Brésil : l’ancien président Bolsonaro inculpé pour un projet de présomption de coup d’Etat

0

BRASILIA, 19 février (Xinhua) — Le procureur général brésilien a engagé des poursuites contre l’ancien président du pays Jair Bolsonaro et ses alliés, les accusants d’avoir conspiré pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2022.

Dans un document déposé mardi auprès de la Cour suprême fédérale, le procureur général Paulo Gonet a allégué que M. Bolsonaro avait non seulement pris part au complot de coup d’État, mais qu’il était également au courant et avait approuvé une tentative d’assassinat contre le président Luiz Inacio Lula da Silva.

Selon les médias locaux, le procès détaille les actions spécifiques prises par M. Bolsonaro et ses associés pour empêcher M. Lula d’entrer en fonction et modifier illégalement les résultats de l’élection. Les procureurs soutiennent que ces actions menaçaient directement les institutions démocratiques du Brésil et violaient la Constitution.

Si le tribunal accepte ces accusations, M. Bolsonaro pourrait faire l’objet de poursuites pénales.

L’ancien président n’a pas encore répondu à ces allégations, mais a précédemment nié tout acte répréhensible, affirmant qu’il avait toujours agi dans le cadre de la Constitution.

M. Bolsonaro a perdu l’élection présidentielle d’octobre 2022 face à M. Lula lors d’un deuxième tour très disputé.

Le 8 janvier 2023, des milliers de partisans de M. Bolsonaro ont pris d’assaut des bâtiments gouvernementaux, notamment le Congrès, le palais présidentiel et la Cour suprême. Ces troubles violents ont provoqué des dégâts considérables et ont donné lieu à une vaste enquête judiciaire, plusieurs personnes faisant déjà l’objet de poursuites. Ailette

Source: https://french.news.cn/

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!