Conseil a salué la résilience des agents de santé et aussi le caractère collaboratif des partenaires sociaux et des ordres professionnels avec lesquelles des concertations ont eu lieu dans la perspective d’adopter des mesures urgentes pour prévenir la survenue de telles situations », a soutenu le ministre KARGOUGOU.
Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Source: Lefaso.net
En deux mandats le seul résultat atteint par Alpha Omar Konare c’est l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations- Wow quel success? Honte a toi sangare, ton mentor AOK était un corrompu, un createur de corrompus et un népotiste qui a donné des galons de Colonels a son propre fils.
Quand on est dérangé,on ne peut pas être lucide.
Ça se comprend tes écarts éhonté!!!
Tu as peur de la verite que tu ne peux regarder en face car tu n’as aucune dignité, aucun honneur, aucune vertu comme ton mentor Alpha Omar Konare
C’est la survenance au Mali d’un tel geste qui m’aurait surpris. Sinon, au pays de Sankara, les patriotes et les hommes intègres sont encore en nombre.
Notre pays connaît une tradition de gabegie depuis plusieurs décennies. Ce phénomène s’est surtout exacerbé sous le magistère d’IBK à travers l’inflation des «caisses noires» à la primature, et à l’assemblée nationale. Or, si je ne m’abuse, sous Jospin (France) la seule caisse de souveraineté du président d’alors avait été supprimée. Et pourtant la France est plus riche que le Mali.
A mon avis , les pouvoirs laxistes qui se sont succèdes au Mali ont perpétué cette tradition de déperdition des ressources publiques. Au grand dam d’honnêtes citoyens; mais au vu et au su d’une société civile alimentaire et abonnée elle aussi aux magouilles politiques.
Une société civile, à l’image de Yerewolo, si elle existait alors, se serait dressée en rempart devant de telles forfaitures. Elle les aurait dénoncé.
Mais hélas, l’argent(sale) est roi au Mali. Les individus pouvant y résister sont assez rares.
Ou bien nous corrigeons cet état de fait, en luttant contre l’impunité et la gabegie ou bien l’on sera condamné à vivre des révolutions cycliques qui ne feront qu’anéantir les maigres progrès que nous aurions réalisés.
Mais, il y a un lot de consolation eu égard à la période de transition que nous vivons avec sa tète un certain Assimi Goita. Seulement, il me semble qu’Assimi dort quelque peu sur ses lauriers. Alors, cher Président réveillez-vous!
A bas l’argent sale ou mal acquis! Pour un Mali radieux!
@sangaré, stp, si l’armee est corrompue c’est à cause de tes pseudo-democrates qui ont seme la corruption partout et introduit la surfacturation comme politique nationale. De grace sangare, tout le monde doit parler ici sauf toi l’adepte d’Alpha Omar Konare qui a créé les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali et a donné des galons de Colonel a son propre fils! De grace un peu de honte et de dignité! Tais-toi!
Ton CHOGUEL MAIGA est où?
Tu as honte de citer son nom?
Tes COLONELS ont deux ans de pouvoir,tu n’as pas hontes de les défendre quand on constate que la situation du Mali est plus pire qu’avec IBK?
En 1992,le Mali n’arrivait pas à payer ses fonctionnaires.
En 2002 c’est à dire dix ans après,il organise la coupe d’Afrique des nations de football dévoilant la croissance économique suite à un travail mené par un leader ALPHA OUMAR KONARE.
Seuls les incultes genre kinguiranke et ses semblables osent contester ce résultat et défendre des médiocres COLONELS abrutis.
Yes! President Traore of Burkina Faso have carried attention grabbing feat. However, I suggest President Traore government plus military pool their resources to start company that buys gold from Burkina Faso miners plus sell it on world market. That would be winning act for all.
Henry Author Price Jr
Classique comme communication quand on a accès au train de vie d’un chef d’État et que l’on un “full acces ” aux caisses de l’État.
Rien de bien surprenant …….
Tu veux dire un chef d’Etat de la maudite France comme Giscard, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, et Macron. Ils avaient meme access aux diamants de Bangui et aux caisses noires de Libreville, Tripoli, Abidjan, Yaounde, Cotonou, Lome, Niamey et Dakar!!
N’empêche que ce petit capitaine d’opéra a bien compris comment ça marche
Kinguiraké ; tes colonels sont venus pour éviter ces vols , au contraire ils sont devenus pires que les gans dont tu es entrain d’insulter en longueur de journée au moins eux ils avaient été élus par le peuple , mais tes faux colonels ont fui le front pour venir voler le pouvoir ils sont de vrais vampires, les derniers recrutement au seins des FAMA et de la police sont assez édifiants des gens qui sont venus dans l’armée par le népotisme qui n’ont jamais fait la guerre sont des officiers mon œil. La preuve est là après 62 ans d’indépendance ils ont fait appel aux mercenaires alors qu’au Burkina on dit qu’il appartient d’abord aux burkinabé de défendre leur territoire , on appelle ça des vrais patriotes.
Après 62 ans d’indépendance, pourquoi ne te poses-tu pas la même question sur la présence des soldats français au Mali en particulier et l’Afrique en général ?
Quand les soldats français y étaient présents, tu tenais un autre langage. N’est-ce pas?
Selon ta logique, seuls les soldats français ont le droit d’y être et pas les autres! La France se croirait-elle en terrain conquis ? Je vous rappelle que le Mali est un pays libre et indépendant au même titre que la France et ne saurait être le pré-carré de qui que ce soit.
Les russes sont au Mali et ils y resteront! en bon entendeur salut !
sangaré, stp, si l’armee est corrompue c’est à cause de tes pseudo-democrates qui ont seme la corruption partout et introduit la surfacturation comme politique nationale. De grace sangare, tout le monde doit parler ici sauf toi l’adepte d’Alpha Omar Konare qui a créé les premiers fonctionnaires milliardaires au Mali et a donné des galons de Colonel a son propre fils! De grace un peu de honte et de dignité! Tais-toi!
Ce n’est pas la démocratie qui corrompt mais les hommes. La remarque de Assa sur notre ministre de la défense est un secret de polichinelle. Le ministre des mines et lui sont très proches et rien ne se fait sans l’aval du ministre de la défense dans ce domaine.
Autant je suis pour le départ des forces et intérêts étrangers (Minusma, Chinois, Turcs et Russes inclus) autant je vois avec horreur comment certains hommes préfèrent l’argent à leur pays tout en tenant un discours sur la souveraineté.
Soignes toi pour comprendre le travail fait de 1992 à 2002 dans un contexte marqué par les effets de deux décennies de dictature militaire.
Seul un malade mental aigri,haineux ne peut pas apprécier le travail fait par ALPHA OUMAR KONARE.
LES FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES SONT LA MARQUE D’UNE SOCIÉTÉ CORROMPUE JUSTIFIÉE PAR SA PERSISTANCE DEUX DÉCENNIES APRÈS LE DÉPART D’AOK DU POUVOIR.
En moins de deux ans d’exercice les CINQ COLONELS on produit des fonctionnaires milliardaires.
Eux même le sont déjà.
Le jeune capitaine Burkinabé a été façonné dans une société marquée par le SANKARISME.
Au lieu d’accuser d’autres régimes,montrer l’exemple.
C’est ce que fait le jeune Burkinabé.
Si cela est vrai, vous êtes le président le plus exemplaire des militaires au pouvoir en Afrique, merci de ce geste et bonne chance à vous très cher Ibrahim et bon courage. Nous vous prions d’orienter ces ressources vers le peuple, en réalisant surtout les infrastructures socio-économiques afin d’assurer le bonheur de ce peuple très rapidement.
Presidents Civils ou Militaires au pouvoir en Afrique ou ailleurs!
L’esprit d’intérêt général n’habite pas nos officiers supérieurs qui sont passés par le prytanée militaire de kati.
LE NÉPOTISME EST LA SOURCE DE LA CUPIDITÉ QUI HABITE LES TENANTS DU POUVOIR.
Les parents qui profitent de leurs réseaux pour placer leurs enfants au prytanée militaire de kati sont animés de l’esprit mercantile qui a habité les officiers subalternes du 19 novembre 1968.
ILS SONT INTÉGRÉS POUR OCCUPER DE HAUTES FONCTIONS DANS L’ARMÉE ET SURTOUT S’ENRICHIR COMME L’ONT FAIT LES OFFICIERS DE NOTRE ARMÉE PENDANT LA DICTATURE MILITAIRE.
Ce jeune capitaine Burkinabé n’est pas façonné dans le même moule que nos CINQ COLONELS.
Il incarne la MÉRITOCRATIE.
Un mot que notre armée ne connaît pas.
L’histoire de notre armée pendant la dictature militaire est jalonnée de liquidation des hommes intègres en profitant des coup d’Etat manqués.
Les fidèles soumis à MOUSSA TRAORE motivés à profiter des deniers publics ont émergé au sommet de l’État sans en avoir les qualités.
Cette médiocrité s’est perpétué dans notre structure de défense.
En fait c’est toute l’administration publique qui irrigue cette maladie intellectuelle.
Elle a pour symptôme principal la CUPIDITÉ.
Du capitaine SANOGO,d’une des premières promotions du prytanée militaire de kati,aux CINQ COLONELS,les maliens ont vu de toutes les couleurs les dérapages dans la gestion des deniers publics.
SE SACRIFIER À LA SATISFACTION DES INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DE LA NATION est une notion qu’ils ne peuvent pas incarner.
Ils sont façonnés à la satisfaction de l’intérêt individuel.
On le constate dans l’élaboration du budget en cour.
On le constate surtout dans les passations de marché et dans les recrutements.
Ce qu’a fait le jeune capitaine président du Burkina fasso sera critiqué sévèrement dans les rangs des CINQ COLONELS.
On dira qu’il est un hypocrite ou un naïf.
Hypocrite du fait qu’il est incompréhensible qu’il ne profite pas de sa position pour s’enrichir.
Naïf en ce sens qu’il va regretter son geste après avoir quitté le pouvoir.
Le CUPIDE ne connaît pas la satisfaction qu’on ressent d’avoir contribué à faire bouger les lignes dans le sens de l’intérêt général.
Nos CINQ COLONELS sont des cupides.
OK, Kinguiraké voici un patriote qui mérite d’être soutenu , il sait qu’il n’est pas légal et il a renoncé au salaire d’un président légal , bravo mon capitaine .Il cherche à sauver son pays d’abord et tes colonels félons ? Ils sont même déjà métamorphosé par les avantages illégaux et illégitimes même inhumains .
ama mes Colonels patriotes n’ont pas créé des fonctionnaires milliardaires comme Alpha Omar Konare, ou n’ont des ministres qui dépensent CFA 14 million par mois pour acheter du thé et du sucre ou des grands specialistes en surfacturation afin d’enrichir Karim Keita, Ben Barka, Boua Keita, Aminata Keita, generali Diawara, Hubert Coulibaly, Fily Sissoko, generali Mbemba, Sinsy Coulibaly, etc….
BRAVO IBRAHIM POUR TON PATRIOTISME ET TON AMOUR POUR L’AFRIQUE!
Si notre ministre de la défense faisait de même en ne touchant pas aux mines d’or nous aurions plus de ressources pour nous défendre.
Assa en arrêtant de mentir tu auras un peu plus de vertu et de dignité!
Comments are closed.