Bientôt des femmes évêques en Angleterre

0

L’Eglise anglicane d’Angleterre a définitivement approuvé, lundi, l’ordination de femmes évêques. Cette réforme décisive met fin à des décennies de débats entre chrétiens anglicans. Les premiers évêques féminins pourraient être ordonnés dès janvier.

Vingt ans après l’ordination des premières femmes prêtres, et après bien des années d’âpre résistance, l’Eglise anglicane d’Angleterre, réunie en synode général, a finalement approuvé lundi l’ordination de femmes évêques. Portée par l’archevêque de Canterbury Justin Welby, et soutenue par le Premier ministre David Cameron, cette réforme historique avait été votée en juillet par les collèges des évêques, du clergé et des laïcs, puis entérinée par le Parlement et la reine en octobre.

Paroisses réticentes

Les femmes, qui représentent un tiers du clergé anglican, sont particulièrement satisfaites d’une décision qui, à leurs yeux, réconcilie enfin leur Eglise avec la modernité. Néanmoins, les réformistes se gardent de tout triomphalisme. Ils sont conscients que cette décision pourrait entraîner un éclatement de la communauté anglicane, notamment en Afrique – où, à l’exception du Swaziland, les Eglises refusent de voir des femmes ordonnées évêques.

Un compromis a été trouvé pour apaiser les opposants : les paroisses réticentes pourront demander à avoir un évêque masculin, et un médiateur sera chargé de résoudre les conflits.

 

Commentaires via Facebook :