APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) Le ministre malien de l’Energie, des Mines et de l’Eau, Hamed Sow, a annoncé vendredi à Abidjan le bouclage du financement du projet d’interconnexion électrique entre son pays et la Côte d’Ivoire.
rn
rn« Le financement de 64 milliards FCFA nécessaire à la réalisation de l’interconnexion est quasiment bouclé. Si tout se passe bien, les chefs d’Etat du Mali et de la Côte d’Ivoire procéderont d’ici à décembre à la pose de la première pierre de ce grand ouvrage», a confié le ministre Hamed Sow qui s’exprimait au terme de son audience avec le Président Laurent Gbagbo.
rn
rnM. Sow et son homologue ivoirien, Léon Emmanuel Monnet, ont signé vendredi un protocole dans le cadre de ce projet.
rn
rnLe projet d’interconnexion électrique s’inscrit dans le cadre de l’intégration économique au sein de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
rn
rnC’est une ligne de haute tension qui reliera Ferkessédougou (Côte d’Ivoire) à Ségou (Mali) en passant par Sikasso et Koutchala, des villes maliennes, précisé le ministre Sow.
rn
rn« Il est capital pour le Mali d’entretenir des relations dans tous les secteurs avec la Côte d’Ivoire qui joue un rôle central dans l’économie de l’UEMOA dont elle représente à peu près 40 % du PIB », a conclu le ministre malien de l’Energie, des Mines et de l’Eau.
rn
rnLS/od/APA
rn10-11-2007
rn
“