Burkina: à Abidjan, l’ancien président Blaise Compaoré rêve d’un retour au pays

5

Cela fait cinq ans que Blaise Compaoré a quitté le Burkina Faso après avoir été chassé du pouvoir. Aujourd’hui, il vit en exil à Abidjan et a reçu la nationalité ivoirienne. Mais l’ancien chef d’État rêve de retourner dans son pays, actuellement victime de nombreuses attaques terroristes.

Depuis cinq ans, Blaise Compaoré se fait discret dans la capitale ivoirienne. Hormis quelques séjours à l’étranger, au Maroc, pour bénéficier de soins ou des vacances au Sénégal, il quitte peu les bords de la lagune Ébrié où il a élu domicile.

Mais d’un œil averti, il continue de suivre la vie politique burkinabè et notamment celle de son parti. Dans sa résidence ivoirienne, il reçoit régulièrement des caciques du CDP en proie aux dissensions internes.

En septembre dernier, il a convoqué, à Abidjan, Eddie Komboïgo et Léonce Koné pour gérer une querelle de pouvoir au sein du parti, dont il est toujours président d’honneur.

« C’est le fétiche du CDP »

Pour Émile Kaboré, compagnon d’exil de l’ancien chef d’État, et condamné à 30 ans de prison par contumace dans la tentative de coup d’État de 2015 au Burkina Faso, « leurs ambition personnelle leur font oublier d’où ils viennent. Blaise Compaoré, c’est le fétiche du CDP ».

Ce proche de l’ex-président ajoute : « Il a manifesté le souhait de revenir. L’intelligence politique devrait pousser le clan de Roch Kaboré à trouver une solution. »

En avril dernier, l’ancien homme fort du Burkina Faso a adressé une lettre au président Kaboré où il faisait part de sa « disponibilité » pour soutenir des initiatives de paix dans un pays en proie aux attaques terroristes. Une lettre dont le président burkinabè a fait savoir qu’il en avait pris acte.

Par RFI Publié le 31-10-2019

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Une chauve-souris désormais édentée, qui figure parmi les plus apatrides de l’Afrique occidentale et de tout le continent. L’enfant prodige, ignorant et écervelé de “Fofoyi” (Houphouet). Un mercenaire sanguinaire qui n’hésita pas à tirer (éliminer) sans aucun remord sur son camarade d’arme, Sankara, pour accéder au pouvoir suprême au pays dit des “Hommes Intègres”. Par son cynisme, Blaise a éliminé l’un des Espoirs de la Jeunesse Africaine. L’histoire retiendra de lui l’image d’un homme répugnant. En ce moment où toute la bande sahélienne, y compris son pays, est phagocytée par le terrorisme qu’il a tant soutenu pour des desseins sordides inavoués, que faut-il souhaité à cet être immonde? Ne plus se réclamer d’être Africain.

  2. Surtout pas et plus jamais au Burkina. Ce Blaise « Compas-rayé » a été complice et cerveau de l’instauration du terrorisme en Afrique de l’Ouest. Son ennemi juré fut d’abord et toujours le Mali, depuis les premiers pas du triste conflit Mali-Burkina. Il pensait qu’en hébergeant les terroristes du Mnla dans des hôtels de luxe à Ouaga, le Burkina allait devenir le stratège du morcellement du Mali en micro-états. Ce qu’il désirait avec cynisme et bonheur. Et la droite française lui a laissé carte blanche. Avec son acolyte Diendere, il soupait avec les terroristes et obtenait la libération des otages (français) le lendemain. Blaise est un poison. Blaise a toujours été un poison au service des services français tels que Bongo et autres roitelets édentés africains. Blaise rêvait de devenir le Bob Denard ou le tristement célèbre Jacques Foccart en Afrique de l’ouest. Les Hommes intègres ont vite compris ses besognes et l’ont chassé comme un malpropre pelé. Le Mali, le Burkina et le Niger forment un seul Peuple. Battons-nous au nom de l’Honneur et de la Dignité. Cessons d’être des mendiaants pouilleux pour sauver nos fonds de pantalons troués. Même si, semble-t-il, que le margouillat ne se confectionne jamais un pantalon sans y laisser un trou pour l’aération de ses attributs. Dokelentesaaaaaa !!!!!!!

  3. Surtout pas et plus jamais au Burkina. Ce Blaise « Compas-rayé » a été complice et cerveau de l’instauration du terrorisme en Afrique de l’Ouest. Son ennemi juré fut d’abord et toujours le Mali, depuis les premiers pas du triste conflit Mali-Burkina. Il pensait qu’en hébergeant les terroristes du Mnla dans des hôtels de luxe à Ouaga, le Burkina allait devenir le stratège du morcellement du Mali en micro-états. Ce qu’il désirait avec cynisme et bonheur. Et la droite française, carnivore, lui a laissé carte blanche-noire. Avec son acolyte Diendere, il soupait avec les terroristes et obtenait la libération des otages (français) le lendemain. Blaise est un poison. Blaise a toujours été un poison au service des services français tels que Bongo et autres roitelets édentés africains. Blaise rêvait de devenir le Bob Denard ou le tristement célèbre Jacques Foccart en Afrique de l’ouest. Les Hommes intègres ont vite compris ses besognes et l’ont chassé comme un malpropre pelé. Le Mali, le Burkina et le Niger forment un seul Peuple. Battons-nous toujours au nom de l’Honneur et de la Dignité. Cessons d’être des mendiants pouilleux pour sauver nos fonds de pantalons troués.

Comments are closed.