Burkina Faso : 25 millions de FCFA à chacun des 14 candidats à la présidentielle

2
Coup d'Etat au Burkina Faso: l’enquête avance, selon le gouvernement
Le président Michel Kafando lors de sa conférence de presse après la prise de contrôle du camp Naaba Koom, le 30 septembre 2015.
REUTERS/Arnaud Brunet

Chacun des 14 candidats à la présidentielle du 29 novembre prochain au Burkina recevra une subvention de 25 millions de FCFA, accordée par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.
La remise des chèques a eu lieu, jeudi, au cours d’une cérémonie qui a regroupé les représentants des différents acteurs.

La contribution du gouvernement burkinabè aux partis et formations politiques pour le financement des activités de la campagne présidentielle du 29 novembre prochain s’élève à une enveloppe globale d’un milliard 300 millions de FCFA.

Au cours de la cérémonie de remise des chèques, le ministre de l’Administration territoriale, Youssouf Ouattara, a révélé que le gouvernement avait, en début d’année, budgétisé 1 milliard de FCFA pour la subvention aux partis politiques.

‘’Mais comme la première mission de la Transition est d’organiser les élections, nous avons été obligés, en dépit de toutes les difficultés et des enjeux, de porter cette somme à 1 milliard 300 millions», a-t-il expliqué.

Au regard de ‘’l’enjeu du scrutin à l’issue duquel l’avenir du Burkina va se tracer”, le ministre a invité les acteurs politiques à relever aussi le défi à leur niveau.

‘’Même dans une hypothèse de vaches grasses, la subvention que l’Etat donne aux partis politiques n’est qu’une subvention. Elle ne prétend pas pouvoir donner tous les moyens nécessaires aux partis politiques, aux candidats pour battre campagne”, a-t-il précisé.

Les campagnes électorales pour le double scrutin du 29 novembre démarrent le 8 novembre pour la présidentielle et le 14 novembre pour les législatives.

Auteur: Apanews 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ah láfrique francofolle… ils ne sont pas presidents quíls commencent deja a detourner lárgent du peuple… ces gens csont mqudits!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. L’Afrique, hey l’Afrique comme d’habitude 👿 .
    Certe que les partis doivent recevoir des subventions du gouvernement mais je crois qu’il faudra changer les donnees et laisser les partis et argentiers des partis apporter leurs contributions, cotisations etc…
    C’est beaucoup et beaucoup de millions sinon des milliards de fcfa que le Peuple voit dilapider durant les elections, en particulier au Mali. Ces sommes faramineuses purraient servir a d’etre fin comme ameliorer le systeme de sante, nos residences universitaires, la creaion d’un PME pour embaucher quelqus dizaines de jeunes etc…
    Un certain strict minum d’apport gouvernemental pour les partis politiques comme 25% et le reste par les membres, les donnateurs, les partisans etc…C’est juste mon idee personnelle sur la chose d’autres suggestions seront les bien venues.
    Revoyons tous et toutes ensemble ce systeme et pratique.

    C’est une nouvelle facon de faire et un total changment qui Nous faut en Afrqieu et precisment au Maliba.

Comments are closed.