BRICS: il faut créer une monnaie commune pour changer l’ordre mondial, selon un ex-ministre algérien

23
Pour réformer le système monétaire dominé par l’Occident et mettre fin à l’hégémonie du dollar, il faut que les BRICS renforcent leur position et qu’ils aient une monnaie commune, affirme à L’Afrique en marche l’ex-ministre algérien du Trésor Ali Benouari. Le DTS, émise par le FMI, pourrait servir d’une telle monnaie de compte pour le groupe.
“En attendant de pouvoir créer l’indice composite idéal qui servirait de monnaie de compte pour les BRICS+, ces derniers pourraient reprendre l’idée de monnaie de compte du FMI, à savoir les Droits de tirages spéciaux (DTS), en la transposant à la monnaie des BRICS”, indique à Radio Sputnik Afrique Ali Benouari, ex-ministre algérien du Trésor, actuellement PDG d’EcoFinance à Genève et président de la Fondation Luc Montagnier également à Genève.
Après tout, poursuit-il, “le DTS est déjà familier à tous les États et sert de monnaie de compte du FMI et toutes les autres organisations internationales. Le DTS pourrait servir de transition idéale vers un système monétaire international réformé et les BRICS pourraient continuer, en parallèle, à échanger dans leurs monnaies nationales ou bien adopter le DTS dans leurs échanges, s’ils craignent d’être pénalisés par une trop forte appréciation ou dépréciation de la monnaie de leurs partenaires”.

Et de souligner qu’“en s’attaquant économiquement et financièrement à la Russie, les États-Unis et tous les pays occidentaux, qui ont suivi sans sourciller leurs politiques des sanctions antirusses, se sont tiré une balle dans le pied”.

En effet, selon lui, “lorsqu’il s’agissait de décréter des sanctions ou d’aller bombarder des pays, réputés non démocratiques, selon les standards occidentaux, ameutant des dizaines de pays contre eux par une savante campagne médiatique de désinformation et de mensonges, les Occidentaux arrivaient à susciter le consensus autour de leur politique pour détrôner Saddam Hussein ou Mouammar Kadhafi avec des dégâts collatéraux infligés aux populations civiles. Ça n’émouvait personne évidement. Idem. Quand les États-Unis imposent des sanctions injustes et inhumaines pendant des décennies à des pays comme Cuba, depuis 1962, ou l’Iran, il y a déjà plus de 40 ans, la communauté internationale, ou ce qui est désigné comme telle, qui a l’habitude de réagir à des broutilles, ne bouge pas le petit doigt pour mettre fin à ces sanctions”.

Mais dès lors qu’ils ont touché à la Russie, souligne M. Benouari, “ils ont déclenché par leur arrogance et leur aveuglement un cataclysme économique, mais aussi financier et monétaire, qui se manifeste aujourd’hui à travers les ambitions des BRICS et des pays qui les ont rejoint dernièrement lors du sommet de Johannesburg, comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, de se défaire du diktat du dollar américain. Tous ces pays se demandent actuellement si eux-mêmes ne risquent pas de se retrouver dans la même situation que la Russie, en cas de désaccord avec les États-Unis sur un quelconque sujet, et de voir leurs fonds de réserve en dollar ou en euro confisqués, suite à des sanctions instaurées par les Occidentaux à leurs égards”.

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. L ENFER DE LA FRANCE A COMMENCÉ, VIVE L AFRIQUE UNIE ET FORTE 1.5 MILLIARD D HOMME ET DE FEMMES INTELLIGENTS CREATIFS ET HEUREUX.

    • Alors, euro dollar
      Sachons que franc /euro et franc /dollar ça existw toujours
      Mark allemand /euro et mark allemand / dollar aussi existent
      Ces cours seraient plus que effoyables.

    • 0,15244902 Euro

      1 EUR = 6,55957 FRF
      Nous utilisons le taux de marché moyen pour notre convertisseur. Le taux est donné à titre d’information seulement. Vous ne bénéficierez pas de ce taux lors d’un envoi d’argent. Vérifiez les taux d’envoi.

      VOUS REVIENDREZ À LA RÉALITÉ À L ECLATEMENT DE L UNION.

      • Mec, on en reparle dans 10 ans. Ce qui est sur c’est que l’Afrique ne peut pas être sur le déclin. Pour tomber faut déjà être assez haut….

      • Mec, Touadera est venu en France pour ramper et demander l’appui de la France sur les marchés financiers. Parce que l’allié russe tu vois il a que dalle à filer à part trois pauvres kalash.
        La France a dit OK si tu laches Wagner… Tu vois ici le 2e tour de cette manip. Tu verras.

        • Non, tu n as rien compri, les français demandent aux chinois d investir en france, les chinois préfèrent aller en Indonésie qu en France.

  2. Tres bonne idee pour la construction d’un monde multipolaire juste, egale et vertueux qui respecte les droits humains contrairement au monde unipolaire occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste.

    • “qui respecte les droits humains”

      La Russie et la chine ne respectent pas les droits humains. Un monde multipolaire n’a jamais été fondé sur le respect des droits humains.

      • Le monde unipolaire occidental esclavagiste, colonialiste et imperialiste qui n’a jamais respecte les droits humains et qui s’est construit par la souffrance et avec le sang des Africains et autres qui ne sont pas Blancs.

        • Mec on attend les armes nucléaires africaines, ou les fusées spatiales, ou même les voitures africaines….
          L’Occident ne doit rien à l’Afrique. Les plus grands esclavagistes étaient africains, soit arabes soit du Dahomey. La colonisation de ce dernier état par la Sainte France en 1885 a d’ailleurs mis fin à l’esclavage.

          • Les armes nucléaires pour quoi en faire? Le musée la nausée?

    • KINGUIWAGNER

      au lieu d’insulter toute la terre ne veux-tu pas qu’on se retrouve autour d’un délicieux plat de tiga dégué ?? suis en France et ça fait des années que ça me manque. ok?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!