Burkina Faso : la douane saisit de l’or d’une valeur d’1,4 milliard de FCFA chez …

4

L’exploitation illégale de l’or représente un sérieux défi pour le Burkina Faso, ainsi que pour ses voisins, le Ghana et le Mali.

Selon un rapport de SWISSAID publié cette année, l’Afrique perd des milliards de dollars en raison de la contrebande d’or.

Entre 2012 et 2022, les Émirats arabes unis ont importé 2 569 tonnes d’or non déclarées à l’exportation par les pays africains, pour une valeur dépassant 115,3 milliards de dollars.

Face à ces pertes colossales, plusieurs pays africains renforcent leurs mesures pour lutter contre le trafic illégal de ressources naturelles.

Dans ce cadre, les douanes burkinabè ont réalisé une importante saisie ce mardi 17 décembre 2024. Ils ont posté l’information sur Facebook ce mercredi 18 décembre.

Au Burkina Faso, la douane intercepte 3 individus avec 28,6 kg d’or
À Bittou, les agents, en collaboration avec la Police nationale, ont intercepté trois individus transportant 28,6 kg d’or dissimulés dans leurs vêtements, d’une valeur estimée à 1,43 milliard FCFA.

Cette intervention a été possible grâce à un renseignement anonyme signalant des passagers suspects dans un bus en direction de Lomé, au Togo.

Après une surveillance discrète, les suspects ont été arrêtés au poste de contrôle de Cinkansé. L’or, transporté sans documents légaux, a été confisqué, et les individus remis aux autorités compétentes.

Cette saisie s’inscrit dans l’application stricte des articles 24, 270 et 261 du Code des douanes du Burkina Faso, prévoyant des sanctions sévères contre la contrebande.

Le directeur général des douanes a salué cette opération exemplaire. Il a réaffirmé l’engagement des autorités à protéger les ressources nationales.

Pour conclure ses propos, il a appelé à une collaboration étroite avec les citoyens pour combattre les activités illicites.

Dans un contexte où le trafic d’or constitue une menace économique majeure, cette action démontre la détermination des autorités burkinabè à garantir une exploitation légale et transparente des richesses naturelles, essentielle pour préserver l’économie nationale.

Source: https://yop.l-frii.com/

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Nos ressources du sous-sol telles que l’or et autres appartiennent aux autres pays d’Europe et du monde et non à l’Afrique, c’est regrettable et très douloureux. C’est les autres pays du monde qui prennent tous sans aucune pitié au et au su de nos gouvernants, parfois avec leur complicité, quelle ignominie? Pendant que les peuple africains restent dans la misère totale depuis toujours. Il y a un grand penseur qui disait ceci “Chaque africain est un mendiant qui est assis sur un tas d’or et tend la main” quel paradoxe dans ce monde ici bas. Il est temps et grand temps que nos gouvernants jouent leur rôle de contrôle minutieux afin que nos peuples cessent de souffrir par leur faute. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert EINSTEIN

  2. Why is it we do not buy gold from these miners? That way it is ascertain very little is available to foreigner by illegal means. It is do not ask buying by AES. This do not prevent law enforcement concerning gold. It is simple case of there is no law enforcement pertaining to referred to purchases.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!