Le Burkina Faso a connu vendredi un second coup d’Etat en huit mois, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch fin janvier, ayant été à son tour démis de ses fonctions par des militaires.
En ajoutant les deux putschs au Mali et celui en Guinée, c’est le cinquième coup d’Etat en Afrique de l’Ouest depuis 2020.
Après une journée émaillée de tirs dans le quartier de la présidence à Ouagadougou, une quinzaine de soldats en treillis et pour certains encagoulés ont pris la parole, peu avant 20H00 (GMT et locale) sur le plateau de la radiotélévision nationale.
“Le lieutenant-colonel Damiba est démis de ses fonctions de président du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration” (MPSR, organe dirigeant de la junte), ont déclaré les militaires dans un communiqué lu par un capitaine.
Le nouvel homme fort du pays, désigné président du MPSR, est désormais le capitaine Ibrahim Traoré, a-t-il affirmé.
M. Traoré, 34 ans, était jusqu’à présent le chef de l’unité des forces spéciales antijihadistes “Cobra” dans la région de Kaya (nord).
Le sort de M. Damiba restait inconnu vendredi soir.
Les putschistes ont également annoncé la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays à partir de minuit, ainsi que la suspension de la Constitution et la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée législative de transition.
Un couvre-feu de 21H00 à 05H00 est aussi mis en place.
“Idéal trahi”
Les militaires invoquent “la dégradation continue de la situation sécuritaire” dans le pays.
“Nous avons décidé de prendre nos responsabilités, animés d’un seul idéal, la restauration de la sécurité et de l’intégrité de notre territoire”, ont-ils poursuivi.
“Notre idéal commun de départ a été trahi par notre leader en qui nous avions placé toute notre confiance. Loin de libérer les territoires occupés, les zones jadis paisibles sont passées sous contrôle terroriste”, ont-ils encore affirmé.
A son arrivée au pouvoir le 24 janvier, lui aussi par un communiqué lu par des hommes en armes à la télévision, M. Damiba avait promis de faire de la sécurité sa priorité, dans ce pays miné depuis des années par de sanglantes attaques jihadistes. Mais celles-ci se sont multipliées ces derniers mois, notamment dans le Nord.
Les putschistes ont promis de convoquer “incessamment les forces vives de la Nation” afin de désigner un “nouveau président du Faso, civil ou militaire”.
Dans un communiqué, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) –dont le Burkina est suspendu des instances depuis le coup d’Etat de janvier– a “condamné avec la plus grande fermeté la prise de pouvoir par la force qui vient de s’opérer”.
La Cedeao trouve “inopportun ce nouveau coup de force au moment où des progrès ont été réalisés (…) pour un retour à l’ordre constitutionnel au plus tard le 1er juillet 2024”.
L’Union européenne a exprimé ses “inquiétudes”, même sentiment du côté des Etats-Unis qui se sont dits “extrêmement inquiets” par la situation à Ouagadougou et qui ont appelés leurs citoyens à limiter leurs déplacements.
“Nous appelons à un retour au calme et à la retenue de la part de toutes les parties”, a indiqué un porte-parole du Département d’Etat.
Le ministère français des Affaires étrangères a demandé à ses ressortissants à Ouagadougou, estimés entre 4.000 et 5.000, de rester chez eux.
La journée de vendredi a été très tendue dans la capitale burkinabè, des tirs ayant été entendus avant l’aube dans le quartier abritant la présidence et le QG de la junte, selon plusieurs témoins, puis à nouveau en début d’après-midi.
Plusieurs axes de la ville ont été barrés toute la journée par des militaires postés sur les principaux carrefours de la ville, notamment devant le siège de la télévision nationale.
Vendredi soir, peu avant l’annonce télévisée, un important dispositif militaire s’est déployé dans certains quartiers de la capitale, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Dans la journée, le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo avait évoqué “une crise militaire” sur des “revendications liées à des primes”.
Manifestation pro-russe
Dans l’après-midi, plusieurs centaines de personnes, dont certaines brandissaient des drapeaux russes, se sont rassemblées sur la grande place de la Nation à Ouagadougou pour réclamer une coopération militaire avec la Russie, rejeter la présence militaire française au Sahel et exiger le départ du lieutenant-colonel Damiba, a constaté une journaliste de l’AFP.
L’influence de Moscou ne cesse de croître dans plusieurs pays d’Afrique francophone ces dernières années et il n’est pas rare de voir des drapeaux russes dans de telles manifestations.
Le coup d’Etat mené en janvier par le lieutenant-colonel Damiba avait renversé le président élu Roch Marc Christian Kaboré, déjà impopulaire face à la hausse des attaques jihadistes.
Mais ces derniers mois, des attaques meurtrières, touchant des dizaines de civils et de soldats, se sont multipliées dans le nord et l’est, où des villes sont désormais soumises à un blocus des jihadistes, qui font sauter des ponts à la dynamite et attaquent les convois de ravitaillement qui circulent dans la zone.
Deux de ces convois ont notamment été attaqués en septembre, avec à chaque fois un bilan lourd.
Trente-cinq civils, dont de nombreux enfants, sont morts dans l’explosion d’un engin improvisé le 5 septembre. Et lundi, onze soldats ont été tués et 50 civils portés disparus dans l’attaque de leur convoi.
Le 13 septembre, le lieutenant-colonel Damiba avait limogé son ministre de la Défense pour assumer lui-même ce rôle.
D’autres attaques ont particulièrement marqué l’opinion publique, comme le massacre de Seytenga (nord) en juin, au cours duquel 86 civils ont été tués.
Depuis 2015, les attaques récurrentes de mouvements armés affiliés aux jihadistes d’Al-Qaïda et du groupe Etat islamique, principalement dans le nord et l’est du pays, ont fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de quelque deux millions de personnes.
01/10/2022 03:45:39 – Ouagadougou (AFP) – © 2022 AFP
Le prochain coup d’État se sera un sergent qui ferra son coup de maitre
Vraiment que des pays de merde …… cela fait pas envie
Vraiment restez dans vos poubelles et rues poussièreuses
“Burkina: deuxième coup d’Etat en huit mois”
Et voilà !
Mali, Guinée, Burkina… 😭😭 Quel sera le prochain ??😭😭😭
Au 21eme siècle, et alors que tous les pays du monde avancent, l’Afrique est le seul et unique continent à être suffisamment IMMATURE et IRRESPONSABLE à en être encore au registre des COUPS D’ETAT BANANIERS DE BIDASSES, exactement comme dans les lointaines années 60 !!!😭😭😭
QUELLE HONTE !!!
Et bien entendu, ce sont dans les pays les PLUS EN RETARD DANS TOUT et les plus arriérés (et ceux qui ont donc LE PLUS BESOIN de soutiens extérieurs !), que cette IMMATURITÉ se distingue !
A la longue, une question gênante vient fatalement à l’esprit, à savoir :
EST-CE QU’UN JOUR L’AFRIQUE FINIRA ENFIN PAR DEVENIR ADULTE ET CREDIBLE, OU EST-CE DÉFINITIVEMENT SANS ESPOIR ??? 😭😭😭😭
EST-CE QU’UN JOUR L’AFRIQUE SORTIRA-T-ELLE ENFIN DE SON INFANTILISME, ET POURRA ÊTRE PRISE AU SÉRIEUX PAR LE RESTE DU MONDE ???😭😭😭
Être rétrograde pouvait suffire mais le plus inquiétant est que l’on aussi content d’être rétrograde.
@yugo: Il fallait s’y attendre car Damiba est un negre de service qui travaillait pour la maudite France, la Cote d’Ivoire du Voltaïque Alassane Ouattara et de Blaise Compaore le dictateur et tueur de Thomas Sankara!
Kinguiranke et ses semblables ne comprendront jamais que le NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS ne peut-être combattu par un homme providentiel genre PAUL KAGAME ou THOMAS SANKARA.
Si le président Rwandais était dans la sphère française,il serait dégagé depuis fort longtemps.
Il est un ancien de la CIA dans le maquis ougandais et congolais.
LES COUP D’ETAT SONT LE FRUIT DU NÉO-COLONIALISME.
Si le coup d’Etat est indéniablement un frein au développement économique de nos pays,le NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS est une cale.
Des pays francophones n’ont jamais connu de coup d’Etat,mais sont toujours en l’état comme pendant la colonisation.
Faites un tour dans les provinces du gabon et du Cameroun,de simples ponts métalliques pour passer d’un village à un autre sont inexistants.
Si les villageois en bénéficient,c’est célébrer avec faste soixante ans après l’indépendance.
Le malien n’envie pas le gabonais et le Camerounais en terme de qualité de vie.
J’ai fait les deux pays de part mes activités professionnelles.
Leurs retards,malgré la richesse énorme de leurs pays,sont liés à l’imposition d’une l’oligarchie par l’Etat français qui profite des ressources du pays comme le faisait le colonisateur pendant la colonisation.
Elle reste au sommet de l’État tant que les intérêts de la France sont sauvegardés.
Souhaiter un coup d’Etat,c’est favoriser le NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS.
C’est par le coup d’Etat déguisé que la France dégage ceux qui agissent contre ses intérêts.
Elle fait semblant de dénoncer le coup d’Etat pour ensuite presser l’auteur du coup d’Etat qui est son laquais à organiser les élections pendant lesquelles un homme politique soumis est imposé à travers une élection bâclée.
Si ce dernier change de position,il est renversé par un autre coup d’Etat déguisé.
C’est ça qu’on constate au Mali,en guinée et au Burkina.
Il suffit de constater que depuis la fin de la guerre froide,c’est dans les pays francophones les coup d’Etats sont fréquents.
Le GHANA et le NIGÉRIA,instables par les coup d’Etats pendant la guerre froide,sont stables depuis qu’ils ont adopté le processus démocratique.
Ce qui dément l’idée selon laquelle la démocratie a mis nos pays en retard.
C’EST LE NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS QUI EMPÊCHE LES PAYS FRANCOPHONES DE DÉCOLER.
La hantise de l’Etat français,c’est la CONSÉCRATION DE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE FRANCOPHONE.
JACQUES CHIRAC,l’héritier de DEGAUL,père du NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS,l’a exprimé par cette déclaration” LA DÉMOCRATIE EST UN LUXE POUR LES AFRICAINS”.
C’est une déclaration NÉO-COLONIALISTE et raciste.
Avec la fin de la guerre froide la France a été obligée par la communauté internationale à pousser ses colonies à aller à la démocratie comme elle a été obligée de leurs donner l’indépendance.
Comme l’indépendance,confisquée en plaçant des gouverneurs noirs dans ses territoires tracés,la démocratie est confisquée en empêchant l’expression réelle de la population.
Ceux qui sont élus par l’expression réelle de la population sont guidés à se soumettre aux injonctions de la France au risque d’être dégagé par un militaire.
Cette menace oblige certains à se soumettre.
C’est le cas actuellement de bazoum du Niger qui a arrêté toute déclaration contre les séparatistes maliens,avant son prédécesseur,coutumier des déclarations contre les séparatistes,a cessé d’attaquer les azawadiens quand on a commencé à attaquer son pays.
ROCH KABORE a refusé de livrer des armes aux séparatistes maliens comme le faisait son prédécesseur Blaise compaoré.
Il a connu le coup d’Etat.
Ce n’est pas étonnant que son tombeur soit proche des français.
Tout le monde se rappelle des déclarations D’ALPHA KONDE contre la France et a entrepris des démarches vers la Turquie et la Chine.
Il devrait passer le témoin à un laquais car lui aussi a été imposé par une élection truquée.
LES CINQ COLONELS ONT OBÉI À MACRON JUSQU’AU DEUXIÈME COUP D’ETAT.
Personne ne peut le contester car tout le monde se rappelle du soutien apporté par les CINQ COLONELS à la France quand son armée a tué des villageois au centre.
IBK,malade et soumis à un clan mafieux,était incapable de faire face à ses opposants parmi lesquels des religieux et des panafricainistes.
Il faut éviter qu’ils prennent le pouvoir en le déposant.
C’est SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA qui devrait le remplacer après une élection truquée.
Ce qui se passe actuellement au Burkina fasso est contre la France.
S’ils arrivent à s’imposer,ils seront dans le même sac que les CINQ COLONELS c’est à dire couper du reste du monde pour faciliter un autre coup d’Etat.
Le prochain coup d’Etat,c’est le Mali.
C’est plus acceptable, si les COLONELS continuent à refuser à associer la classe politique dans la gestion gouvernementale par chef de gouvernement neutre et responsable
Autrement la France va passer par les jihadistes plus meurtriers comme elle l’a fait à ATT.
LE NÉO-COLONIALISTE EST CAPABLE DE TOUTES LES ATROCITÉS POUR ATTEINDRE SON OBJECTIF.
L’assassinat des soldats à AGUEL’HOC pour ensuite lancer les images dans les réseaux sociaux est l’œuvre du NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS pour faire révolter les soldats contre ATT.
Le puchiste guinéen joue le cinéma.
C’est un élément de la France.
Il fait perdre le temps car organiser les élections,c’est élire l’opposant qui a été écarté par la France à la faveur d’ALPHA CONDÉ ami de kouchner,ministre des affaires sociales du moment.
L’opposant guinéen est dans la même position que SOUMAILA CISSÉ.
La France s’en méfie.
Ils sont pragmatiques pour défendre les intérêts de leur pays,mais pas soumis.
La solution contre le NÉO-COLONIALISME FRANÇAIS,c’est la CONSÉCRATION DE LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
Ce n’est pas un HOMME PROVIDENTIEL.
Il s’agit de marcher dans les pas du NIGÉRIA et du GHANA qui ont pu adopter un bon SYSTÈME DÉMOCRATIQUE.
Les deux pays sont animés par deux grands partis politiques comme aux États-Unis qui s’alternent.
Les pays francophones ont adopté le système démocratique voulu par DEGAUL pour la France comme pour affirmer qu’ils font toujours partie de la France.
Il ne facilite pas la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE d’où la méfiance de l’administration publique poussant à la création des structures parallèles à l’administration publique pour organiser les élections.
Au secours!! Au secours !! Oh mon Dieu !!! l’Afrique a besoin de “CERVEAUX ” pour ses militaires écervelés. Il faut qu’ils arrêtent de confondre patr…..me et ABRUTISME. Ces bandes d’abrutis n’ont carrément rien le crâne.
Franchement, il est temps de revoir les tests psychologiques lors des recrutements de militaires. C’est vraiment HONTEUX , HONTEUX, HON-TEUX. J’ai tout simplement envie de pleurer…😭😭😭
Honte à toi car ‘ces militaires’ ont été éduqués dans les memes écoles de formation que nous tous et sont en general les meilleurs de la classe. Arrêtons de diaboliser nos propres enfants car tous des patriotes qui aiment le Mali, la Guinee et le Burkina-Faso ça ne marche pas, nous disons a ces ‘petits intellectuels’ d’aller se faire voir ailleurs car nous sommes tous avec nos militaires des patriotes et des honnêtes citoyens.
Tu as raison malidew, il y a vraiment de quoi…
kassin doit savoir qu’on cache pas le soleil par la main
C’est un mouvement general dont le Mali est le berceau.L’onde de choc se propagera partout où lès gens se sentent bafouer à cause de leur province , le couleur de leur peau, leur culture, leur statut social.
si le Mali parvient à montrer aux africains lès preuves de l’aide et assistance française au terrorisme ce pays ne s’en remettra jamais ni en afrique de l’ouest ni partout ailleurs sur le continent.
Depuis 10 ans la france traîne dans ces pays sans jamais les donner les moyens de lutter efficacement contre le terroriste.
je n’ai jamais compris ce que plus de 1000 soldate Allemands faisaient au Mali.ils n’ont jamais eu de combats sérieux avec les djihadistes.
ils peuvent rester 100 ans sans rien résoudre .
Tout ce matériel que lès Russes nous ont vendu qui fait que nos famas ne reculent plus et traquent lès terroristeS
yugubané,
SI POUR TOI “illettré” VEUT DIRE IDIOT OU NON INTELLIGENT, ALORS QUE DIRE…???
ALORS, GOODBYE…!!!
Ils ne sont pas cons ou non intelligents mais ils sont les migrants les moins solvables pour un pays développé comme la France. Même la Côte d’Ivoire serait heureuse d’être débarrassée des 3 à 4 millions de Maliens qui l’étouffent.
KINGUIRANKE, jusque-là je croyais que c’est le Président KABORÉ qui était le pion de la France, qu’est-ce que la France a fait pour que son tombeur DAMIBA aussi soit le pion de la France ? Ça continue de tirer dans les rues de OUAGADOUGOU, si jamais les putschistes n’arrivaient pas à leurs fins, seront-ils eux aussi des pions de la France et de OUATTARA ?
😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅
Bravo Yugu !
Mais toi aussi, comment peux-tu attendre que KInguiranke-au-cerveau-atrophié ait ne serait-ce qu’UN ATOME de jugeote ?😅😅😅
Le déchu Président Paul-Henri Sandaogo Damiba attend d’être transporté vers Lomé à bord d’un hélicoptère à l’équipage israélien.
https://www.maliweb.net/international/burkina-le-dechu-president-paul-henri-sandaogo-damiba-attend-detre-transporte-vers-lome-a-bord-dun-helicoptere-a-lequipage-israelien-exclusif-2993446.html#comment-23346983
VOILÁ DÉMONTRÉ Á QUEL POINT CE DAMIBA EST UN LACHE, VOIRE UN LACHE ET TRAITRE CONGÉNITAL.
IL A LA LACHETÉ ET LA TRAITRISE DANS LE SANG.
UN MILITAIRE QUI FUIT SON PAYS….
UN MILITAIRE QUI FUIT SON PAYS….
UN MILITAIRE QUI FUIT SON PAYS….
IL A LA LACHETÉ ET LA TRAITRISE DANS LE SANG.
Il est comme un guerrier Bambara, il fait comme ATT (notre TOURÉ MANDÉN BORI). 😂 Tu n’avais pas y pensé hein ? 😂😂😂😂
ali, tu as une haine contre le Mali et contre tout ce qui lié au grand empire manding.
il faut mettre le problème ethnique de côté.
le Cpt Ibrahim Traore n’est pas malinké, mais Senoufo de la province du Kenedougou, comme notre Kenedougou, Sikasso.
Alassane Ouattara, les français le décrit comme un malinké.En réalité il est senoufo comme Soro.
Senoufo groupe ethnique dans une zone entre BFA, RCI et le Mali.
avant lui 2 Samogo, Lamizana et Saye Zerbo ont dirigé la Haute-Volta.Les Samogo sont directement lié aux malinké.
J’ai vécu au BFA, je peux te dire que dans une ville comme Bobo-Dioulasso tout le monde parle Dioula ou Bambara.
comme Bouake.
c’est pas un problème ethnique.
Damiba a pris goût au pouvoir et c’est aligné aux français alors que la situation sécuritaire s’est considérablement dégradé.
il ne devait jamais se rendre à NY pour le truc de ONU.il devait faire comme notre Assimi.
Point de déplacements à l’exterieur.
Un commentaire sur ce site veut nous faire croire que la Cote d’Ivoire ou le Sénégal est un pays développé. Que nenni! C’est le bling bling d’Abidjan et Dakar qui impressionne probablement notre ami. Sinon dans la réalité, ces deux pays vivent aux crochet des capitaux étrangers. Les profits engrangés sont quasiment rapatriés par les détenteurs de ces capitaux. Les peuples ne récoltent que des miettes. Il suffit de se rendre dans les faubourgs de ces capitales pour constater la misère ou la pauvreté des gens. Sans oublier l’énorme dette contractée et qui ne sert souvent qu’a financer des éléphants blancs. C’est de l’arnaque, de la poudre aux yeux de nos pauvres populations.
Au Mali, notre peuple a été la victime de trois décennies de gabegie et de mauvaise gouvernance. Pour peu que nos dirigeants de cette période eussent réglé nos soucis d’électricité qu’ils auraient enlevé à nos détracteurs(au dedans ou au dehors) tout argument. Mais le peuple malien s’est résolument engagé sur la voie du redressement et il reste vigilant quant à la suite.
Développés c’est trop dire, mais avec un PIB 17,5 milliards USD pour le Mali, 26 milliards USD pour le SÉNÉGAL et 65,9 pour la Côte D’IVOIRE, la différence est nette. Oui, le Sénégal est l’état le plus subventionné au monde mais cela ne veut pas dire qu’il vit aux crochets des autres quand d’autres pays (parmi lesquels le Mali) voient leurs budgets nationaux financés à hauteur 40% par l’aide extérieure.
Ce que devraient faire les Africains est de regarder dans la même direction et compter sur eux-mêmes, au lieu de regarder les uns chez les autres pour trouver de quoi blâmer. Nous sommes le seul continent qui n’a besoin de rien sur les autres continents pour se développer. Nous avons toutes les ressources naturelles que le monde a besoin pour son développement….
Je préfère votre dernier paragraphe. Quant au premier, je vous laisse la responsabilité de vos statistiques.
Le Developpement économique peut se définir par deux points qu il n’est pas nécessaire d être économiste pour apprécier
la mise en place d’un certain nombre d’infrastructures et l’accès à un certain niveau de confort pour la majorité de la population .
pour cela les ivoiriens et les senegalais n’ont rien à envier aux pays dits développés.
DEMOCRATIE sans maquillage qui favorise l’alternance au sein du pouvoir exécutif
ECOLES STABLES car enseignants bien payés
systeme de transport moderne TER DE DAMAR METRO D ABIDJAN
Hôpitaux modernes avec des soins de qualité
ROUTES ET AUTOROUTES AUX STANDARDS INTERNATINAUX.
PORTS et AEROPORTS ULTRA MODERNES
Corruption en net recul
Surtout que ces pays disposent de ressources en hydrocarbures prouvées et exploitables à court terme qui vu les cours actuels vont leur assurer une indépendance énergétique à meme de soutenir durablement les actions de développement.
Les mossis vont jamais laisser ce malinke’ traore diriger le pays. Ils vont le degager tres vite.
ENCORE LA DIVISION ETHNIQUE….???
QUELLE IDIOTIE….!!!
IL FAUT QUE LES FORCES FRANCAISES REMETTENT BAMIBA AUX NOUVELLES AUTORITÉS DU FASO.
LA FRANCE NE SAURAIT EXFILTRER DAMIBA DU FASO, CAR LES FORCES FRANCAISES PRÉSENTES DANS LE PAYS LE SONT SOUS UN MANDAT DE L’ ÉTAT BURKINABÉ.
DONC, QUE LA FRANCE REMETTE BAMIBA Á L’ ÉTAT BURKINABÉ…. ET SANS DÉLAI…!
PERSONNE NE SAURA PLUS FAIRE LE PETIT MALIN Á LA TETE DE NOS ÉTATS.
VOYEZ-VOUS, LE TRAITRE IDIOT DAMIBA NE POUVAIT QUE FUIR ET SE JETTER DANS LES BRAS DES FORCES FRANCAISES.
IL , LE TRAITRE IDIOT DAMIBA , IGNORE LE MORO NAABA …… .
OUI, LE MORO NAABA …… . !!!!
CA NE LUI DIT RIEN…???
AH….LA “FRONCE”….LA “FRONCE”…. LA “FRONCE”…. !!! LA “PATRIE” DES TRAITRES AFRICAINS NOIRS…..
LES IDIOTS UTILES DE LA “FRONCE”, PARDON , FRANCE…,
Sacrés pays de merde ……fait pas bon vivre en Afrique en ce moment
Des militaires chassent des civils….qui eux même chassent des militaires pour avoir leur pays du maigre butin;
Et et bien sur , on accuse les autres …… la même rengaine depuis des lustres
De ce que j’ai vu en Afrique francophone, c’est surtour les africains qui volent les africains
C’est à l’image de ce site ….L’anarchie la plus totale
kan,
CE QUE TU VERRAS CE HIVER EN “FRONCE” SERA 10 000 FOIS PIRE QUE TU AS VU EN AFRIQUE.
TU CREVERAS DE FAIM ET DE FROID, COMME UN RAT .
COMPRIS???
ET TU VERRAS EN L’ AFRIQUE UN PARADIS DIVIN.
Qui ‘as donc dit que je vivais en France ou que j’étais français ?
Explique moi plutôt des millions d’africains tentent par tout les moyens de quitter ce que tu appelles le paradis divin qu’est censé être l’Afrique.
Et puis t’inquiètes du froid, l’Europe a fait le plein à 99,90 % de GNL
“…Et puis t’inquiètes du froid, l’Europe a fait le plein à 99,90 % de GNL…”
MDR…!
ET CE PLEIN SUFFIRA POUR UNE ÉTERNITÉ….!?!?
ALORS, QUELLE VISION….!
ALORS AMEN, AMON..!!
MDR…!
ALORS QUE CE PLEIN SUFFISSE POUR UNE ÉTERNITÉ….!
“…L’effondrement en cours de l’hégémonie occidentale est irréversible. Et je le répète : les choses ne seront plus jamais comme avant….”, VIENT D’ AFFIRMER SAINT VLADIMIR V. POUTINE.
ET CECI EST UNE VÉRITÉ ABSOLUE…, CAR DIVINE….!!!
4 RÉGIONS VIENNENT D’ ETRE RATTACHÉES Á LA RUSSIE, ET PERSONNE EN OCCIDENT N’ A PU EMPECHER CE PROCESSUS.
ALORS QUE CE PLEIN SUFFISSE POUR UNE ÉTERNITÉ….!!!!
kan, TU ES ASSIS SUR UN CHEVAL MORT, CADAVRÉ…
LEMAIRE, CE CLOWN DE MINISTRE FRONCAIS DE LA PSEUDO-ÉCONOMIE VIRTUELLE- SPÉCULATIVE, CRIAIT SUR TOUS LES PLATEAUX TÉLÉ QUE L’ OCCIDENT VA FAIRE ÉFFONDRER L’ ÉCONOMIE RÉELLE RUSSE.
ET MAINTENANT L’ OCCIDENT MEURT DE FAIM ET DE PEUR DU FROID Á VENIR.
“…L’effondrement en cours de l’hégémonie occidentale est irréversible. Et je le répète : les choses ne seront plus jamais comme avant….”, VIENT D’ AFFIRMER SAINT VLADIMIR V. POUTINE.
ET CECI EST UNE VÉRITÉ ABSOLUE…, CAR DIVINE….!!!
kan, TU ES ASSIS SUR UN CHEVAL MORT, CADAVRÉ…
Toi, au lieu de chercher à améliorer ta vie, tu pries pour le déclin des autres. 😜 As-tu prévu quelque chose pour le demi million de Maliens (illettrés pour la plupart) qui tirent la France vers le bas avec les allocs ? Le jour que la France sombrera, elle le sera avec le Mali.
Tu te prends à rêver mon ami…..
Mets toi plutôt au travail pour redresser ton pays
Kassin, tu es une calamité pour ce pays et pour l’Afrique.
Toujours à pleurnicher comme un bébé égaré qui crie à sa maman en pensant que sans la France point de salut. Cela fait 10 ans que nous débattons sur ce forum et tu n’as jamais cessé de crier à la catastrophe chaque fois que les Africains font preuve d’audace, d’indépendance d’esprit et de responsabilité. Pourtant, rien n’est arrivé de tout ce que tu dis et a toujours dit. Cahin caha, l’Afrique et le Mali vont leur bonhomme de chemin, vers plus d’indépendance et de liberté, tandis que toi tu es comme l’esclave libéré qui veut courir se refugier dans les bras de son maître parce qu’il se demande ce qu’il va devenir sans ses oppresseurs, ce qu’il va faire de sa liberté, le vaste monde où il sera seul à se débrouiller lui paraissant menaçant.
On dirait que tu as été nourri à la sève de cette littérature défaitiste et méprisante francofolle dont les Français ont abreuvé les Africains et qui fait d’eux de grands enfants et des bons-à-rien, des masochistes qui n’aiment rien tant que de s’infliger des blessures morales, pour mieux magnifier la fausse “grandeur” de la France et des blancs, bâtie sur le mensonge et la spoliation multiséculaires.
L’autoflagellation, voilà ta spécialité, Kassin. Il faut quand même avoir un petit sens de l’honneur pour soi et les siens Kassin, tu comprends cela?
Tiens! Je te propose un exercice. Remplace partout dans tes textes le mot “Afrique” par les mots “ma famille” et tu comprendras à quel point tu déverses des insanités sur toi-même et les tiens sans souci de dignité et de sel-esteem (estime de soi).
Pauvre Kassin! Tu me fais pitié. Vraiment!
MODIBBO,
KASSIN EST UN DÉMAGOGUE.
IL CHERCHE SON PAIN AINSI.
IL VOIT TRES BIEN LA FRANCE S’ ÉCROULER, SON SYSTEME FASCISTE FRANCAFRICAIN AUSSI. MAIS , MEME UN IDIOT, QUAND SON PAIN EST MENACÉ, IL SAGITE UN TEMPS….
KASSIN VIT EN “FRONCE”, IL EST UN DE CES “FRONCAIS” SAHÉLIENS RÉNÉGATS TRAITRES.
KASSIN SAIT TRES BIEN QU’ ELLE VIE INFERNALE L’ ATTEND LÁ-BAS EN “FRONCE”….., IL SAIT AUSSI QU’ IL N’ A PLUS DE PLACE ICI AU MALI, EN AFRIQUE.
VOILÁ TOUT LE DÉSARROI DU PAUVRE ET MINUS HABENS KASSIN.
OUI, C’ EST LE MEME KASSIN QUI AU DEBUT DE LA CRISE SÉCURITAIRE FAISAIT L’ APOLOGIE FASCISTE POUR UNE INTERVENTION DE L’ ONU ET DE SES SIMULACRES DE “FORCES DE MAINTIEN DE LA PAIX”.
KASSIN SAVAIT TRES BIEN QUE LES SIMULACRES DE “FORCES DE MAINTIEN DE LA PAIX” DE L’ ONU N’ ONT JAMAIS RÉSOLU UN SEUL PROBLEME EN AFRIQUE, ET AUSSI QU’ ELLES SONT BEL ET BIEN UN OUTIL POUR L’ OCCIDENT DE FAIRE DISPARAITRE NOS ÉTATS ISSUS DU SIMULACRE DE DÉCOLONISATION DES ANNÉES 60.
Á L’ ÉPOQUE, CE KASSIN DÉFENDAIT AVEC BEC ET ONGLE LES INTÉRETS FRANCAIS, TOUT EN SE FAISANT PASSER POUR UN “PATRIOTE” …
NOUS, PATRIOTES MALIENS, AVONS TOUJOURS PRONÉ UNE SOLUTION DE “PARTENARIAT BILATÉRAL” SINCERE ET SÉRIEUX AVEC DES PAYS HORS DE LA “COALITION OCCIDENTALE” DE 68 PAYS PAYS AYANT ARMÉ, FINANCÉ, ENTRAINÉ DES DIZAINES DE GROUPES TERRORISTES CONTRE LA LIBYE ET LA SYRIE.
CES PAYS NE SAURAIENT FAIRE AUTREMENT AU MALI.
C’ EST ÉVIDENT….!
ET KASSI LE SAVAIT TRES BIEN.
MAIS , SES INTÉRETS PERSONNELS, ET CEUX DE SA “FRONCE” LUI DICTAIENT AUTRES CHOSES QUE DE DÉFENDRE LE PEUPLE MALIEN, LES VIES MALIENNES.
N’ AYONS PAS PITIÉ DE KASSIN, IL CREVERA LÁ-BAS EN “FRONCE” , DE FAIM ET DE FROID COMME UN RAT. IL LE SAIT…
POUR FINIR, JE LE CONNAIS PERSO, AYANT PASSÉ QUELQUES ANNÉES DANS UN “CERCLE” QU’ IL A FRÉQUENTÉ…,,
C’est étonnant de voir certains réclamer l’intervention de la Russie..
Cela prouve qu’ils ne savent pas que l’armée Russe souffre en Ukraine, que la mobilisation de 300 000 soldats nouveaux vaut à Poutine d’être mal vu et ceux qui doivent être engagés de force s’empressent de fuir..
Au conseil de sécurité de l’ONU les alliés de la Russie n’ont pas soutenu Poutine dans son annexion de 4 provinces de l’Ukraine La Chine et l’Inde sont contre le rattachement forcé de ces 4 provinces
Poutine qui sait que la situation n’est pas favorable menace d’utiliser une arme nucléaire !!!..C’est dire si est aux abois et qu’il ne réfléchit pas car des pays ont aussi de bombes nucléaires
Tu es un blablablateur et tu le resteras mais saches que ton problème avec Poutine n’est pas du tout notre problème du tout. L’ONU restera le machin de De Gaule! Occupes toi de tes oignons et de ta maudite France!
Tu es un menteur. L’inde et la Chine se sont abstenues. Elles n’ont pas voulu voter pour le texte présenté par les Occidentaux. Même le Gabon n’a pas voté pour le texte. L’Occident best maintenant décriée partout à l’échelle internationale. Votre règne multiséculaire et sans partage arrive maintenant à sa fin. C’est la fin de l’hégémonie occidentale.
Allez, ouste ! Vas raconter tes salades ailleurs. Nous sommes debout maintenant et nous ne nous laisserons plus jamais marcher sur les pieds par une petite nation de 60 millions de nains arrogants et prétentieux.
Absentenues veut dire en d’autres terms on n’est pas d’accord avec toi.
“…C’est étonnant de voir certains réclamer l’intervention de la Russie..”
BIEN ÉCRIT…”
ET CES “certains” SONT DE FAIT L’ ÉCRASANTE MAJORITÉ DES BURKINABÉ-AFRICAINS.
OUI, C’ EST CA LA DÉMOCRATIE POPULAIRE..!!! OÚ EST TON PROBLEME.???
“.. l’armée Russe souffre en Ukraine…” ???
MAIS 50% DE LA POPULATION EUROPÉENNE OCCIDENTALE CREVE DÉJÁ DE FAIM, ET LE RESTE CREVERA DE FROID DANS 6 MOIS…
TU ES ASSIS SUR CHEVAL MORT, CADAVRÉ…
Il fallait s’y attendre car Damiba est un negre de service qui travaillait pour la France, la Cote d’Ivoire du Voltaïque Alassane Ouattara et de Blaise Compaore le dictateur et tueur de Thomas Sankara!
Debout sur les ramparts! Vive une Afrique indépendante et libre! La patrie ou la mort, nous vaincrons!
Le coup d’état appelle le coup d’état
Tu rentres dans le palais par infraction tu t’accordes tous les avantages et tous les privilèges pour toi et tes proches, quel mérite as-tu plus que tes autres compatriotes si ce n’est de prendre les armes du pays payés par les impôts du pays pour venir usurper la gouvernance de ce même pays?
Sais-tu que les opportunistes qui t’applaudissent, cherchent seulement leur pain de manière à ne pas fournir d’effort et à s’enrichir facilement sur le dos de ce même peuple?
C’est la triste réalité du coup d’état ou aucune règle constitutionnelle, législative, réglementaire ne sied pour passer d’un parfait inconnu à un chef d’état du jour au lendemain.
Cette aberration de gouvernance a élu domicile dans le Sahel en Afrique occidentale avec insistance et fracas.
Ce qui arrive au Burkina est révélateur:
Damiba chasse Rich Christian Kaboré pourtant élu et réélu par les burkinabé selon les règles constitutionnelles du pays.
Ensuite Damiba troque son treillis militaire contre les costumes cravates et débarque à New York avec une délégation de 70 personnes, budgétivore pour un pays pauvre.
Entre temps les terroristes attaquent un convoi de ravitaillement de plus de 70 camions remorques et tuent plus de 100 burkinabés pourtant Damiba le militaire reprochait à Roc Christian le civil son incompétence à protéger les burkinabés du terrorisme et de l’insécurité.
Résultat de la course 8 mois plus tard:
Le colonel Damiba s’est fait logiquement chasser par le capitaine Ibrahim Traoré avant que le pays ne bascule dans un nouveau coup d’état dans quelques mois ou dans quelques années.
Ainsi va la vie et la gouvernance chaotique et erratique des pays d’Afrique de l’Ouest y compris le Mali et la Guinée Conakry.
Ce qui est inquiétant c’est qu’à chaque coup d’état ces différents pays reculent de 15 a 25 ans en arrière et in fine ils se retrouvent à un niveau de développement inférieur à celui de la Côte d’Ivoire et du Sénégal de près de 100 ans en seulement 62 d’indépendance.
Il y a fallut seulement 62 ans pour que la Côte d’Ivoire et le Sénégal devancent le Mali, le Burkina, la Guinée Conakry et le Niger de près de 100 ans en termes de développement et cela est imputable à 90% aux coups d’état perpétrés inutilement dans ces 4 pays.
Et ironie du sort, les populations qui souffrent de la pauvreté, de la misère, de la famine et des maladies de toute sorte dû principalement au déficit de développement et aux carences des systèmes éducatifs, sanitaires, juridiques, d’infrastructures en matière de routes, d’électricité, d’eau potable, alimentaire, de création d’emplois rémunérateurs, sont pourtant les premières supportrices des coups d’état militaires.
Les peuples d’Afrique occidentale et du Sahel hormis ceux du Sénégal n’ont pas compris l’importance d’un régime démocratique.
Ils préfèrent régler les défaillances de la gouvernance démocratique par des coups d’état plutôt que par un système judiciaire solide et performant.
En caporalisant les juges et les systèmes judiciaires, les régimes démocratiques ont permis à la corruption et à l’impunité de s’installer durablement au Mali de 1991 à 2020.
Alors que les populations croupissent dans la pauvreté une classe d’hommes politiques malhonnêtes et cupides s’enrichissent de manière scandaleuse sur le dos de la population.
Au lieu que le système judiciaire du pays s’attaque vigoureusement à cette corruption des élites politiques du pays, il a plutôt été complice de leur forfaiture pendant trop longtemps.
Ainsi le juge Manassa Dagnogo, présidente de la cour constitutionnelle du Mali en 2020, pourtant indépendante comme institution se met à trafiquer les résultats des élections en faveur du parti RPM d’IBK.
Quelle mouche avait-elle piqué le juge Manassa?
Avait-elle pu bénéficier des largeurs de la famille d’IBK?
Pourquoi le peuple malien à travers le M5 RFP n’a t-il pas exigé aux juges maliens de faire leur travail correctement pour mettre fin la corruption des élites et aux trafics dans les résultats des élections?
Pourquoi le peuple s’en est pris au régime démocratique qu’il a pourtant réélu en 2018?
Pourtant ce peuple a réélu un dirigeant en 2018 pour ensuite venir applaudir en 2020 les militaires qui renversent son choix populaire par les urnes de 2018, 2 ans seulement plus tôt?
Et pourquoi en 2022, 2 ans après ce renversement ce peuple est toujours privé de vote populaire par défaut d’organisation des élections par ces mêmes colonels putschistes?
A quand le retour du Mali dans un système démocratique permettant au peuple de choisir des dirigeants capables de mettre sur place des régimes démocratique avec une gouvernance vertueuse et un système judiciaire courageux et responsable capable de mettre fin à la corruption des élites, aux trafics d’influence, au clientélisme, aux abus de pouvoir et aux abus de droit pour rendre afin à notre pays la stabilité politique et institutionnelle indispensable à la stabilité économique, à la cohésion sociale et aux bien être général?
Ou bien avons-nous choisit la voie sinueuse du Burkina Faso pour perpétuer les coups d’état en faisant appeler un coup d’état par un autre coup d’état?
Par cette voie à quand espérons-nous rattraper la Côte d’Ivoire et le Sénégal en termes de développement ou bien nous allons juste nous contenter d’arrêter 46 de leurs militaires et nous immiscer dans leur système électoral à la tribune de l’ONU pour ensuite venir crier par millions d’individus dans les rues de bamako de l’aéroport de Senou au palais de Koulouba “Vive Abdoulaye Maiga” avant de subir des coupures d’électricité le lendemain?
Ou bien le simple fait de crier “Mali Koura” dans la pauvreté et dans la galère des ténèbres suffit à notre bonheur?
Wa Salam
LORSQUE LA FRANCE QUITTERA , ALORS LE MENSONGE, LE VOL, LE VIOL CESSERONT SUR NOS TERRES, AINSI LES COUPS D’ ÉTAT FINIRONT.
IL NE SERT Á RIEN DE FAIRE LE DÉMAGOGUE, CAR CELA N’ IMPRÉSSIONNE PLUS PERSONNE CETTE GÉNÉRATION D’ AFRICAINS, SURTOUT CEUX SOUS LA PRESSION FASCISTE FRANCAISE/OCCIDENTALE OTANnesque.
TU ES ASSIS SUR UN CHEVAL MORT, ALORS DESCEND VITE …..
Avec cette mentalité, les africains comme vous resteront éperdument dans l’obscurantisme et la misère alors que les autres peuples du monde avancent. Quels potentiels gâchés…!!
Mali we have waited for long while but it is clearly your obligation to lead winning fight against terrorists throughout Sahel nations. It must be steps plus stages operation with various Sahel nations at different stages where they possess plus build overwhelming in size, training, equipped plus armed military. Russia have proven it will supply those Negroid African nations truly dedicated to quickly neutralizing terrorists plus as feasible developing world class modern living conditions under unstoppable accelerating Global Warming.
All Sahel nations must world class modern educate it’s citizens children plus adults to at least world class high school degree. This will make our goals more achievable plus easier to fulfill with security having number one priority featuring military buildup that continue unto all terrorists are found plus neutralized.
Who will lead Burkina Faso plus is it ready for Russian assistance plus immediate french departure? We must for civilians sake organized improvement of their security plus living conditions under Burkina Faso Negroid Africans Self Reliance Movement having real time communication throughout Negroid Africa where thereof we may devise solutions to many challenges we will confront across Sahel nations in order to deliver necessary security plus in feasible steps plus stages modern living development within each region plus community as we feverishly work toward all out No Stone Left Unturned military offensive that neutralize all terrorists within Sahel nations.
Mali it is your time to lead. Do not be shy. Instead draft plus implement feasible plans that may efficiently carried out in productive steps plus stages.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Bonne analyse.
Comments are closed.