C’est un terme qui avait fait beaucoup réagir et avait soulevé certaines critiques de l’autre côté de l’Atlantique. La semaine dernière, Joe Biden avait affirmé que le monde n’avait jamais été aussi proche d’une apocalypse nucléaire depuis 60 ans et la crise des missiles à Cuba. Des mots forts prononcés alors que son homologue russe, Vladimir Poutine, brandit la menace d’utilisation de l’arme nucléaire dans le cadre du conflit en Ukraine.
Ce mardi, le président américain a réitéré ses propos, déclarant que les menaces émanant de la Russie pourraient entraîner des “erreurs” et des “mauvais calculs” catastrophiques.
“Je ne pense pas qu’il le fera”
Dans une interview accordée à CNN peu après la réunion du G7, Joe Biden a néanmoins dit qu’il ne pensait pas que Vladimir Poutine franchira cette ligne. “Je ne pense pas qu’il le fera”, a-t-il affirmé, alors que cette perspective inquiète tandis que les troupes russes subissent de nombreux revers sur le front militaire ukrainien.
“Je pense qu’il est irresponsable qu’un dirigeant mondial de l’une des plus grandes puissances nucléaires du monde dise qu’il pourrait utiliser une arme nucléaire tactique en Ukraine”, a-t-il ajouté.