Burkina Faso : Compaoré annonce la dissolution du gouvernement et décrète l’état d’urgence

18
A Bamako, le président burkinabè réfute tout lien avec les rebelles
Le président burkinabè, Blaise Comparoré, à Réo, le samedi 10 mai, au Burkina Faso.
RFI/ Yaya Boudani

Alors que les manifestants hostiles au pouvoir encerclaient depuis la matinée le palais présidentiel à Ougadadougou, le chef de l’état, Blaise Compaoré, a annoncé, jeudi 30 octobre, la dissolution du gouvernement et une ouverture des négociations avec l’opposition. Il a également décrété l’état d’urgence dans le pays, selon un communiqué lu par la radio Omega FM.

Jeudi matin, les protestataires ont incendié l’Assemblée nationale et pris d’assaut la télévision publique, laquelle a cessé d’émettre. Au moins trois personnes sont mortes, selon les services d’urgences cités par l’agence Reuters. En alerte, l’Organisation des nations unies a décidé d’envoyer un émissaire sur place pourtenter de mettre fin aux violences.

Les députés devaient examiner dans la journée un projet de révision constitutionnelle permettant au président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis vingt-sept ans, de briguer un cinquième mandat. Devant l’ampleur de la mobilisation contre ce projet, l’examen du texte a été suspendu.

Selon Radio France internationale, le président Compaoré se trouvait toujours dans le palais présidentiel jeudi en début d’après-midi. Des négociations qui rassemblent les autorités et des représentants de l’opposition se tenaient à l’intérieur du bâtiment.

Le général en retraite Kouamé Lougué, qui semble avoir le soutien des manifestants pour prendre le pouvoir, a rencontré l’état-major des armés dans l’après-midi. Cet ancien ministre de la défense, limogé en 2003, était en discussion avec Nabéré Honoré Traoré, le chef d’état-major, ainsi que les plus hauts gradés du pays, selon l’AFP.

LA FAMILLE DU PRÉSIDENT EN LIGNE DE MIRE

Malgré les appels au calme, la foule s’est dirigée vers d’autres secteurs du quartier présidentiel. C’est là que des gardes de la maison du frère du président, François Compaoré, ont ouvert le feu, tuant trois personnes selon Reuters. François Compaoré a été arrêté à l’aéroport, fermé dans l’après-midi, selon RadioFrance internationale. Des maisons de proches du gouvernement et des symboles du pouvoirs ont également été ciblés par la foule.

 

Blaise Compaoré dirige ce pays pauvre du Sahel depuis 1987 et l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, avec qui il avait pris le pouvoir quelques années auparavant. Il a déjà fait modifier par deux fois la Constitution pour se maintenir aupouvoir.

Depuis des mois, son gouvernement laissait croire qu’une nouvelle révision ferait l’objet d’un référendum. Depuis l’annonce d’un passage par la voie parlementaire, il y a une semaine, la mobilisation populaire ne faiblit pas. Mardi, des centaines de milliers de personnes – un million, selon l’opposition – étaient descendues dans la rue à Ouagadougou pour dénoncer un « coup d’Etat constitutionnel ». Le gouvernement avait, jusqu’ici, autorisé les manifestations et s’était abstenu de les réprimer. La France a appellé au calme et à la retenue, alors que les Etats-Unis font part de leur inquiétude...….lire la suite sur Le Monde.fr

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Un vieux marabout a prédit la chute de trois grandes personnalités en connexion , du plan Machiavel pour inculper sanogo et compagnons . Boubeye , Blaise , la troisième serait qui? 😀 😀 😛

  2. Ibk a fait trop de mal aux maliens, on accepte plus d’être spectateurs de notre destin. Il va partir de gré ou de force. Gouverner n’est pas venir se remplir la poche et traiter son peuple d’aigri et profiter de l’ignorance de la majorité analphabètes. 👿 👿 👿

  3. Sanogo n’a jamais été le sauveur du Mali

    -1) ATT avait depuis longtemps dit qu’il se retirerai des affaires

    2) Qui est responsable des charniers

    Ceci dit : Vive le Burkina qui a su sortir ce président qui s’accrochait

    Il faudrait que les militaires organisent la transition ,que le calme revienne et que les politiques soient au pouvoir….Mais comme tout ce qui n’est pas prévu on est peut-être devant un chaos possible…

  4. Votre temps est fini cette fois ci, pas questions de negociez, apres 27 ans au pouvoir que voulez vous de plus? etre president a vie? Non et jamais.Ne lachez peuple du Faso, Blaise doit partir par tous les moyens necessaires de gre ou de force. Continuez la lutte car la victoire, Votre Victoire (du peuple) est tres proche.
    Pas de negociations comme il, Blaise vient d’annoncer. Il dit qu’il veut discuter et qu’il reste.
    Non, non, non ……et Non, Il doit degager maintenant. Si voous vous laissez encore berner par ses paroles de negos alors Vous, le peuple du faso, vous vous mettez le doigt dans Vos Yeux. Pas de Negociatiions. Assez c’est assez avec le tyran, assa-ssin, pilleur de biens publics et j’en passe.

  5. Alors l’idiot Blaise Compaoré qui disait à New York en réponse (certainement) à Obama que sans hommes forts il n’y aurait pas d’institutions fortes en Afrique, il saura maintenant que nul ne peut être fort dans un pays sinistré par la mal gouvernance, la tyrannie et l’immobilisme d’un régime incompétent et usant.

    Bravo au peuple frère du Burkina pour cette raclée à l’une des pires racailles de l’Afrique!

    “C’est le jour de l’Afrique, oh oh jeunesse, c’est l’allégresse….la nuit disparaît, du soleil rayon frais…”

    Peuple malien vous savez maintenant comment faire avec l’idiot IBK!

    Salute!

  6. Ici en France la 2 vient de confirmer la prise du pouvoir par l’armée au Burkina!Ni finyè boramin?Finyè douman!A ceux qui sont contre le coups d’état, alors qu’en pensez-vous de celui-là aussi? En tout cas moi JE SOUTIENS LES PUSCHISTES DU MONDE ENTIER QUAND ILS BALAYENT LES CHEFS D’ETATS FARFELUS! 😆

    • Sambpu ton cas est vraiment EMOUVANT 🙁 😯 .
      Comment peut-on dire “Si tu veux la place d’IBK il faut faire campagne jusqu’à ce que le peuple te choisisse comme il l’a fait avec IBK .Si tu tentes autrement par un coup de force: sou ti kon lahara et puis « falisara bocthi bana » on dira après toi… :wink:” pour dire tout juste apres quelques minutes ceci”En tout cas moi JE SOUTIENS LES PUSCHISTES DU MONDE ENTIER QUAND ILS BALAYENT LES CHEFS D’ETATS FARFELUS! 😆 :mrgreen:”? ❓ 😯 😯 😯 😯 😯

      Ton FLIP-FLOP sans tete ni queue est vraiment AFFLIGEANT et PITOYABLE 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Quelle honte!!!

  7. Que la France lache le plus tot possible Blaise afin d’eviter un bain de sang inutile au pays des hommes integres. Il faut preservet les acquis de Blaise qui sont immenses meme si on ne veut plus de sa personne. L’exemple du Mali doit leur servir, car au Mali a cause de calculs politiciens ajoute a l’ignorance, certains ont detruit en quelques heures ce qu’on a construit en 20 ans.

    Alors attention freres soeurs burkinabes!!!

    Quel gachis! 🙁 🙁 🙁

    • Salut Bougobali-nanibali.Encore un autre chef d’état FARFELU balayé par des militaires patriotes comme SANOGO et le CNRDRE il y a 2 ans!
      Vous qui condamnez systématiquement tout coup d’état, on va voir s’il y a pas changement d’opinion car “seuls les i m b é c i l e s ne changent pas” a dit l’artiste. Et le “tonton” en exil que pense-t-il de son nouvel ami de Blaise…??? 😉

  8. DEMAIN C”EST AU TOUR DES MALIENS DE VIRER IBK ET SA FAMILLE DE VOLEURS. LES BURKINABE ONT ATTENDU 27 ANS
    LES MALIENS DISENT NON MEME APRES 1 AN

    • @KELEN. Tu es seul à penser comme ça au Mali. Mais si tu essaies ça “sou ti kon lahara” parceque IBK a été élu pour 5 ans il n’a rien à voir avec ce que Blaise a fait…Si tu veux la place d’IBK il faut faire campagne jusqu’à ce que le peuple te choisisse comme il l’a fait avec IBK .Si tu tentes autrement par un coup de force: sou ti kon lahara et puis “falisara bocthi bana” on dira après toi… 😉

  9. Ces vieux hiboux qui ne veulent rien lâcher jusque dans leur tombe. Il est arrivé au pouvoir par les armes en assassinant son compagnon Thomas SANKARA (paix à son âme). Il finira pareil s’il n’écoute pas la conscience, et le vœu du peuple.
    Les voleurs de l’État malien (IBK, sa famille et amis) qui font comme s’ils étaient là à aider le pays à se relever doivent subir le même sort. Nous ne voulons plus de vieux pourris, faux bourgeois, mafieux et leur famille pour dévaliser nos maigres caisses.
    La révolution se prépare petit à petit dans les têtes et calmement! Un jour le peuple se lèvera et là ils vont tous payer.

Comments are closed.