Burkina: au moins 11 morts, dont trois soldats, lors d’une attaque jihadiste

28

Au moins trois soldats et huit supplétifs civils de l’armée ont été tués samedi lors d’une attaque de jihadistes présumés dans le nord du Burkina Faso, ont indiqué à l’AFP des sources sécuritaires.

“Une embuscade des GAT (Groupes armés terroristes) a visé une patrouille mixte de soldats et de VDP”, les Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs de l’armée, “dans la commune de Bouroum (nord). Le bilan est de trois soldats et huit VDP tombés (tués)”, a déclaré à l’AFP une source sécuritaire. Une autre source des services de sécurité a confirmé, parlant de “bilan provisoire”.

Selon cette dernière source, “l’accrochage a eu lieu dans la localité de Silmangué, dans la province du Namentenga”. “Le bilan provisoire fait état d’une dizaine de victimes (morts), deux blessés et deux portés disparus”, a-t-elle ajouté.

Cette attaque survient deux semaines après un coup d’Etat militaire le 30 septembre, perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré, contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, et au lendemain de la désignation du capitaine Traoré comme président de la transition par des assises nationales.

Il s’agissait du deuxième coup d’Etat au Burkina Faso en huit mois, liés à la situation sécuritaire dans ce pays en proie à la violence jihadiste depuis sept ans.

Le 24 janvier, des militaires emmenés par le lieutenant-colonel Damiba, regroupés au sein d’une junte appelée Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), avaient renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, accusé d’incapacité face aux attaques jihadistes qui se sont multipliées au Burkina.

Elles n’ont pas cessé en huit mois et, face à la dégradation constante de la situation, un nouveau putsch a eu lieu le 30 septembre, qui a porté à la tête du MPSR Ibrahim Traoré, afin de “recentrer la transition sur les urgences sécuritaires”, selon la junte.

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des mouvements jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique.

Ces attaques régulières ont fait des milliers de morts et contraint quelque deux millions de personnes à fuir leurs foyers.

Plus de 40% du territoire échappe au contrôle de l’Etat, notamment du côté des frontières avec le Mali et le Niger.

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

    👤DES ÉTRANGERS AU CONTINENT AFRICAIN VIENNENT PONDRE DES LARVES SUR NOS TERRES ET DES PARASITES SORTENT DE LÀ POUR NOUS GRIGNOTER!👤
    😎COMBIEN DE CONSULS HONORAIRES DU MALI (DANS DES PAYS OÙ DES MALIENS NOIRS ONT RÉSIDÉ DURANT DES DÉCÉNIES) SONT DES ÉTRANGERS VENUS RÉCEMMENT! DES ÉTRANGERS QUI MÉPRISENT L HOMME NOIR! DES PARASITES!😎

  2. yugo en te lisant on se demande si les Noirs sont des humains, véritablement tu fais la honte de Wagadu, de Wagadu-Bida et l’humanite entière, mais souviens-toi que le premier empire du monde était celui du Ghana avec Koumbi Shaleh comme capitale et que la première université du monde était celle de Tombouctou!

    • NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

      N importe qui peut se nommer YUGO en France! PUIS, les larbins n ont pas d HISTOIRE, pas de DIGNITÉ,…RIEN QUE DES MAÎTRES À DEFENDRE AU PRIX DU SANG, MÊME DE LA BOUCHE OU DU CLAVIER COMME ICI! YUGU MALIEN!?

  3. Pourquoi les Maliens se croient-ils si important pour la France que ce pays n’a rien d’autre à faire que de passer son temps à comploter et à chercher à s’emparer de leur cher Mali ? Si tel était le cas, ce serait une bonne chose car les Maliens eux-mêmes traversent à pied le désert, ceux qui survivent se font vendre comme esclaves en Libye ou se noient en Méditerranée pour fuir le Mali. Susciter la convoitise de la magnifique France devrait être une source de fierté pour les Maliens. 😜

    • NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

      Elle n a qu a quiter l AFRIQUE! Nous ne saurons plus où elle est! On s en fiche!!!
      Semblerait qu elle est parasite et ne vivrait que du sang des AFRICAINS!

  4. Fefe, tu dis ‘troll français’?
    Même les trolls français épargnent les parents de leurs ennemis.
    Ils nous affrontent par la polémique , la désinformation, des arguments même farfelus.
    Ils laissent nos parents de côté.

  5. Chers Internautes sachez que le sieur ALI qui squatte et pollue ce site avec ses âneries n’est rien d’autre qu’un troll français, c’est pour cela qu’il se lâche en nous insultant.

  6. Disons a Ibrahim Traore de tuer, et tuer et tuer encore car les fils de chiens Jihadistes ne connaissent que la loi des armes, alors attaquons avec ‘full force’ et après nous allons paler!

  7. ca recommence, bientot les gars du mossi emmanuel zougrana vont venir degager ce malinke ibrahim traore. ils vont avancer les memes raisons que damiba et traore: incapacite’ a eradiquer le terrorisme.

  8. @kan: Faux car tous ont une seule aspiration à la liberté, l’egalite, nous avons séjourné à Fort-de-France, à Cayenne et a Point-à-Pitre et Marise Conde reste notre sœur!

    • Si les Guadeloupéens, les Martiniquais et les Guyanais aspiraient à la liberté comme tu le prétends, qu’est-ce qui les empêche d’être libres ? À rout moment ils peuvent décider de quitter la France mais apparemment le contre exemple Haïtien n’est pas trop loin d’eux.

      En 1975 l’OUA, l’ONU et toute la jeunesse Africaine ont demandé à la France de quitter l’île de Mayotte qu’elle occupait sous le faux prétexte que cette partie des Comores n’avait pas voté oui au référendum d’auto détermination. Quand tout un pays dit oui à l’indépendance on ne peut plus considérer la position d’une seule région et l’amputer du reste de la Nation. La France a été malhonnête et inique mais seulement, moins de 20 ans après, l’un des 3 autres îles qui ont été indépendantes (Anjouan) est entrée en insurrection pour pouvoir quitter les Comores et redevenir dépendant de la France. L’échec de l’homme Noir est peut-être du au fait qu’il a les leaders les plus corrompus, les plus malhonnêtes, les plus traîtres et les plus insolvables que Dieu a créé sur terre. Faisons notre auto diagnostique, tout ne peut pas être la faute des autres. 💡💡💡💡

  9. L’homme noir de la Guadeloupe de la Martinique ou de Guyane n’a rien a voir avec un abruti comme toi et tes frères

    • Faux car tous ont une seule aspiration à la liberté, l’egalite, nous avons séjourné à Fort-de-France, à Cayenne et a Point-à-Pitre et Marise Conde reste notre sœur!

      • fils de pute, maryse conde n’est pas ta soeur. elle a ecrit un livre pour denoncer l’hypocresie des pseudo-panafricains.

        • Fils de pute ne se dis pas mais c’est la vérité que de dire que Maryse Condé a toute sa vie condamné dans ses romans (qui n’ont rien de romantiques) :
          – Le sors des femmes africaines ;
          – La dominance des hommes ;
          – La polygamie ;
          – L’excision
          çà fait pas rêver l’Afrique

          • NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

            😂QUELLE IDIOTIE!? CES MAUX NE SONT-ILS PAS AU PAKISTAN ET EN INDE AUSSI BIEN QU EN ARABIE SAUDITE!? PLUS D EXACTIONS CONTRE LES FEMMES AILLEURS QU EN AFRIQUE! LAPIDATION, TENUES VESTIMENTAIRES, ESCLAVAGE SEXUEL, SERVITUDE ET MARCHANDISATION….EUROPE,ARABIE, INDE, ASIE SUD, MOYEN ORIENT…😂👤HYPOCRITE ET DEMAGOGUE KAN!👤

  10. Nous disons a Ibrahim Traore de tuer, et tuer et tuer encore, les Jihadistes ne connaissent que la loi des armes, alors attaquons avec ‘full force’ et après nous allons paler!

  11. NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

    👤 C EST AU PEUPLE BRAVE DU FASO DE CHASSER LA FRANCE AU PLUS VITE!👤
    👤 C EST AU BRAVE PEUPLE DU FASO DE SORTIR POUR DEMANDER LA COLLABORATION AVEC DE VRAIS AMIS À L INTERNATIONAL, DONC LA RUSSIE!👤
    👤C EST AU PEUPLE D ASSURER LA SOUVERAINETEE DU BURKINA FASO! LES CAPITAINES EXECUTERONT! LE PEUPLE NE DOIT DESORMAIS PAS DORMIR! 👤
    😎VIVE LE BURKINA FASO, VIVE LE PEUPLE BURKINABE! GLOIRE AU PEUPLE QUI NOUS A DONNÉ NOTRE HERO AFRICAIN LE DIGNE FILS DE L AFRIQUE TOUTE ENTIERE THOMAS SANKARA! 😎

  12. Oui, du côté de Ouagadougou il me semble qu’il y a beaucoup d’hésitations, voire une certaine irrésolution. J’espère seulement que cela ne va pas durer plus longtemps et que Traoré n’a pas pris le pouvoir pour faire la même chose que celui qu’il a chassé. Un retour à la case-départ est le pire des scenarios. Croisons donc les doigts.

    En attendant, on peut dire ceci:

    1. Tout d’abord, une guerre moderne ne se résout pas en quelques heures comme autrefois sur les champs de bataille. Nous ne sommes pas à la bataille de Tondibi. Au Mali comme au Burkina, il faudra nécessairement un certain temps pour vaincre définitivement les terroristes. Il y a donc eu, il y a et il y aura encore des morts. Telle est la triste loi de la guerre. Croire ou dire le contraire est de la démagogie.

    La seule chose qu’on peut déplorer dans le cas du Burkina, est que seule l’armée et les civils semblent prendre les coups. Les Burkinabè ne semblent donc pas avoir encore pris toute la mesure des choses en identifiant leur vraie ennemie, la France, et en prenant les décisions qui s’imposent dans ce cas-là. Nous avions la même situation au Mali avant le départ de l’armée française: les soldats et les civils tombaient chaque jour par dizaines, voire par centaines. Le fait que les choses aient radicalement changé depuis le départ des Français doit quand même inciter tout celui qui a un cerveau, qui sait s’en servir et qui est capable de déduction logique à réfléchir.

    Soit on veut une chose et alors « on se lance, puis on voit » comme disait Napoléon, soit nous n’en voulons pas et nous voulons nous bercer d’illusions en jouant aux équilibristes, en pesant toutes les options sans décider pour aucune d’entre elles, parce que nous ne sommes sûrs d’aucune option particulière et que nous voulons avoir la certitude absolue et rien que des avantages avant de décider quoi que ce soit. Or, il n’y a de certitude absolue à propos de rien dans ce monde et rien n’a que des avantages. Il faut presque toujours payer le prix pour toute décision et entre deux maux choisir le moindre. Bref! Dans la vie il faut faire des choix, et les choix sont parfois douloureux. Ils ont aussi tous leurs inconvénients et leurs risques car personne ne viendra nous donner tout pour rien. Il n’y a pas d’option sans inconvénients et sans risque et celui qui veut jouer sur tous les plans pour ne courir aucun risque et n’avoir aucun inconvénient, a tout simplement décidé de ne rien faire parce qu’il a peur de prendre ses responsabilités.

    L’irrésolution et les hésitations sont le plus sûr chemin vers l’échec et la défaite.

          • NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

            👤LES CROYANCES SONT FONDÉES SUR DES RÊVES! LES MONDES SUR DES CROYANCES! 👤
            😎FRERE ALI, LE NOIR EST UN CREATEUR DE MONDES! IL FAUT LAISSER MON PEUPLE REVER POUR CREER! (CESSES D INSULTER LES MÈRES) MERCI!😎

  13. NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

    😎QU ATTEND LE CAPITAINE TRAORE POUR FAIRE DES ALLIANCES AVEC LES VRAIES FORCES ANTI DJIHADISTES-TERRORISTES-FRANCO-ARABES?! IL FAUT VITE COLLABORER AVEC LE MALI DANS CETTE AFFAIRE, IL FAUT FAIRE PARTIR LES FRANÇAIS DU BURKINA FASO AU PLUS VITE! SI SEULEMENT TRAORÉ LUI MÊME N EST PAS UN AUTRE BLAISISTE ALORS IL AGIRAIT EN ÉCLAIR POUR LIBERER SON PAYS DES BASES DJIHADISTES FRANCO-ARABES! VIVE LE PEUPLE BURKINABE!😎
    👤VIVE L HOMME NOIR DE LA GOUADELOUPE AU YEMEN, PARTOUT OÙ IL EST!👤

    • Comment collaborer avec le mali alors que les bidasses maliens sont barricader a kati, et controlent seulement 20% du territoire malien.

      • NOUS SOMMES PLUS DU MILLIARD DE FAAROHFINW! ARRETONS LE CONTROLE DES NAISSANCES! PEUPLONS L AFRIQUE DE NOIRS!

        👤CHER ALI, DE GAULE, ÉTAIT UNE AUTRE BIDASSE, LUI ÉTAIT EN ANGLETERRE REFUGIÉ , MÊME PAS EN FRANCE! AVEC L AIDE DES BIDASSES AFRICAINS IL A PU REVENIR EN FRANCE, LIBERÉE PAR LES BIDASSES NOIRS, BRUNS ET QUELQUES UNES BLANCHES! LA FRANCE AVAIT CESSÉ D EXISTER, 0%, NOUS AU MOINS 20% MAIS RÉELLEMENT 90% DU MALI EST SOUS CONTROLE SI TU VEUX ETRE JUSTE,FRERE ALI! SALUT!👤

Comments are closed.