Burkina Faso: IBK à Ouagadougou pour témoigner de la solidarité du Mali

14
Le président malien IBK (à g.) et le président burkinabè Rock marc Christian Kaboré, en visite sur les lieux de l'attaque du restaurant Aziz Istanbul le 15 août 2017 à Ouagadougou. © SIA KAMBOU / AFP

Au Burkina Faso, alors qu’un deuil de trois jours après l’attentat de dimanche 13 août y est respecté, le pays a reçu la visite à Ouagadougou d’Ibrahim Boubacar Keita président du Mali. Il est venu au nom de ses compatriotes soutenir les Burkinabè durement touchés par l’attentat du café restaurant Aziz Istanbul qui a fait 18 morts.

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta s’est rendu ce mardi 15 août à Ouagadougou en signe de soutien à son homologue burkinabè et a affirmé que les pays du G5 Sahel étaient « unis » face au terrorisme, après l’attaque perpétrée par des jihadistes présumés dans le centre de la capitale burkinabè qui a fait 18 morts.

« Le G5 Sahel est uni dans ces circonstances, nous ne baisserons pas les bras, on ne nous effraiera pas », a lancé le chef de l’Etat malien dans une déclaration à la presse au palais présidentiel de Ouagadougou, aux côtés du président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, qui ne s’est pas exprimé.

Par RFI Publié le 16-08-2017

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Ce Monsieur n’a vraiment aucune considération pour les maliens… C’est pathétique. Sans comparer ou minimiser ce qui est arrivé à Ouaga ou même réduire l’importance du premier ministre, il faut que ce President comprenne une fois pour toute qu’il est d’abord et avant tout le President des maliens qui l’ont élu et dont les impôts permettent de lui assurer le train de vie qu’il mène. Pourquoi lui se rend à Ouaga soit disant pour soutenir les burkinabé alors que les maliens subissent la même barbarie à Tombouctou, Douentza, … Si vous vous souvenez c’était la même chose quand les deux journalistes français ont été tués à Kidal. Il n’a pas eu honte de pleurer devant le monde entier pour ces journalistes alors qu’au même moment une pirogue faisait naufrage à Mopti faisant plus de 70 maliens morts pour eux il n’a pas versé une goûte de larme.

    • Malheureusement, on va le trainer jusqu’en 2018, c’est long long long…
      Dans la série américaine, ils disent “Winter is coming”, pour dire que les jours très dures arrivent…
      Et bien au mali “Winter is coming” depuis la mort de Modibo Keita, paix à son âme!

  2. Tiens, après réfléxion, je réalise que l’article ne précise nulle part s’il a (ou non) sorti là-bas son paquet de kleenex et sangloté publiquement à chaudes larmes, selon sa vieille habitude!!! LOL LOL LOL

  3. Quand on a un Avion et un budget sans limite, il faut bien voyager !
    C’est ce que IBK fait simplement.
    Toutes les raisons sont bonnes à prendre.
    Dommage que les Maliens n’ont pas encore pris la mésure du gachis financier causé par ce Président et sa famille. Quand ils seront au courant des milliards du pays dilapidés, c’est sûr, ils vont dégommer ce personnage sans gène.

    • Il aime tellement son avion que si Macreux lui dit qu’il a des hémorroïdes, I Boh Kassa va prendre son avion pour aller “présenter le support du peuple malien”…

  4. Vous n’avez rien compris !
    IBK est un lache en fuite avec coffre fort pour échapper à l’article 320.
    Lors du retour de Ras Bath, IBK a fui vers le Sénégal, maintenant quand il a vu la fureur populaire et les risques d’explosion sociale à Bamako suite à l’ultimatum pour le retrait de son projet de coup d’état politique à travers le tripatouillage de la Constitution, il a encore trouvé une fausse excuse pour sortir du Mali avec coffre fort.
    Ouvrez vos yeux, IBK est un grand lache qui ne conte que sur ses jambes. C’est d’ailleurs la seule raison pourquoi il a achété cet avion présidenciel.
    À la moindre étincelle, il se trouvera déjà dans les airs avec coffre fort !!!

  5. Bien sur! Ce vieux m’as-tu-vu n’allait surtout pas rater une occasion de “deplacement en boeing presidentiel’, de tapis rouge, de journalistes, etc il est d’ailleurs notoire de constater que si la solidarité des pays de la sous région est bien sur UNANIME, aucun autre président n’a (bien sur!) fait ce déplacement aussi inutile qu’exhibitionniste! Quel bouffon! Quel triste bouffon !!! Par ailleurs, dommage que ce vieux con n’ait pas le même “gout de la ceremonie” pour saluer NOS PROPRES morts dans NOS PROPRES attentats a gao, menaka ou ailleurs pourtant quasi quotidiens ! Mais bon, pas assez de journalistes, pas assez de tapis rouge, pas assez de “public officiel” pour sa majesté !!!

  6. C’est bien la 1ère fois qu’il se déplace dans un pays africain touché par des terroristes!
    Il n’a jamais mis le pied au Nigéria ou le cameroun!

    Quel vieux minable!

    Si le président français est constipé, il se rend à paris pour manifester son soutien… mais jamais il ne s’est rendu aux près des africains en Libye ou en Italie…

    Quel vieux minable!

    • La longévité et l’hégemonie des dirigeants ringuards aux pouvoirs en Afrique est un facteur d’échec pour le développement de nos pays.Partout tu verras qu’ils utilisent les maigres ressources de l’Etat pour des fins personnels: jets privés neufs ou refurbished(réhabilités à des coûts exhorbitants), voitures de luxe pour le parc présidentiel, résidences privées ou mansions et même des bateaux en plus des chateaux et argent dormant dans des paradis fiscaux……alors que la misère et famine chroniques ravagent les plus démunis.

    • Tres bonne remarque wsr,
      cas meme le B-F est un pays voisin et frere, et nous sommes plus ou moins dans le meme bateau.
      Je crois que ladji bourama woloni kabakoh, le super-hyper vapire actuel montre qu’il ne peut compter que sur ces voisins chefs d’état qui sont plus credibles que ce mr. inchallah. En parlant de cela il le dit moinsactuellement lololllllllllllllll. Cool, comme si c’etait des inchallah seulement qui batissent un pays, une nation. Allah a dit: aides toi meme et Il t’aidera par la suite. Mais ce chef mafieux est d’une aute espece.
      Mes sincres symphaites sont avec le peuple Burkinabe pour cette atrocite commise par des criminels-assassins et terroristes.
      Que l’ame de tous et toutes qui sont tombes par les mains des terroristes et affilies ( au Mali, au Nigeria, au Cameroun, au Burkina-Faso et autres) repose en paix.
      LUTTONS ET FAISONS DEGAGER TOUS NOS POLITICHIENS REQUINS, CROCODILES, VAMPIRES APRTOUT OU ILS SONT, EN PARTICULIER AU MALIBA.

  7. Oui ce vieux est taré ce même jour Douants est attaqué à force de vouloir aller toujours présenter ses condoléances ça donne une certaine culpabilité et le Mali n’est pas seul le pays voisin du Burkina, donc qu’il arrête de jeter l’argent des contribuables maliens à travers ces faux gestes de solidarité; combien de maliens meurent par jour à cause de ces mêmes terroristes et combien de chefs d’état viennent nous présenter les condoléances

  8. IBK se rend à l’Ambassade du Burkina à Bko le lendemain et le deuxième jour il est à Ouaga en qualité de président en exercice du G5 sahel. C’est bien mais relativement trop. Il pouvait se contenter de Ouaga pour témoigner la solidarité du G5 sahel et du peuple du Mali avec le Burkina, un pays frère et ami. Pendant ce même temps Douentza et Tombouctou pleurent leurs morts et le Premier Ministre les console en se rendant à Tombouctou. D’accord! Mais il ne faut pas que les maliens en général, IBK en particulier se culpabilise comme quoi le Mali est le berceau du terrorisme sahélien et exporte son mal dans les pays voisin comme le font croire les presses occidentales et certaines presses et certains citoyens africains de l’Ouest. Les Maliens à l’unisson doivent lutter férocement, sans merci contre cette idée qui veut faire du chemin. Certains vont jusqu’à comparer le Mali à l’Afghanistan. Nous devons sans état dame combattre cette idée égoïste, méchante et irresponsable.
    Tout le monde connait le lieu de naissance et de développement du terrorisme au sahel. Ce n’est nullement le Mali. Cependant, il faut reconnaître qu’il y a trouvé un terroir favorable comme au Niger, comme au Burkina.
    Par ailleurs, on constate que le Mali n’a pas élevé son niveau de sécurité, aucune mesure spécifique n’est visible dans les principales villes visées par les attentats terroristes notamment Bamako, Sévaré, Ségou, Sikasso, Kayes, etc. Aucune déclaration du Ministre de la sécurité sur des mesures particulière pour protéger les citoyens. Le gouvernement doit vraiment bouger !!!

  9. Son retour se fera via Minika, Timbouktou et Douenza. Mieux vaut tard que jamais. Une vie humaine vaut autant à Aguelhoc qu’en Bretagne et notre Majesté ne s’y soustraire tant ces derniers temps il n’a pas manqué d’effluves patriotiques. Je vous parie, qu’il sera désormais ainsi.

  10. Non mais c’est une blague ou quoi????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce vieux devient décidement plus taré que jamais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Est-ce qu’il a déjà pointé ces pattes à Douentza à Koro ou à Tombouctou etc. pour témoigner sa solidarité aux victimes de terrorisme et de conflits intercommunautaires????????????????????? Il peut aller au Burkina mais qu’il aille aussi dans kles recoins du pays où le populations souffrent de conflits armés au quotidien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.