C’est désormais officiel : Blaise Compaoré, l’ancien président burkinabè, est Ivoirien. Son décret de naturalisation, signé de la main du président Alassane Ouattara, est daté de novembre 2014, soit seulement un mois après la chute de l’ancien président. Ce décret a été publié au Journal officiel en janvier 2016. L’ancien président du Burkina Faso est exilé en Côte d’Ivoire depuis qu’il a été chassé du pouvoir. Blaise Compaoré fait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour son implication présumée dans la mort de l’ancien chef d’Etat Thomas Sankara. Il devrait donc devrait échapper à la justice car il ne peut pas être extradé.
Le décret numéro 2014-701 ne fait qu’une vingtaine de lignes. Signé d’Alassane Ouattara, il annonce sobrement, que suite à sa demande, Blaise Compaoré, né en 1951 à Ouagadougou, est naturalisé ivoirien. Le décret suivant annonce, lui, la naturalisation de François Compaoré, le frère de l’ancien président burkinabè.
Les textes sont datés du 17 novembre 2014, soit à peine plus de quinze jours après la chute de l’ex-chef d’Etat et son exil à Abidjan. Mais ils sont entrés en vigueur au lendemain de leur publication, le 18 janvier 2016.
Ces naturalisations interviennent donc un mois seulement après l’émission d’un mandat d’arrêt international par la justice du Burkina Faso contre l’ancien président du pays. Celui-ci est inculpé pour son rôle présumé dans l’assassinat de l’ancien président du Burkina FasoThomas Sankara en 1987 lors d’un coup d’Etat qui porta Blaise Compaoré au pouvoir. De plus, il est impliqué d’attentat contre la sûreté de l’Etat, complicité d’assassinat et complicité de recel de cadavre.
Les autorités ivoiriennes ne souhaitent pas commenter ces informations. « C’est une affaire strictement personnelle », réagit ainsi une source.
Blaise Compaoré devrait donc devrait échapper à la justice du pays qu’il a dirigé pendant de longues années. Etant donné les liens d’amitié entre Blaise Compaoré et Alassane Ouattara, une extradition semblait peu probable, après cette naturalisation, elle l’est encore moins.
« Lamentable »
En tout cas, la nouvelle fait débat à Ouagadougou. Si certains partisans de l’ancien président n’y voient aucun inconvénient, d’autres par contre, ses adversaires, qualifient d’acte « honteux » de celui qui a dirigé le Burkina Faso pendant 27 ans.
…..Lire la suite sur rfi.fr
Voilà les responsables africains qui mettent en scellé la cpi,comment peux t on se passer de cette juridiction à double vitesse, qui seule peux amener le beau Blaise devant une cours de justice.
Si on a laissé un compatriote ne ivoirien d aller se justifier, pourquoi ne pas laisser un fils d un pays d aller se justifier dans son pays?la justice doit être pour tout.
Que fera la procureur de la Cpi devant les acquisitions dont elle a produites sur coopération d une autorité et qui refuse qu un ressortissant d un pays soit justiciable.
Si demain des pays mettent dans leur constitution qu aucun candidat ou candidate ne doit avoir un conjoint ou conjointe étrangère étranger ou étrangère, on criera , l exclusion alors qu il y a la raison.
Au delà du burkina,cette naturalisation aura un impact sur le procès de Laurent Gbagbo,mais au delà les constutionalistes devront travailler pour éviter que pareille situation ne se reproduit plus en Afrique.le peuple burkinabe,le peuple ivoirien ont souffert chacun et rendre justice était mieux que des arrangements.Fatou ben soudain est affaiblit pour défendre les victimes,les chefs d état africains qui souhaitent quitter la Cpi sont gènes.
Que fera du nouveau chef d état ivoirien de cette nationalité ? Une autre bataille juridique et procédure qui n honorent pas l afrique,car gérer un pays pendant 27 ans et aller se cacher sous un e parapluie juridique en changeant de nationalité, c est une honte pour les africains.
Qui est le capitaine du bateau ?
Meme s’il est citoyen de l’afrique de l’ouest ou s’implement de l’afrique tout court il repondra de ses actes durant son pouvoir ici bas ou a l’audela.
que celui qui est debout fait attention de tomber .
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ca c’est trop marrant….
Donc ce cretin est devenu Dioula ou Bete….????? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Hey bien … qu’il devienne IVOIRIEN …. ou …. LAHARIEN (citoyen de LAHARA)….ca ne fera que du sursi… sinon il va faire face a la justice… PAROLE DE MOI… !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est dommage pour lui… il aurait pu devenir AZAREVEUR… si IYAD n’avait pas castrer les voyous … et reduire la capital du ZAZAREVE a un hotel a OUAGA…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… J’ai toujours dis que les grosses betises ont de grosses consequences…. voila que Blaise est contraint a palabrer avec le frere Coco …. a Marcori …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PAUVRE PUTSHISTE NEGOCIATEUR …. a sa place j’aurai choisi le chemin de la conversion religieuse comme notre nouveau prophete a nous …. OverLadose …. c’est plus sure….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 , @ maassa pas mal cexque tu as ecrit là. . Bon comme tu l’a dit paroles de toi il sera devant le bravo peuple du Faso un jour si Moussa Ag le veut bien sûr 😆 😆 😆 . 😉 .
😆 😆 😆 😆 😆 kopin soldat raté alias Moussa Ag : tu as vu nos c…o…n….s de presidents maintenant, ils savent vraiment four—rer leurs peuples, Nous. Ce zouave, poltron de ADO ne pouvait pas faire mieux, quel preneur de pouvoir par la force avec des groupes armés ce en-foua-rré de Blaise n’a pas aidé, ADO lui même est un bon exemple et son predecesseur aussi j’en passe
quelle honte !!! n’est ce pas la confirmation que ce néo ivoirien était la base l’arrière de la rébellion ivoirienne dont l’autre a profité pour devenir ce qu’il est?
Africains!!! 😀 😀 😀
Alassane Ouattara est un traitre……………. C’est le digne fils spirituel de Ouphouet Boigny……………….. Ils sont prêts à poignarder leurs frères africains dans le dos juste pour l’intérêt de leur proper pays ou celui de la France…………………………. C’est vraiment lamentable!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.