Le département américain de la Justice a fait appel samedi soir de la décision d’un juge fédéral bloquant l’application du décret migratoire signé il y a huit jours par Donald Trump et rouvrant les portes des Etats-Unis aux ressortissants de sept pays musulmans.
“Parce que l’interdiction (pour les ressortissants de sept pays musulmans d’entrer aux Etats-Unis, ndlr) a été levée par un juge, beaucoup de personnes mauvaises et dangereuses pourraient se déverser dans notre pays. Une décision terrible”, avait tweeté peu auparavant le nouveau président américain.
Donald Trump avait ensuite surenchéri en estimant dans un autre tweet que “les méchants sont très contents”.
Mais après l’annonce de l’appel par son administration contre l’injonction du juge fédéral, Donald Trump a déclaré à des journalistes : “Nous gagnerons. Pour la sécurité du pays, nous gagnerons”.
Le juge fédéral de Seattle James Robart avait émis vendredi soir une injonction temporaire valable sur l’ensemble du territoire américain, le temps qu’une plainte déposée lundi par le ministre de la Justice de l’Etat de Washington soit examinée sur le fond.
Les conséquences de la décision du juge Robart se sont traduites dès samedi par un renversement – au moins temporaire – des restrictions imposées par le décret.
Le ministère de la Sécurité intérieure a affirmé à l’AFP “qu’en accord avec la décision du juge” il avait “suspendu toutes les actions qui mettent en oeuvre” le décret.
Les contrôles aux frontières, précise Gillian Christensen, un porte-parole du ministère, s’en tiendront jusqu’à nouvel ordre “aux procédures habituelles”.
“L’opinion de ce soi-disant juge, qui en gros prive notre pays de sa police, est ridicule et sera cassée !”, avait prévenu M. Trump dans une première salve de tweets samedi matin.
“Où va notre pays quand un juge peut arrêter une interdiction de voyager faite pour des raisons de sécurité intérieure et quand n’importe qui, même avec des mauvaises intentions, peut entrer aux Etats-Unis”, avait-il tweeté à nouveau samedi après-midi.
– ‘Se précipiter à l’aéroport –
La diplomatie américaine a de son côté annoncé être revenue sur la suspension de quelque 60.000 visas.
“Nous avons renversé la révocation provisoire des visas entraînée par le décret présidentiel 13769. Les personnes munies de visas qui n’ont pas été physiquement annulés peuvent désormais voyager si le visa est valide”, a expliqué une porte-parole du Département d’Etat dans un communiqué.
Les vols à travers le monde en direction des Etats-Unis acceptaient de nouveau les ressortissants des sept pays visés par le décret.
Ce dernier, qui a engendré une vague d’indignation et de protestations à travers le monde, fermait les portes des Etats-Unis pendant trois mois aux ressortissants d’Iran, Irak, Libye, Somalie, Soudan, et Yémen, le temps que les autorités américaines revoient leur dispositif anti-terroriste.
Il prévoyait également l’interdiction de tous les réfugiés, ainsi que celle des Syriens indéfiniment.
Lufthansa, Etihad, Emirates, Swiss, Qatar Airways ou encore Air France ont changé leur fusil d’épaule du jour au lendemain. “On applique immédiatement la décision de justice prise cette nuit”, a assuré à l’AFP un porte-parole d’Air France.
Il est “clair que les personnes qui étaient formellement visées par l’interdiction peuvent désormais voyager et être admises aux Etats-Unis”, a confirmé à l’AFP Peter Spiro, professeur de droit à l’université Temple de Philadelphie.
Son conseil : “se précipiter à l’aéroport et embarquer sur le prochain vol” car, pense-t-il, la réponse de la Maison Blanche peut arriver “très, très rapidement”.
– Bras de fer –
La Maison Blanche, en effet, entend mener le bras de fer et faire appliquer le décret en dépit des condamnations jusque dans le camp républicain.
En substance, la plainte déposée lundi par le ministre de la Justice de l’Etat de Washington, Bob Ferguson, estime que le décret va à l’encontre des droits constitutionnels des immigrés car il cible spécifiquement les musulmans.
Le décret s’est traduit le week-end dernier par l’interpellation dans les aéroports de 109 personnes résidant légalement aux Etats-Unis, tandis que des centaines d’autres n’avaient pas pu embarquer dans leurs avions.
La colère reste intacte à travers le monde une semaine après la signature du décret, et plusieurs milliers de personnes ont manifesté encore samedi de Washington à Paris, en passant par Londres et Berlin.
“C’est important de regarder les côtés positifs, mais en même temps Trump est au pouvoir pour quatre ans”, s’inquiète devant la Maison Blanche Maryam al-Hassani, manifestante américano-irakienne de 18 ans. “Nous devons continuer d’agir”, souffle-t-elle, keffieh autour du cou.
A New York, où les manifestations anti-Trump sont devenues quasi-quotidiennes, quelque 3.000 personnes ont répondu à l’appel de la communauté homosexuelle pour témoigner de leur solidarité avec les musulmans et tous ceux qui pourraient être affectées par le décret promulgué le 27 janvier.
Deux mille manifestants ont également défilé samedi soir à West Palm Beach, en Floride, tout près de la résidence de Mar-a-Lago où M. Trump passe le week-end avec sa famille.
05/02/2017 07 :41 :48 – West Palm Beach (Etats-Unis) (AFP) – © 2017 AFP
Le melting pot ,et la salade bowl dont l’amerique se ventait est remis en cause pour une telle vision de cette administration.
Notre pays se trouve eleminer de participation du Dv1.premiere nouvelle.le tirage ne va plus considerer un candidat Malien .
Ma question qu’est ce que nous avons a foutre dans tout ca ?
Un pays de paix ou le Sinangoya est le quotidien.Il nous faut une voix forte
Qu’il se detrompe, il est un President elu et non un roi. Je trouve ridicule son Decret , qui grace a la Justice , l’Amerique qui est une terre d’accueil, vient de montrer au monde entier qu’elle est une democratie vivante. Malheur a Donald TRUMP qui est un rasciste.
La democratie Americaine est base’e sur la separation des pouvoirs. Le gouvernement Americain est compose’ de trois barnches qui se controlent entre elles.
1- Le role de la branche legislative (le Congress) est de faire les lois.
2- La branche judiciaire a pour role de s’assurer que les nouvelles lois/decisions/actions sont conformes a’ la Constitution des USA.
3- Le role de la branche Executive (le President , les membres de son gouvernement et les grandes agences publiques) est d’appliquer les lois.
Les juges federaux sont nomme’s par le President mais ils doivent etre accepte’s par le Senat. Une fois que le senat accepte, le juge a’ sa position pour le reste de sa vie. Il peut demissionner s’il veut mais il ne peut etre releve’ qu’en cas de violation flagrante et dans ce cas, C’est le congress qui doit voter pour le relever de ses fonctions.
Trump en tant que notre President, aura toujours notre respect. Si je dois lui donner des conseils sur ce sujet, je lui dirai que le sujet est brulant, d’avoir autour de lui des juristes qui n’ont aucune coloration politique et qui se limiteront a’ lui donner des conseils strictement legaux! La question a les trois volets essentiels suivants:
1- Un aspect politique: Nous avons des millions de Hipanics, d’arabes/musulmans dans certains grands etats americains comme Michigan, NY, Florida et California… etc. Ils votent.
2- Un aspect economique: La plus grande minorite’ dans certains etats comme Florida, California, Arizona, New Mexico et Textas sont des Hispanics. Ils ont des relations economiques, culturelles et familiales fortes avec le Mexique et d’autres etats de l’Amerique Latine
3- L’aspect securitaire est reel. La peur est reelle et le role du President est de se rassurer que notre pays est protege’. Certaines actions preventives sont necessaires mais elles doivent etre faites de telle maniere qu’aucun groupe Americain n’ait l’impression d’etre vise’ a’ cause de sa religion et/ou de son origine ethnique/raciale.
A BALANCING ACTE IS NECESSARY TO HAVE A SUCCESSFUL PRESIDENCY IN THE USA!
Nous avons des enfants qui sont culturellement Americains. Ils sont dans ce pays depuis tres longtemps, ils ne savent rien de leurs pays d’origine, ils parlent l’Anglais comme les enfants qui sont ne’s ici aux USA. Moralement, il faut leur trouver une solution pour qu’ils vivent legalement dans notre pays sans etre inquiete’s d’etre deporte’s.
Le defunt President Repuplicain Ronald Reagen a resolu le probleme a’ sa maniere en donnant les documents necessaires aux 4 millions de sans papiers qui existaient durant sa presidence. Aujourd’hui ils sont 14 millions. Pour les deporter, chacun d’eux doit passer devant un juge federal et la decision finale appartient au juge. Celles et ceux qui ne seront pas contents de la decision , peuvent faire appel et les choses peuvent trainer!
I respect Trump because he is our president. Since I am a stakeholder like the rest of my fellow Americans, it is my opinion that the presidents picks 3 to four topics that we agree on and avoid topics that can divide us.
I wish the President well and success. WE MUST ALWAYS BE UNITED FOR THE GOOD OF OUR BELOVED AMERICA! Lincoln rightly stated that ” UNITED WE STAND, DIVIDED WE FALL.”
Comments are closed.