Brésil : les sièges du pouvoir envahis par des partisans de Bolsonaro

2

Ce 8 janvier, des centaines de partisans de l’ancien président ont assailli plusieurs lieux de pouvoir à Brasilia. La police a tenté de les repousser. Certains sont parvenus à pénétrer dans le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême.

La police brésilienne a utilisé ce 8 janvier des bombes lacrymogènes pour tenter de repousser des centaines de partisans de l’ex-président Jair Bolsonaro voulant pénétrer dans le Congrès à Brasilia, une semaine après l’investiture du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

La zone autour du Congrès avait été bouclée par les autorités, mais les bolsonaristes qui refusent d’accepter l’élection de Lula sont parvenus à rompre les cordons de sécurité et plusieurs dizaines d’entre eux sont montés sur la rampe de ce bâtiment à l’architecture moderne pour en occuper le toit, puis l’intérieur. 

Violents affrontements avec la police

Les véhicules des forces de l’ordre ont été visés par des jets de pierre. Au moins un policier monté a été désarçonné par la foule.

Les images impressionnantes, rappelant l’invasion du Capitole aux Etats-Unis le 6 janvier 2021, montrent une véritable marée humaine affluer vers le Congrès. Celui-ci regroupe dans un même bâtiment la Chambre des députés et le Sénat.

Source: https://francais.rt.com/

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. What is correct approach to managing such lawlessness is question? Of course law must be applied but method of achieving compliance with law will likely vary dependent on what is fit for total circumstance. However, key is with what swiftness will all perpetrators be bought to justice if possible? We will see plus hope President Lula get Brazil on best governance track possible.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.