Burkina Faso: le CDP veut un référendum pour modifier la Constitution

3
Burkina Faso: le CDP veut un référendum
Le président burkinabè Blaise Compaore sur le plateau de l’émission Internationales, diffusée le 8 décembre 2013.
TV5 Monde

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a réuni ses militants pour sa première session du Conseil national samedi à Ouagadougou alors que la classe politique burkinabè est profondément divisée sur des questions telles que le référendum et la mise en place du Sénat. Le parti au pouvoir a lancé un appel au président Blaise Compaoré pour la tenue d’un référendum sur l’article 37 de la Constitution qui l’empêche lui-même de briguer un autre mandat.

 

Les responsables du bureau exécutif national du parti au pouvoir, le CDP, ont officiellement demandé au président Blaise Compaoré de mettre en place le Sénat et de convoquer le corps électoral pour la tenue d’un référendum sur l’article 37 de la Constitution qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels au Burkina Faso.

 

« Nous lançons un vibrant appel au président du Faso, à user de ses prérogatives constitutionnelles pour convoquer le corps électoral pour un scrutin référendaire relatif à la révision de l’article 37 », a déclaré Jocelyne Vokouma, secrétaire exécutive nationale adjointe chargée de la communication du Congrès pour la démocratie et le progrès.

 

Avec cet appel, c’est un pas qui vient d’être franchi par le parti au pouvoir dans son combat pour le déverrouillage de l’article 37 de la Constitution. Et le secrétaire exécutif national du CDP précise que la balle est désormais dans le camp du président Blaise Compaoré et de son gouvernement : « Concernant le référendum, la précision de la date est laissée à l’initiative de la direction politique et évidemment de nos camarades qui animent les plus hautes fonctions de l’Etat républicain au Burkina Faso », explique Assimi Kouanda.

Afin de mobiliser ses militants, le CDP sillonnera bientôt toutes les communes du Burkina Faso.

 

par RFI

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mr. Compaore n’avez vous assez vecu vos fesses sur le trone burkinabe ❓ . plus d’un quart de siecle n’est pas suffisant pour vous ou vous voulez une presidence a vie ❓ .
    On doit commencer a vous debarquer par tous les moyens necessaires. Pour cela seul le peuple frere Burkinabe decidera. 👿 😈 .

  2. ce mec n a toujours rien compris de lhistoire .c est la modification de cet artcicle qui va le mettre au pilori et le faire payé le lache assassinat de thomas sankara.
    le temps nous le dira

  3. Une autre poudriere latent ! EH OUI, ON N’APPREND JAMAIS ASSEZ EN AFRIQUE ! LES BURINABE VEULENT METTRE LE FEU A LEUR POUDRIERE. LA SEULE INCERTITUDE DEMEURE LE NOMBRE DE VICTIME QUI EN DECOULERA. TOUT CELA EST FORT REGRETTABLE POUR L’AFRIQUE.

    Commenter avec…

    Module social Facebook
    .Une autre poudriere latente ! EH OUI, ON N’APPREND JAMAIS ASSEZ EN AFRIQUE ! LES BURKINABE VEULENT METTRE LE FEU A LEUR POUDRIERE. LA SEULE INCERTITUDE DEMEURE LE NOMBRE DE VICTIME QUI EN DECOULERA. TOUT CELA EST FORT REGRETTABLE POUR L’AFRIQUE….

Comments are closed.