Au Burkina Faso, Djibril Bassolé, l’ancien ministre des Affaires étrangères sous le régime de Blaise Compaoré, vient de franchir un nouveau pas dans sa volonté de se lancer dans la course pour le fauteuil présidentiel. Il vient d’obtenir sa mise à disponibilité de l’armée.
Premier général de gendarmerie de son pays, l’ancien chef de la diplomatie burkinabèpourrait se porter candidat à la prochaine élection présidentielle d’octobre prochain. Le décret signé du président Michel Kafando et du Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, lui ouvre désormais la porte d’une vie politique normale au moment où des organisations de la société civile demandent une démilitarisation de la politique au Burkina.
Au cours d’un point de presse, Djibril Bassolé a assuré avoir tourné définitivement la page de l’armée : « Je suis détaché de l’armée depuis 1999. Depuis seize ans donc, j’exerce des fonctions politiques, internationales. Et je n’exerce aucun commandement militaire. La demande de mise en disponibilité, en réalité, n’est qu’une sorte de régularisation. »……Lire la suite sur rfi.fr
Traitre
Comments are closed.