Le samedi 7 septembre, un avion transportant une importante quantité de drogue a atterri à l’aéroport de Bissau. Le jet a été immobilisé afin que la police judiciaire puisse éclaircir les circonstances de cette nouvelle saisie de stupéfiants.
Les autorités bissau-guinéennes ont immobilisé, le samedi 7 septembre 2024, un avion à l’aéroport international Osvaldo Vieira de Bissau, transportant une grande quantité de cocaïne. Cinq personnes présentes à bord de l’appareil ont été arrêtés, selon les déclarations de l’inspecteur Correia Quitole, représentant du Directeur National de la Police Judiciaire (PJ) de Guinée-Bissau, Domingos Correia.
L’opération, qui a conduit à cette saisie, a été déclenchée à la suite de renseignements fournis par des partenaires internationaux engagés dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
Selon le responsable de la PIJ bissau-guinéenne, l’avion qui se dirigeait vers Bissau, a failli dévier vers Bamako à la dernière minute.
Les agents de la PJ, déjà présents à l’aéroport international Osvaldo Vieira, ont immédiatement pris en charge l’appareil dès son atterrissage sur la piste civile. L’inspecteur a précisé que l’avion n’avait aucune autorisation pour atterrir à Bissau et que lors de l’inspection, une quantité considérable de cocaïne a été découverte à bord.
Les cinq individus arrêtés sont de nationalités brésilienne, colombienne, équatorienne et mexicaine. Des détails supplémentaires concernant l’origine de l’avion et le déroulement exact de l’opération seront communiqués ultérieurement, selon l’inspecteur Quitole.
L’appareil, un jet immatriculé XA-SBT, est actuellement retenu sur la piste centrale de l’aéroport sous la surveillance de la PJ guinéenne.
La Guinée-Bissau, petit pays d’Afrique de l’Ouest, est devenue au fil des années un important point de transit pour le trafic de drogue, notamment la cocaïne en provenance d’Amérique latine et à destination de l’Europe. Sa situation géographique, ses côtes difficiles à surveiller et son système étatique fragile en ont fait une plaque tournante pour les cartels.
L phénomène a pris de l’ampleur dans les années 2000. En 2008, une saisie de 500 kg de cocaïne à l’aéroport de Bissau a marqué les esprits. A l’époque, deux Vénézuéliens et deux Bissau-Guinéens, dont un contrôleur en poste à l’aéroport, avaient été arrêtés. Les deux ressortissants latino-américains avaient retrouvé leur liberté après avoir payé une caution de plusieurs millions de dollars.
Apanews
MD/ac/Sf/APA
@zanga
Vas faire joujou dans tes poubelles bb ……
Cela animera la chronique judiciaire à la chute de la junte
Kinguiranke,tu sais que kan désinforme et dénigre toujours.
D’abord quand tu le coinces dans ses mensonges, il devient automatiquement prof de grammaire française.
Pour un prof qui écrit:”et pourquoi il a demandé à allé à Kidal ?” On ne peut pas dire que les élèves ont un bon prof.
Je m’en fiche pas mal.
Mais comme kan est un gueulard qui ne fait jamais de fautes….alors il faut le signaler.
kan et l’offine parlaient bien de Ag Amou quand il était dans la rébellion.
Depuis que Gamou est revenu dans la République il est devenu la cible privilégée de l’officine et de toutes ses annexes.
La drogue c’est ag acherif, les djihadistes et les tribus Algériennes.Destination finale.Europe.
Les Narcos sont embêtés, tout le nord du Mali est sous contrôle de nos Famas. C’est pas comme en 2011 sous ATT quand un avion cargo plein du coKe avait atteri pas loin de Gao.
Même le meilleur pilote du monde ne peut pas faire atterrir un avion sur les montagnes de Tinzaouatène pour servir ag acherif.
Alors faut descendre à Bissau essayer de passer le coke par la route en traversant la Guinée, Tout le Mali.
Dire que l’avion allait venir à Bamako…encore un coup des média de l’office.
Dissimuler le coke dans les moteurs diesel….la réussite n’est pas certaine.
kan, je ne suis pas spécialiste.Je l’ai lu dans:
‘S.A.S Panique à Bamako de Gérard De Villiers’
Kingui !!!
Demande à Gamou d’où il tient son immense fortune ? et pourquoi il a demandé à allé à Kidal ?
Soit tu es un grand naïf !! soit tu es con !!
Interesting information of quantity of drug captured is not available. This have appearance of major drug deal by authorities with intent to sale all or portion of captured drugs then report capture of different amount to us but, drug dealers know how much dope they were carrying.
We are entering condition where to save ourselves Africans will have to neutralize drug dealers. Real likelihood of death discourage if not eliminate drug dealing in effected area. We must not allow illicit drugs presence in Africa to become what it is in United States or Europe. We are unable to afford it. Like presence would be major steps toward genocide .
Henry Author Price Jr aka Kankan
Zanga, tu sais les vendeurs de drogue ont compris que Kidal est libéré et n’appartient plus aux terroristes rebels et leurs amis de la tres maudite France, alors ils sont descendus dans le pays de Umaru Emballo l’ami de Macron et de la maudite France!
Demande à Gamou d’où il tient son immense fortune ? et pourquoi il a demandé à allé à Kidal ?
Soit tu es un grand naïf !! soit tu es con !!
“…..a failli dévier vers Bamako…..”
C’est une erreur , il se dirigeait vers à Kidal comme les autres avions
Il faut qu’ Umaru Emballo Sissoko réponde aux questions de la police car un avion ne peut pas atterrir comme ca sur un aéroport!