Pour “blanchiment aggrave” ; « Le Frère » d’IBK interpellé hier à Paris

6
Tomi - rapport
L’homme d’affaires Michel Tomi, dans son bureau d’une société de course hippiques en 2002, au Gabon. | AFP

 

 

Michel Tomi, richissime entrepreneur corse âgé de 66 ans, qui a fait fortune dans les jeux en Afrique notamment au Mali où il est propriétaire du Casino, a été interpellé hier mercredi en région parisienne, dans le cadre d’une enquête financière lancée en juillet 2013 pour “blanchiment aggravé”. Il avait été initialement convoqué à la direction centrale de la police judiciaire, à Nanterre. D’autres arrestations ont eu lieu dans son entourage.  Pour le président de la République, Tomi est comme « un frère ».

 

La justice le soupçonne d’avoir partie liée avec le banditisme insulaire, ce qu’il conteste, reconnaissant seulement des liens personnels avec certains de ses représentants.  Les policiers de l’Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales et de l’Office central de répression de la grande délinquance financière vont l’interroger sur l’origine de ses revenus, son train de vie et ses relations avec le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita, dit IBK, pour des faits qualifiés de corruption. Dans un récent entretien au journal français  L’Express, Michel Tomi, défendu par Me Lionel Moroni, réfutait ces accusations.

 

Le quotidien français du soir “Le Monde” avait écrit fin mars que les enquêteurs s’intéresseraient notamment aux relations entre Michel Tomi et l’actuel président malien Ibrahim Boubacar Kéita.

 

Interrogé fin mars par l’AFP, l’avocat de l’homme d’affaires, Lionel Moroni, avait indiqué que ses “activités professionnelles” se situaient “uniquement en Afrique”. “Je ne vois pas pourquoi il investirait de l’argent en France, qu’il viendrait y blanchir de l’argent alors qu’il n’y a plus eu aucun intérêt”, avait-il ajouté.

 

Me Moroni avait relevé, sans plus de commentaire sur ce point, les “relations d’amitié très sincères” de son client “avec le président malien”, nouées bien avant que celui-ci n’entre en fonction.

 

Le gouvernement malien avait dénoncé l’article du “Monde”, en indiquant avoir saisi des avocats pour étudier “toutes les suites judiciaires possibles”. Mais quelques semaines plus tard, dans une interview à Jeune Afrique, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, présenta  « le parrain corse » comme un « frère ».

 

Rassemblés par Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Quand Le Monde a publié la 1ère fois son article sur le parrain Tomi, dans lequel, forcément, il a été notamment question d’IBK, les bruits disent ici en France que ces révélations auraient fait …très “mauvais effet”!…

    Tomi est un très « gros poisson », un truand d’envergure internationale, dont les services de police savent qu’il blanchit de l’argent sale à grande envergure et plus grave, qu’ils suspectent fort d’être tout simplement « le patrons des patrons » dans le crime organisé en Corse (record absolu de crimes et règlements de compte sur le territoire Français )!
    C’est donc à 2 titres que différents services de police en France tentent par tous les moyens de le « coincer » une bonne fois et l’ont dans le collimateur !
    D’une part, TOUS les pays occidentaux sans exception se sont engagés dans une lutte sans merci contre le blanchiment d’argent sale et des paradis fiscaux, et d’autre part, et là c’est spécifiquement Français, la Corse constituant depuis des années un véritable berceau de la Mafia et du crime organisé en France, celle-ci tente (en vain jusque là) de le neutraliser depuis des décennies !

    Il fallait donc être particulièrement « naïf » (d’autres disent con !) pour, en France, se montrer publiquement et étaler au grand jour ses « liens profonds » avec………. un patron de la mafia dont chaque fait et geste est constamment sous haute surveillance policière là-bas, et qui est JUSTEMENT suspecté « d’acheter les faveurs » de présidents Africains corrompus pour pouvoir faire son business douteux en Afrique!
    Sans doute subjuguée par ses subjonctifs impeccables ou ses citations en latin, la France, pressée de voir le foutoir du Mali post 2012 redevenir un état normal, a misé à fond sur IBK-Président ! Elle a cru en lui et a largement pesé de son poids auprès des institutions internationales pour que le Mali d’IBK soit aidé de tous de façon HISTORIQUE !

    Or, depuis 9 mois, la France fait comme nous tous : ELLE TOMBE DE HAUT ! Celui sensé « relever » le Mali de main de fer s’avère d’une part totalement incompétent et inconsistant sur le plan politique (« voyages officiels » incessants et futiles, aucune réforme et aucune action entamée pour le Mali et ses populations, etc), et pire, sur le plan de l’individu, ce dernier s’avère un triste remake des « rois nègres » de la Françafrique : Marchés truqués sans appels d’offres, caprices mégalomanes Avion/Hélico/Cortège présidentiel, et…………. accointances affichées avec un Mafieux multi-milliardaire au bakchich facile que la France tente d’arrêter depuis longtemps pour des délits aussi graves que « Blanchiment d’argent aggravé en bande organisée », « faux en écriture privée », « abus de biens sociaux », et d’autres encore! 🙄 🙄

    Le scandaleux caprice Boeing/Hélico-de-luxe qui a fait bondir à juste titre nos partenaires, ajouté aux récentes révélations du journal Le Monde sur ses accointances avec grand délinquant Français, font que les relations entre Paris et Bamako se sont dangereusement « rafraîchies » ! Et quand à nos relations avec les PTF jusqu’ici les plus motivés pour le redressement du pays, elles sont carrément devenues « tendues » en dépit de ce que Koulouba tente désespérément de nous faire croire, et nous sommes encore SOUS SANCTION du FMI (une grande 1ère !) qui n’a toujours pas levée sa suspension de versement !

    En clair, et en conclusion hélas, IBK a réussi la PROUESSE de nous « griller » et de griller l’image du Mali, tant auprès de notre partenaire historique la France, qu’auprès des plus grands wari tigi actuels , ET TOUT CA, EN MOINS D’UN AN!
    Maintenant que son « frère » (le même qu’il ne « connaissait même pas » quelques semaines auparavant) est placé en garde à vue par les polices de France, maintenant que celles-ci passent au peigne fin les magouilles de cet « acheteur de présidents véreux » et que 3 de ses proches sont déjà en état d’arrestation, et enfin, maintenant qu’IBK risque de se retrouver aux 1ères loges d’un scandale de corruption (à moins qu’il n’attaque en diffamation la police Française LOL comme il était sensé « attaquer » Le Monde !), on en arrive à se demander ce qui suit : QUAND IBK ARRETERA-T-IL DE NOUS RIDICULISER ET DE RIDICULISER LE MALI ?…
    Quand ?… 😥 😥
    Et jusqu’où ira-t-il dans le Lamentable ?… 😥 😥

    • Ah mon frère, il faut soutenir notre président maintenant il a compris ses erreurs. Il ne sera plus ami ni frère d’un blanc surtout Corse. C’est bon comme ça 😈 😈 😈 😈 😀

      • 😆 , souvenir un president nepotiste la il faudra qu’il montre plus que au peuple, un politicard verreux sans dessein avec ses discours manipulatueurs juste pour caresser le peuple dans le sens des poils et il lui dire ce qu’il veut attendre seulement et bye bye. On a tout compris d’apres jah Fakoli.

    • soninke

      Mon frère, ce n’est pas SEULEMENT le monde! 😳 😳 C’est toute la presse Française (L’Express, France Actualités, Le Figaro, etc.)!

      Bref, une fois de plus; LA HONTE!… La grande honte! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      Et ça n’est pas fini: Comme la police “s’intéresse de près” à ses magouilles auprès de chefs d’état Africains corrompus dont il “achète” les faveurs, IBK risque de se retrouver en première ligne!…

      Jamais le Mali n’aura traîné une image aussi pourrie! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

Comments are closed.