Burkina Faso : disparition du président de l’Assemblée nationale Salif Diallo

1
Salif Diallo, à Ouagadougou, le 5 juillet 2015. © AFP / AHMED OUOBA
Salif Diallo, à Ouagadougou, le 5 juillet 2015. © AFP / AHMED OUOBA

Le président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et chef du parti au pouvoir, Salif Diallo, est décédé, ce samedi 19 août, à Paris, en France, à l’âge de 60 ans, a annoncé le gouvernement burkinabè, sans préciser les circonstances du décès.

Le Burkina était déjà abasourdi par l’attentat de dimanche dernier. Le voici à présent assommé politiquement avec l’annonce de la mort de Salif Diallo. Le président de l’Assemblée nationale, âgé de 60 ans, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à Paris.

Salif Diallo était un personnage clef de la vie politique burkinabè. Natif de Ouahigouya, dans la province du Yatenga, il fut ministre dans différents gouvernements, depuis le début des années 90.

Très proche de Blaise Compaoré, les deux hommes se brouillent et Diallo, en disgrâce, est nommé ambassadeur en Autriche, en 2008, ce qui ressemble fortement à un exil décidé par le patron de Kosyam, le palais présidentiel.

La revanche est cependant consommée six ans plus tard, en 2014, lorsqu’il fonde, avec Simon Compaoré et Roch Marc Christian Kabore, le Mouvement du peuple pour le progrès  (MPP) dont Salif Diallo devient le vice-président. C’est à la suite de la victoire du parti aux élections législatives de novembre 2015 qu’il prend le perchoir à l’Assemblée nationale.

Avec ce décès, le triumvirat – Kabore, Compaoré, Diallo – qui a contribué à la chute de Blaise Compaoré perd l’un de ses piliers essentiels. La majorité présidentielle est durement ébranlée.

Par RFI Publié le 19-08-2017

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. A l’heure où les français qui se baignent dans les matières fécales de la Cote d’Azur

    Signe que Paris est une ville sale et les français crade (dont l’occupation première du gouvernement est de recycler le plastique en plus de leurs slips d’occasions quand ils veulent bien se laver … )
    Les uritrottoirab des Etoile-ttes, invention française dont ils peuvent être fier… aussi fier que leurs Bouzecar qui consomme de l’éléctricité même à l’arrêt !

    Pendant ce temps ils vont pomper le thon en Nouvelle-Calédonie rappratrié en Bretagne chez Connetable

    Après les Smet-Haliday du pays de erde
    Bordel Brigitte Bardot insulte Hulot de trouillard,
    qu’elle arrête de polluer avec ses Harley-Davidson

    Le feu et la colère punissent et anéantissent la Californie de D. Trump!

    Feu et de la colère qu’a longtemps brandit et menacé par Donald Trump sont en train de le punir lui même par des incendies qui raseront la Californie de Mister Trumpeur

    Sa solution: raser les arbres de la Californie!!!
    comme ça il n’y aura plus de feu d’après son raisonnemnt…

    BBQ Californian Barbecue (CB)

    Les états-unis ne méritent que d’être punis, rayé de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux
    Excluons les états-unis de l’équation et le monde se portera beaucoup mieux
    Les USA vont s’attirer la colère sur les USA et ça a deja commencé

    Quand le faschi$mAmericain s’attire la colère sur les USA (après avoir menacé tout les autres peuples de la planète Terre

    Gros coups de fusillades, feux de forêts, volcans
    et passent aussi les 3 ouragans, 2 grands incendies de forets en Californie en 2017!
    2018 commence sur les chapeaux de roues…

    La fureur n’en fini avec le mutisme du raciste de la Maison Blanche (voilà qui correspond bien à cette idéologie honteu$e,
    sont en train de l’avoir sur Hawaï visiblement en ce moment

    Colère du volcan Kilauea, pour PUNIR de l’occupation americaine de ce GROS TRUMP et ses complices fous alliés , de l’île d’Hawaï dans l’océan Pacifique !

    Voilà maintenant les inondations dans le Maryland, Séïsmes en Indonésie, Japon + canicule + typhon Jongdari, tempêtes en Inde, (majoritairement chez ces collabo Collaboys snobeurs !)

    Et un volcan se réveille chez le complice américain: le Guatemala 109 morts et 200 disparus à San Miguel Los Lotes (Guatemala) au jeudi 7 juin.

    Nouveaux retours de flammes sur les États-Unis d’Amérique!
    Trois foyers d’incendie ravagent la Californie

    50°C en Californie!
    Bilan provisoire: 5 morts: 2 pompiers, 1 grand-mère et ses 2 petits enfants

    La nature semble s’acharner sur l’Oncle Sam, à moins que ce ne soit l’inverse… Depuis la fin du mois de juillet, la Californie fait face à la pire série d’incendies de son histoire.

    https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/incendies-en-californie-les-etats-206780

    la Californie fait face à la pire série d’incendies de son histoire. Dix-huit foyers (dont huit majeurs) font rage : ils auraient dévoré à l’heure actuelle plus de 120 000 hectares.

Comments are closed.