Boko Haram: «le Tchad ne pliera jamais», assure Idriss Déby

2
Tchad : Déby réclame au Nigeria une vraie coopération militaire
Liberation.fr/Libération.fr – Idriss Déby, à N’Djamena, le 22 novembre.

L’armée tchadienne a repoussé une offensive de Boko Haram hier matin dans la région du Lac Tchad. Les islamistes qui ont lancé l’offensive contre les positions des soldats tchadiens ont perdu 19 hommes et tué un soldat tchadien. Ce même vendredi, le président Déby a appelé à l’union sacrée contre les islamistes.

Le petit village de Koumguia, situé dans une clairière sur les rives du Lac Tchad, a été attaqué aux premières heures de la journée, vendredi matin, par les islamistes. Ces derniers venaient apparemment du Nigeria et sont arrivés à pied. Les eaux du lac n’étant pas encore hautes, ils ont pu traverser sans encombre les marécages de la rive nord du Lac pour arriver à Koumguia.

Face à la riposte de l’armée tchadienne, les islamistes résistent quelques heures avant de décrocher à la mi-journée en direction du Nigeria, abandonnant sur place 19 éléments. L’armée tchadienne perd elle un homme et enregistre quelques blessés. Il n’y a pas de victimes civiles à déplorer le village ayant été vidé de ses habitants.

Sur les rives et dans les îles du Lac Tchad, les positions défensives ont été renforcées pour contrer les assauts d’un ennemi qui attaque par surprise. Koumguia est la quatrième localité des rives du Lac Tchad à être attaquée en une semaine, obligeant les organisations humanitaires à réduire leurs activités..……Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Dieu que je ne peux pas sentir Deby; Mais il a au moins une qualité que je lui reconnais, c’est la priorité qu’il fait de la qualité de son armée, et le niveau de formation et d’équipement dans lequel il la maintient!

    Si pourri soit-il (parce qu’il l’est!), ce n’est pas lui qui blaguerait avec un marché de défense à faire surfacturer des chaussettes et des sacs de couchage, ou qui nommerait son bon à rien de fils “à la tête d’un comité de défense”!…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Bien que ses relations avec la France (et avec l’occident) aient toujours été “tendues”, il n’a jamais remis en question les accords de défense avec les forces Françaises, et celà fait maintenant plusieurs décennies que l’armée Tchadienne est entièrement formée par l’armée Française…

    Résultat, Deby a aujourd’hui l’une des armées les redoutées d’Afrique noire! 8) 8) 8) 8)

    Chez nous, nos soldats détalent comme des lapins, n’ont pas le moindre hélicoptère ou avion de combat et n’ont que de vieilles Kalash pour se battre (mais ils ont aussi 12 imperméables chacun et 20 paires de chaussettes supersoniques), mais quand on parle d’accords de défense, tous nos cons de service (et Dieu sait s’ils sont nombreux 🙄 ) bombent fièrement le torse et parlent de …souveraineté! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Seulement en attendant, c’est encore et toujours la force Brakhane qui s’occupe de flinguer nos dangereux Wadoussène et compagnie…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 (C’est sans doute notre façon “à nous” d’être… souverains!), pendnat qu’au Tchad, leur armée s’occupe ELLE-MEME de faire face aux barbus sans l’aide de personne, et ELLE Y ARRIVE TRES BIEN! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

Comments are closed.