Abdul- Nasser Ferwana, ancien prisonnier, Directeur du Bureau des statis-tiques au ministère des prisonniers dans l’Autorité nationale palestinienne a publié, aujourd’hui, un rapport contenant les dernières statistiques sur les prisonniers détenus dans les prisons et les centres de détention de l’occupation israélienne, et conformément à ce qui est documenté dispose de l’information et des données.
Nasser Ferwana a confirmé dans son rapport que depuis 1967, jusqu’à aujourd’hui près de 750 000 arrestations ont été enregistrées, dont 12 000 femmes, parmi elles 4 prisonnières enceintes ont accouché dans des condi-tions difficiles et 10 000 enfants, et que ces arrestations n’ont pas été limitées à une catégorie spécifique, mais touchent toutes les couches de la société palestinienne sans exception.
Il a affirmé aussi que le nombre total de prisonniers palestiniens dans les prisons et les centres de détention de l’occupation israélienne a atteint aujourd’hui 4600 prisonniers dont 8 femmes, 138 enfants, 309 détenus administratifs et 27 députés élus notamment Marwan Barghouti , Ahmad Saadat, Hassan Yousef, en plus des deux anciens ministres et un certain nombre de dirigeants politiques détenus dans plus de 17 prisons et centres de détention ainsi que des dizaines de prisonniers de différentes nationalités arabes, en particulier Jordaniens, Syriens et Egyptiens. Il a ajouté que 3410 détenus formant 74,1% des prisonniers purgent des peines de prison ferme pour divers termes, dont 533 prisonniers condamnés deux fois à perpétuité voire plus, 456 prisonniers a plus de vingt ans, et 1135 prisonniers condamnés a plus de 10 ans mais moins de 20 ans.
Parmi eux, 881 prisonniers représentant un taux de 19,2% qui sont aux arrêts et en attente de jugement, ainsi que 309 détenus administratifs qui représentent 6,7% du nombre total des prisonniers.
En ce qui concerne les anciens prisonniers, Ferwana parle de 57 “doyens des prisonniers”, un terme utilisé pour ceux qui sont détenus depuis plus de vingt ans dans les prisons de l’occupation israélienne ; parmi eux 23 prison-niers sont détenus depuis plus d’un quart de siècle. C’est ce qu’on appelle ” les généraux de la patience ” dont le prisonnier arabe du Golan syrien occupé Sidqi Al-Makt ainsi que Karim Younes, des territoires occupés en 48, détenu depuis janvier 1983 et est considéré comme le prisonnier le plus ancien avec plus de 28 ans de détention.
Dans son rapport, Nasser Ferwana affirme que les forces d’occupation ont arrêté depuis le début de l’Intifada Al Aqsa en Septembre 2000, près de 10 000 enfants, dont 138 enfants sont encore en détention, ils représentent 3% du nombre total des prisonniers, et parmi eux 118 enfants âgés de 16 à 18 ans et 20 enfants de moins de 16 ans. Ils sont exposés à la souffrance, à la torture et aux procès inéquitables, violant ainsi leurs droits fondamentaux et leur avenir en contravention avec les règles du droit international et la Convention de l’enfant.
Aujourd’hui 8 femmes Palestiniennes sont détenues dans des endroits non appropriés, sans égard à leurs conditions de femmes et sans respect de leurs droits fondamentaux, stipulés par les conventions internationales et humanitaires.
Lina Jarbuni 38 ans de Arabeh Bathouf dans les territoires occupés en 1948, est la plus ancienne détenue. Elle a été arrêtée le 15 avril 2002 et purge une peine de 17 ans.
Wurud maher Kasem 26 ans de Al-Tireh dans les territoires occupés en 1948, a été arrêté le 4 octobre 2006 et purge une peine de 6 ans. Le comité de sursis a décidé de la libérer après qu’elle avait purgé plus de deux tiers de sa sentence. Pourtant, le procureur a fait appel de cette décision. Le 21 novembre 2011, la cour régionale à Petah Tiqva a accepté l’appel et a révoqué la mise en liberté avant terme.
– Saga Alalami 18 ans de Beitunia district de Ramallah, arrêtée le 9 janvier 2012
– Alaa Juabi, une mineure, de Hébron, arrêtée le 7 décembre 2011.
-Salwa Hasan, de Hébron, arrêtée le 19 octobre 2011,
– Mufika Qawasme, de Hébron, arrêtée le 15 février 2012
– Muna Abou Sanina, de Hébron, arrêtée le 15 février 2012
– Hana Al-Shalabi, 28 ans de Jénine, libérée en octobre 2011 suite à l’accord Shalit, puis arrêtée le 16 février 2012, elle poursuit une grève de la faim depuis 11 jours pour protester contre son arrestation, suivie de violence, et de sa détention adminis-trative arbitraire.
Nasser Ferwana rapporte dans son rapport conformément à ce qui est docu-menté que le nombre total des martyrs du mouvement de la captivité depuis 1967 s’élève à 202 martyrs. Et que parmi eux 51 détenus sont morts en raison de négligence médicale, 70 prisonniers sont morts sous la torture, 74 prisonniers ont été tués intentionnellement après avoir été arrêtés, ainsi que 7 autres prisonniers tués dans leurs cellules par l’utilisation d’une force excessive et avec des balles réelles dans les prisons et centres de détention.
Il a rappelé qu’en plus, des dizaines d’ex-prisonniers sont morts après leur libération par la maladie, contractée dans les prisons, ou qui ont été libérés avant l’expiration de leur peine en raison de la détérioration de leur état de santé et sont morts après leur libération de quelques mois, comme Hael Abou Zeid, Sitan Al-Wali du plateau du Golan, et de Zacharie Issa, Fayez Zaidat et Murad Abu Sakut de Cisjordanie et beaucoup d’autres.
M. Ferwana lance un appel aux associations et aux institutions qui s’occupent des prisonniers ainsi qu’aux organismes de droits de l’homme et à la coordination humanitaire pour unir leurs efforts en adoptant une stra-tégie unifiée pour la cause des prisonniers.
A.ELnasser Ferwana
Accueil Monde