Burkina Faso : 53 soldats et supplétifs de l’Armée tués dans une attaque terroriste à Koumbri

16

Au moins dix-sept militaires et trente-six supplétifs de l’Armée du Burkina Faso ont été tués lors d’une attaque perpétrée par des groupes armés terroristes (GAT) à Koumbri dans la province du Yatenga située dans la partie Nord du pays, a annoncé ce mardi 5 septembre 2023, l’état-major dans un communiqué.

« Cinquante-trois combattants, précisément dix-sept militaires et trente-six VDP (Volontaires pour la défense de la patrie), supplétifs civils de l’armée ont perdu la vie lundi 04 septembre », précise le document.

Selon l’état-major de l’armée du Fasso, les militaires attaqués faisaient partie d’une unité précurseur du 12 ème Régiment d’infanterie commando (12è RIC) déployée dans le cadre de la reconquête de la localité de Koumbri, dans la province du Yatenga, pour « permettre la réinstallation des populations qui ont quitté la zone depuis plus de deux ans », sous la menace des groupes terroristes, explique-t-il. L’état-major « enregistre aussi une trentaine de blessés qui ont été évacués et pris en charge ».

La hiérarchie militaire précise également que « des opérations de riposte ont permis de neutraliser plusieurs assaillants, et de détruire leur matériel de combat ». Avant d’assurer que des opérations de ratissage sont toujours en cours dans la zone et tout est mis en œuvre pour mettre hors d’état de nuire les éléments terroristes qui sont « en fuite », souligne le communiqué.

Aboubacar TRAORE

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. I offer my heartfelt condolence to families of murdered at battle Burkinabe Defense Force members. I humbly request that all Burkinabes as feasible plus needed assist families of dead defense force members in establishing plus maintaining modern world class living conditions.
    We all know when casualty reports are this large we were doing something terribly wrong plus must immediately correct it to where it do not ever again exist. Rambo was movie character. We do not need Rambos but what we do need are fighters who carefully plus skillfully neutralize terrorists. Thereof reducing dopefiend terrorists number to where they are no longer effective fighting force. GAT must be neutralized in its entirety.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Mais ? Où était le bébé Naloma Ibrahim ?
    Il n’a pas tirer sur les terroristes ?
    Pourquoi il porte des gangs alors ? Il a froid aux mains ou quoi ?
    C’est vraiment triste.
    C’est quand le prochain coup d’Etat pour raison de sécurité encore ?

  3. La situation sécuritaire du pays est beaucoup plus pire qu’avant le coup d’état qui avait pour motif la sécurité!!!!!!!! valait-il la peine de faire un coup d’était ?????? Vous etes entrain de mentir a la population le Burkina ne contrôle que 70% DE SON TERRITOIRE idem pour le mali qui contrôle que 61% Les militaires des deux pays ulta-riches par ce système sont entrain de s’enrichir éhontément dans le dos de la population.La situation économique est pire qu’avant pour la population mais non pour les militaires qui sont les nouveaux riches avec leurs villas et voitures 4×4 flambants neufs alors que les pauvres populations se cassent pour avoir la dépense quotidienne.vOILA MAINTENANT QU’ILS FORMENT UN SYNDICATS DE PUTCHISTE POUR LEURS INTERETS PERSONNELS

      • Effectivement, surtout si en plus il porte des lunettes de soleil. Mais enfin Mr le journaliste, quel titre et quels commentaires.

        Lis bien cela.

        Un tel niveau de pertes est une catastrophe. Condoléances aux familles des victimes. Mais dites qui est responsable de cela ? Le Capitaine putschiste qui se prend pour un nouveau Sankara ne se sent il pas gêné aux entournures. Son ego enflé à Saint Petersbourg ne se dégonfle-t-il pas ? Lui et ses collègues maliens et nigériens ont rajouté du désordre là où ils n’en fallait pas. Plus le temps passe plus cela va de travers. Ils ont failli et isolé le pays. Ils racontent des salades aux populations.

        Honte à eux qui envoie au carton la jeunesse du pays

  4. Kiguiranke, après tant années de déboire cela ne fait aucun doute que le Mali a accumulé plus d’expérience que le Faso.
    Je ne sais pas ce que Sadio Camara dit quand il va au Faso, ni ce que Kassoum Coulibaly raconte quand il vient au Mali mais il est grand temps de casser les frontières tracées par la france et s’entraider consciencieusement.
    Le Mali a plus de moyens militaires que le Faso.
    Vive la fédération .

    • C’est clair c’est l’objectif vise par Assimi, Ibrahim, Abdarahaman et Doumbouya, lutter ensemble et agir ensemble pour liberer le Burkina, la Guinee, le Mali et le Niger.

      • Doumbouya n’est clairement plus dans ce délire. La preuve on l’entend de moins en moins en moins dans les propagandes, il essaye de construire quelque chose. En même temps il n’a pas le même problème que le Mali et le Burkina, ça c’est clair…

      • Mon cher Kinguiranké, tu divagues complètement.

        Doumbouya est un bâtisseur. Ses problèmes ne sont pas les mêmes et je trouve qu’il s’en sort plutôt bien.

  5. aux famas et au Mali je dis.Allons aider nos frères du Faso.
    Ne faisons pas comme la cedeao.
    Je ne comprends pas.La situation est plus stable au Mali mais l’armée du Faso est toujours attaquée avec des morts en grand nombre.Or il s’agit des mêmes terroristes qui ne connaissent pas les frontières.
    Que nos famas opèrent librement au Faso, et vis versa.
    Il est temps de faire un et un seul état-major. Un seul ministre de la défense.
    Il est temps de cesser nos ego de souveraineté.Purée
    Sachant que sans paix au Faso il ya pas de paix au Mali

    • La situation n’est pas plus table au Mali. C’est juste que notre armée évite l’affrontement. Combien d’écoles malienne ont réouverte depuis l’arrivée des militaires ?
      Cela fait plusieurs années que les terroristes sont en déroute mais ils contrôlent toujours la majeur partie du territoire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!