Dès la fermeture des bureaux de vote, dimanche soir, le dépouillement des élections présidentielle et législatives a commencé. Les Burkinabè ont passé une très longue nuit devant leur poste de télévision à suivre la compilation des résultats provisoires. Les résultats de la présidentielle sont attendus ce lundi en fin de journée.
Opérations de dépouillement dans les bureaux de vote de tout le Burkina Faso. Coupure des scellés, décompte des bulletins et classification des suffrages obtenus par chaque candidat.
La présidentielle d’abord
Le dépouillement a commencé par l’élection présidentielle. « On a préféré commencer le dépouillement par les présidentielles, explique Ablassé Congo, le président d’un bureau de vote. Là on est en train de faire les procès-verbaux et tout de suite on va entamer le dépouillement des législatives. Après ça, on va à la commission électorale avec les résultats. Je pense que c’est à eux maintenant de dire la suite. »
On assiste parfois à de chaudes discussions entre les représentants de partis politiques et les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) au sujet de l’annulation de certains bulletins.