Burkina: demande d’annulation de la mise en accusation de Compaoré

2
En direct: le président Compaoré dissout le gouvernement burkinabè
Blaise Compaoré, photographié le 26 juillet 2014 au palais présidentiel burkinabè.
AFP PHOTO/ SIA KAMBOU

Au Burkina Faso, des députés de l’ancien parti au pouvoir ont saisi le Conseil constitutionnel pour faire annuler la résolution de mise en accusation de l’ancien président Blaise Compaoré pour « haute trahison ». Selon les partisans de l’ex-président burkinabè, le Conseil national de la transition n’aurait pas respecté les procédures au cours du vote de la résolution. Les avocats de l’ancien parti au pouvoir demandent une annulation pure et simple des résolutions adoptées le 16 juillet dernier. C’est le début d’une nouvelle bataille judiciaire.

Pour Abdoul Karim Sangho, juriste et enseignant à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature, le Conseil constitutionnel n’a pas compétence pour statuer sur le recours en annulation des différentes résolutions de mise en accusation de l’ancien président Blaise Compaoré et des membres de son dernier gouvernement. « Il me semble que c’est plutôt un élément de procédure qu’ils auraient dû utiliser devant la Haute Cour de justice, souligne-t-il. Il n’appartient pas au Conseil constitutionnel ici d’apprécier si cette majorité a été réunie. »

Quant à la question de la majorité requise et du vote à main levée dénoncé par les partisans de l’ancien président Blaise Compaoré, le juriste estime que le règlement intérieur de l’Assemblée nationale a été respecté par les députés. .…..Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ah; quel peuple Burkinabé au cou raide, ingrats; aucun burkinabé n’a travaillé pour le burkina comme Blaise COMPAORE; 27 de pouvoir serte n’est pas exhaustif,si vous jugez Mr COMPAORE (maçon) au pied du mur il aura prouvé ses qualités d’architecte;laissez lui tranquille pour l’honneur et la paix au bf car un lion blessé n’a rien a perdre:LAISSEZ LE TRANQUILLE et Jugez plutôt les Délinquants qui ont perpétrés les degats du 30-31OC T;Incendiant les biens du peuple Ingrat et privés.Voila 9mois seulement de l’après BLAISE et la pauvreté sans précédent s’est installée aux pays des Hommes dit intègres .pensons a bâtir un future Prosper pour le BF que le règlement de compte politicien au détriment du peuple qui croupira toujours sous les pied d’un pouvoir égoïste quel qu’il sera au bF
    COULIBALY
    Burkina Faso

  2. Pourquoi essayez -vous de soustraire quelqu’un de la justice alors qu’il a tout le loisir de se disculper lui-même devant les juges? D’ailleurs, les avocats de Blaise ne sont-ils pas mieux indiqués pour faire le travail que les membres de CDP essaient de faire maintenant? C’est cela une insulte à la nation de la part de CDP, car ses membres ont la mémoire très courte.

Comments are closed.