Blaise Compaoré répond à Barack Obama : « Il n’y a pas d’institutions fortes sans hommes forts »

40
A Bamako, le président burkinabè réfute tout lien avec les rebelles
Le président burkinabè, Blaise Comparoré, à Réo, le samedi 10 mai, au Burkina Faso.
RFI/ Yaya Boudani

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, a accordé trois interviews à des médias internationaux, le mardi 5 août 2014 à Washington. Il s’agit de TV5, de France24 et de BBC.

 

 

Les journalistes des trois médias ont, entre autres, focalisé leurs questions sur la phrase de Barack Obama : « L’Afrique a besoin d’institutions fortes, mais pas d’hommes forts », sur le débat à propos d’un référendum ou pas au Burkina Faso, sur la candidature du président du Faso en 2015, sur la situation au Mali, la situation politique au CDP après le départ de certains démissionnaires, etc.

Avant toute chose, Blaise Compaoré a indiqué que la rencontre entre le Président Américain, Barack Obama et les Chefs d’État Africain, est une opportunité de s’inspirer des bonnes pratiques étasuniennes, afin de booster le développement sur le continent africain.

Répondant à la question portant sur la phrase de Barack Obama, Blaise Compaoré a avancé qu’il comprend la position du président Américain qui s’inspire certainement de l’histoire de son pays, les Etats-Unis, qui ont une vieille histoire de démocratie, mais aussi qui ont traversé une longue histoire tumultueuse de lutte, de remise en cause, avec l’intervention d’hommes forts, à certaines périodes, afin d’arriver à leur version actuelle de démocratie.

Pour le Président du Faso, chaque peuple a son histoire et il « n’y a pas d’expérience unique à partager à travers le monde ». Ainsi, il a laissé entendre qu’il « n’y a pas d’institutions fortes, s’il n’y a pas d’hommes forts pour poser les jalons de ces institutions, dans la durée ». Et de poursuivre : « Je pense que chaque pays doit forger son processus pour tendre vers l’idéal, dans la stabilité ».

A propos de la situation au Mali, avec la médiation qui se poursuit en Algérie, le président Compaoré a laissé entendre : « notre souhait, c’est qu’à Alger, il puisse avoir rapidement des résultats qui tiennent comptent des acquis et préserve la paix dans ce pays ami. Nous pensons qu’en temps de crise, la solution peut venir de partout… »

En ce qui concerne les démissionnaires du CDP, le Président du Faso a fait remarquer qu’il observe les débats en cours dans la classe politique burkinabè avec sérénité, car ainsi est faite une vie politique, en démocratie.

Blaise Compaoré se présentera-t-il en 2015 ? A cette question, le chef de l’Etat burkinabè a signifié que ce qui le préoccupe, pour le moment, c’est de mener à bien son mandat jusqu’à terme, en 2015, pour le bien-être du peuple burkinabè.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Source: lefaso.net

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Comprenez le. Tous les presidents dinosaurs africains sont generalmt appelés homm es forts. Pris ds ce sens , Blaise a raison. Ds ce mm contexte l’homme fort est celui capable de soumettre son semblable par sa force animale à sa volonté. Obama raisonne sur le plan intellectuel et moral. Chapeau à vous Obama!

  2. L Afrique n a pas besoin d hommes fort mais d hommes intelligent et visionnaire

    Blaise l homme fort a eu 21 ans pour faire ses preuves mais ou est le Burkina aujourd hui et ou en zst la Coree du Sud

    Obama a raison !

    Les dictateurs n int jamais reussi quoi que ce soit de durable

  3. B.aise

    TU AS EU 21 ANS POUR POSER LES JALONS !

    TU NE PEUX RIEN APPORTER DE PLUS !

    IL FAUT PARTIR !

    CE SONT LES INSTITUTIONS FORTES QUI VONT AVANCER LE PAYS

  4. les institutions et les textes n’ont jamais fait défaut mais les hommes dans leur application qui dérive.

  5. Il faut tout simplement dire au Président du faso, Blaise Compaoré, que la raison est la chose du monde la mieux partagée. Au XXIème siècle, l'Afrique a besoin de tout sauf le tripatouillage d'une constitution pour sacraliser ou canoniser un chef d’État. Tu aideras mieux le Burkina et encore plus le reste du continent africain, si tu refuses de te représenter aux élections après 2015. Tu aideras mieux l'Afrique et surtout la jeune génération si tu écoutes les souffrances de ton peuple qui ne demande qu'une seule chose: te voir à la retraite comme conseiller et un bon exemple. Blaise Compaoré, difficilement, nous jeunesse africaine nous ne te comprendrons jamais dans cette attitude de vouloir t'imposer à tout prix par la force. Certainement tel est le sens de tes messages toi même Blaise, à chaque fois qu'il y a dérapage dans une partie de l'Afrique. L'exemple de Sanogo au Mali, de Bagbo en côte d'ivoire. En faisant ce que tu tentes de faire Blaise, nous prions Dieu pour qu'il t'en empêche de la manière la plus pacifique. Nous n'avons plus besoin d’effusion de sang à cause du pouvoir. Réfléchis bien nul n'est éternel.

  6. Quand les institutions sont fortes .on à pas besoin d'homme fort,.mais des hommes qu'ls faut à la place qu'il faut.donc la corruption ' le nepotisme et le delestage ne seront plus que de mauvaises souvenirs.

  7. Sambou-le-raciste, tu fais de l’amalgame encore, tu dois etre universel, mais la vie de foyer ne te le permet pas du tout car tu es un complexe qui vit en France mais qui n’est pas autour de la table alors rejettes tout ce que cette societe a su developper, alors que tu vies dans cette societe et tu jouies des ses libertes et de ses succes. Sankara n’est pas un democrate, il est venu par un coup d’etat donc aucune legitimite, Mandela a pratique la democratie telle que tu la vies dans la douce France. Blaise, degages, l’Afrique n’a pas besoin d’un dictateur en plus..

  8. Le General Sanogo propose DES PEUPLES FORTS CONSCIENTS DE LEURS DROITS ET LEURS DEVOIRS ET CAPABLES D'EXIGER AUX GOUVERNANTS LE RESPECT DES LOIS EN VIGUEUR!

    Djeden, il faut revoir votre post!
    C’EST BIEN LA BASE(LE PEUPLE) QUI DOIT IMPOSER ET NON LE SOMMET(LES DIRIGEANTS)!!!
    LES DIRIGEANTS TRAVAILLENT POUR LE PEUPLE. ILS NE SONT PAS PROPRIETAIRES DU PEUPLE! ILS SONT ICI POUR SERVIR LE PEUPLE!!!

  9. La democratie americaine n’est pas ne’e du jour au lendemain. Il serait ideal de l’avoir en Afrique aujourd’hui! Ceci etant dit, n’ayons pas peur d’ajouter que nos cultures, le pourcentage eleve’ d’analphabetes que nous avons, les intellectuels opportunistes et corrompus et les convoitises etrangeres font qu’il est difficile voire impossible d’avoir la democratie occidentale en Afrique. Nous pouvons commencer et nous avons commence’ mais nous avons besoin de temps et de changement de nos mentalite’s pour arriver a’ destination!
    Mes amis, ne forcons pas les pays africains a’ faire le choix entre LA DICTATURE ET L’ANARCHIE(NOS FAUSSES DEMOCRATIES BASE’ES SUR LE REGIONALISME, LE TRIBALISME, LE RACISME ET L’ETHNOCENTRISME) car nous sommes toujours quelque part entre les deux!
    We’ll be there! JUST GIVE US TIME AND SPACE!!!!

    • Right on capi, Je pense qu’on ne pas dire plus mais cas il faut et faudra faire des efforts pour commencer le changement.
      On en marre des presidents assoiffes de pouvoir 20ans, 25ans, 30ans de pouvoir qui restent sur le trone encore avec les benedictions des occidentaux comme la France. Assez c’est assez.

  10. Les articles de la Confederation dictaient LE FONCTIONNEMENT Des USA de 1776 a’ 1789.
    Les etats etaient relativement independants. Il y avait un parlement a’ chambre unique. Il n’y avait ni presidence ni branche judiciaire pour la confederation. Seuls les etats pouvaient prelever les impots et non le gouvernement federal. La fabrication de l’argent relevait des etats. Il n’y avait aucune loi qui regissait le commerce entre les etats. Presque tous les pouvoirs etaient detenus par les etats.
    Aujourd’hui l’Amerique est gouverne’e par une Constitution qui existe depuis 1789 et qui a ete’ amende’e a’ 27 reprises.
    Le gouvernement national represente tous les citoyens americains. La branche legislative a deux chambres. La branche judiciaire existe. Le Congress a le pouvoir de prelever les impots. Seul le gouvernement federal peut fabriquer l’argent. Il est aussi responsable des regles commerciales entre les etats. LE POUVOIR EST DIVISE’ ENTRE LES ETATS ET LE GOUVERNEMENT FEDERAL. (a’ suivre)

  11. vu tous ces commentaires j’ai eu la réponse à ma question, chaque président est à l’image de son peuple,après 50 ans indépendance l’africain n’arrive toujours pas à tirer les leçon de ses erreurs, si on se base que sur des hommes forts le jour ou l’homme fort l meurt le pays meurt avec lui,LES HOMMES MEURENT mais LES INSTITUTIONS AINSI QUE LE PAYS DOIVENT DEMEURER.
    exemple: Kadafi était un homme fort qui a su développer son pays, n’ayant pas mis en place des institutions fortes le pays se meurt avec sa disparition.

    • J’espere que tu ne perds jamais de vue que les hommes forts sont fabrique’s, aide’s et maintenus par les autres pour defendre leurs interets et non les interets de nos pauvres pays!!!
      L’HOMME FORT SE POSITIONNE DE TELLE MANIERE QU’IL EST ABSOLUMENT TOUT!!!! IL DEVIENT LA BARRIERE CONTRE L’ANARCHIE. LE JOUR OU’ IL N’EST PLUS AU POUVOIR, C’EST TOUT LE SYSTEME QUI ECLATE! KADAFI EN LIBYE EST UN EXCELLENT EXEMPLE!!! L’EGYPT DE MOUBARAK A CONNU LA MEME CHOSE. ON A LE GENERAL SISSI POUR REMETTRE L’ORDRE DANS LA MAISON.
      BURKINA PEUT BIEN ECLATER SANS BLAISE!!! WHO KNOWS?
      Mes amis, things are not always black or white. There is a huge grey area that one must not forget!!!

  12. Il faut egalement lire “COMMON SENSE” de Thomas Paine, la Declaration d’Independance des USA, Les Articles de la Confederation et la Constitution americaine pour avoir une meilleure ide’e de la forme de gouvernement que nous avons aujourd’hui.
    Les mots suivants de Thomas Jefferson sont au coeur de l’experience politique americaine:
    ” We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal, that they are endowed by their creator with certain unalienable Rights, that among these are Life, Liberty, and the pursuit of Happiness.”
    ….
    “…To secure these Rights, Governments are instituted among Men, deriving their just powers from the consent of the governed.”

    “…Whenever any form of Government becomes destructive of these ends, it is the rights of the people to alter or to abolish it, and to institute new Government.”

    L’amerique s’est declare’e independant de l’Angleterre en 1776 mais elle n’a eu son premier President qu’en 1789. (a’ suicre)

  13. Nous avons des cultures qui adorent les hommes forts!
    EST-CE QUE NOS PAYS AFRICAINS SONT PRETS POUR LA DEMOCRATIE OCCIDENTALE?
    Je vous laisse le soin de repondre a’ cette question!
    Pour mieux comprendre l’experience americaine, je vous conseillerais de lire:
    1-La Democratie Grecque: Les citoyens passent les lois.
    2-La Democratie Romaine: Les representants du peuple passent les lois.
    3- The Magna Carta: Les pouvoirs du roi sont limite’s.
    4-The English Bill of Rights: Chacun obeit aux lois, memes les dirigeants. Les citoyens ont le droit de faire des revendications au gouvernement. La justice doit etre rendue par des citoyens ordinaires.
    5-John Locke: Le gouvernement existe pour le peuple. Le peuple n’existe pas pour le gouvernement. Le role du gouvernement est de proteger les droits naturels a’ la vie, a’ la liberte’ et a’ la propriete’.
    6-Montesquieu: Le gouvernement doit etre divise’ en trois branches (LEGISLATIVE, EXECUTIVE, AND JUDICIAL.(a’ suivre)

  14. Bokassa, Mobutu, Idy Amine Dadda, Oumar Bongo,Sany Abacha, Moussa Traoré, Charles Taylor, Wade,etc. étaient tous des “hommes très forts”. Blaise Compaoré, Sassou Nguesso, Paul Biya, Bouteflika, Yaya Jameye, sont des “hommes forts” dans leur pays. C’est de ces “hommes forts” que parle Obama. Ils se prennent pour des demi-dieux, violent la constitution et la loi de leurs pays, maintiennent leurs concitoyens dans la misère, poussent leur jeunesse dans les bras de la mort dans le désert et l’océan en s’enrichissant impunément sur les ressources publiques de leurs pays. Ils ne créent pas mais détruisent.

    Pour construire des institutions fortes, il faut des hommes et des femmes intègres, patriotes, respectueux de la loi de leur pays et surtout bâtisseurs de nations fortes et prospères. Blaise l’assassin de Sankara, du journaliste Norber Jonko quinmaintient le Burkina parmi les 10 pays les plus pauvres du monde depuis plus de vingt ans fait-il partie de cette dernière catégorie

  15. blaise n,est ni homme ,ni homme fort, mais un criminel et ça le monde entier le sait:tu as trahi,assassiner,allez casse toi vite ignorant,nous irons tous cracher sur ta tombe !!!!! 😈

    • Ah mais tout ce temps à la tête de ce pays prouve que c’est un homme fort Sony Ali ber, même s’il n’est pas aussi vertueux que vs le pensez, vous ne trouvez pas??

  16. Si tu l'aime bien, pourquoi tu ne vas vivre au Burkina. espece d'imbecile!
    27 ans de pouvoir : tuer sankara, soutenus des rebellions, des coups d'etats, des assissinats…

  17. Je comprend pourqoi dans les pays devellopés les mandat présidentielle st limité sinon comment comprendre qu’apres 27 ans passé au sommet on puisse tennir un tel argumentaire . La force d’un homme d’etat c’est sa ligitimité que lui donne le peuple a traver les institutions fortes de par leurs transpernces mais BLAISE est un rescapé de la FRANCE-AFRIQUE il lui est difficile de comprendre que les parametres ont changer d’ailleur il n’a pas d’autre chiox avec toutes les casserolles qu’il traine

  18. EQUATION 1 : INSTITUTIONS FAIBLE + 1 HOMME FORT = STABLITE RELATIF 30 ANS OU 40 ANS DE POUVOIR + DEMOCRATIE MUSCLEE DE SON VIVANT ET ANARCHIE APRES SA MORT OU SON EVICTION 😉
    EQUATION 2 : INSTITUTIONS FORTES + 1 SEUL HOMME FORT A LA TÊTE DE L’ETAT = DEMOCRATIE ET ALTERNANCE AVEC RISQUE D’ELIR UN JOUR UN HOMME FAIBLE ➡ ➡ ➡ ➡ ANARCHIE
    EQUATION 3 : INSTITUTIONS FORTES + HOMMES FORTS A LA TÊTE DES INSTITUTIONS = DEMOCRATIE ET ALTERNANCE AVEC STABLITE LONGUE DUREE ➡ ➡ ➡ ➡ EMERGENCE 💡 💡 💡 💡

    • Il peut y avoir démocratie sans forcement alternance: la droite avec Chirac en France a fait 2 mandats et Sarko 1 mandat à la suite donc sans alternance de pouvoir en 3 mandats au total de la droite ! Pourtant on est toujours en démocratie…. 😉

  19. Nous avions tous dit à OBAMA, en son temps, qu'il ne peut y avoir d'institution fortes sans HOMMES FORTS au PLURIEL et NON EN SINGLE-MAN. Cependant Amadou Hampaté BA a dit que le POUVOIR SOUL. L'AMERIQUE A DONNE UNE LECON UNIVERSELLE EN LIMITANT LES MANDATS Car le Pouvoir soul quel que soit la QUALITE DE L'HOMME FORT après 2 mandats. Alors au Président COMPAORE de savoir que NUL N'est indispensable et que les cimetières en sont remplis d'indispensables! C'est vrais que nos pays qui ont réussi l'alternance ont été fragilisés par les rebelles djihadistes et les apprentis sorciers comme DADIS, HAYA, etc.

  20. Le président Blaise a raison à mon humble avis, son raisonnement correspond exactement à la réalité africaine, nous ne somme pas en Amérique ni en Europe. Eux ce qui s’érigent en donneur de leçon en toute chose. « Il n’y a pas d’expérience unique à partager à travers le monde ». Je pense que leur idéal de la démocratie est différente de la nôtre. Si nous en somme là (situation actuelle malienne), c’est justement parce qu’il n’y avait pas d’HOMME FORT à la tête du pays.

    • LA COLOMBE. Vous avez tout à fait raison! D’ailleurs leur Démocratie à l’occidental en forme de multipartisme ne colle pas à nos réalités africaines! La preuve, tout le monde veut être de la mouvance. Ceux qui n’y sont pas parmi nos politiciens s’efforcent à jouer leur rôle d’opposant avec tant de peine….Si le développement d’un pays passait uniquement par la démocratie, la Russie (ex-URSS)ne serait pas parmi les BRIC aujourd’hui, de même que la Chine. La démocratie reste un idéal à atteindre! Moi je préfère l’économie et le mode de gestion d’un pays comme la guinée Equatoriale ou la Libye sous Kadhafi (où les populations profitent plus ou moins équitablement des richesses du pays) qu’à celles d’un Mali où seule une minorité exploite pour sa propre poche, les ressources du pays et détourne en plus les aides faites au pays au nom de la DEMOCRATIE de façades. 😉

  21. Sambou-le raciste tu fais honte une fois de plus, tu croeis aux vertus du “farafing fagan” et pas a la democratie alors qu tu vies dans la douce france qui est batit sur la democratie, une valeur que le grand phiolosophe Montesquieux a su developper et promouvoir. Blaise a menti les institutions fortes ne sont jamais faites par des hommes forts, un vrai dictateur, un assasin, il a montre sa vraie face, mais il va partir car il doit partir. Comme le disait la grande philosophe Tara Bore “ma bi tile ke nka ma kelen te digne laban”

    • Salut Koro KING. Encore un grand nom parmi “tes” maîtres les blancs, Montesquieu! Ce monsieur a développé une théorie à une époque et pour une population donnée…?Libre à moi de le croire (ou de ne pas croire).Sinon des Montesquieu, tu en as eu en Afrique dont tu refuses de reconnaitre la valeur parce qu’ils ne sont pas blancs? Tes Nelson MANDELA-Thomas SANKARA-Patrice LUMUMBA….n’ont rien à envier ni à Montesquieu, ni à Rousseau ou à Diderot et D’Alembert: tu es un complexé Koro! C’est dommage que c’est un intello africain qui raisonne comme tu le fais. Si Jules FERRY savait que l’école allait faire des acculturés comme toi qui ne croiront jamais en la valeur intrinsèque du Noir, il n’allait pas s’investir aussi longtemps dans la vulgarisation de l’enseignement public. Vivement d’autres générations d’intello africains. Des personnes qui croiront au Noir africain et à son génie créateur capables donc de prendre son destin en main dans le concert des nations du monde. 😉

  22. « il n’y a pas d’institutions fortes, s’il n’y a pas d’hommes forts pour poser les jalons de ces institutions, dans la durée ».

    Tout a fait d’accord avec le Président du Faso (Blaise COMPAORE)

    Non seulement il faut des ” hommes forts pour poser les jalons de ces institutions”, mais aussi, il faut des HOMMES FORTS pour que ces institutions marchent dans la durée!

    AVEC DES NULLARDS, QUE DEVIENNENT LES INSTITUTIONS FORTES?

    HOMMES FORTS ET INSTITUTIONS FORTES SONT INDISSOCIABLES!

    • Je suis d’accord avec vous. Si nous avions des hommes forts à la tête de no institutions, nous n’en serions certainement pas là.

  23. ça sens la fin du règne. Ces interview ne sont jamais gratuits surtout venant des média français. Fasse Allah donné aux burkinabés la sagesse nécessaire de préserver leur pays du KO. Amen

  24. Blaise a parfaitement raison car en Afrique il ne saurait avoir une stabilité réelle sans des institutions fortes accompagnées d’hommes forts. Nous Africains ,nous n’avons pas besoin d’expériences uniques venant d’ailleurs à partager .Nous devront faire notre chemin avec lucidité en tenant compte de nos réalités spécifiques. Les prétendus droits universels autres trucs venants des occidentaux ne nous ont nullement amenés loin sinon que nous apporter
    la désolation ,la division, le malheur. Regarder l’Iraque, la Libye ,la Syrie ,la Palestine ,Et mon Pays le Mali!

    • Je l’ai toujours soutenu ici: je préfère une dictature qui nourrit son peuple et lui procure du travail à une démocratie (telle que la nôtre dans les 20 dernières années)qui a aggravé la misère de nos populations, les a poussées à de l’exile souvent périlleux vers les états dits de dictature (la Libye-Guinée équatoriale…).Les occidentaux parlent de la démocratie comme si elle était du pain et qu’on en mange.Si vous n’avez rien à nous proposer à la place de nos dictatures à part la désolation, et la misère comme en Libye, en Irak, en Afganistan…de grâce laissez-nous nous débrouiller dans la paix et la sérénité avec nos régimes sans alternance. 😉

  25. La question est tres simple: Te presentera tu en 2015?
    La reponse est tres simple: Oui ou Non!!!!!!

    Mais dire que ce qui me preoccupe c’est de terminer mon mandat et finir les oeuvres que j’ai commencé.

    Oui c’est vrai, mais Blaise, que tu soit fort ou pas on ne doit pas changer la constitution pour une personne et une personne ne peut decider de changer une constitution.

    Merci

    • En Malien égaré je souhaite bon vent à son excellence BLAISE COMPAORE il a réussi à faire du Burkinabé un homme intègre qui ne vole pas son pays, qui s’habille produit local, qui consomme local. La ville de OUAGA est propre et il fait bon vivre .Koro Blaise je crois que tu as raison , il faut des hommes forts (intègres) devant les institutions fortes en Afrique .A quoi sert un pouvoir où les tenants se croit tout permis au nom d’une démocratie qui pue la gabegie , le népotisme , l’arrogance . Koro (gd frère) rien que te voyant,plus de vingt ans de gestion, l’on voie la fatigue , il faut te faire remplacer par un homme de ta trempe : ni par ton fils , ni par ton frère où ton beau-père . Il faut aller vite car il existe encore l’ effet SARKOZY comme nous avons vu en LYBIE ; rien que du faut et des intérêts sordides neocoloniaux .

Comments are closed.