Le Conseil d’administration du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), basé à Cotonou, a nommé un ancien membre et vice-président du Conseil d’ administration, Adama Traoré au poste du directeur général par intérim avec effet à compter du 12 septembre prochain, indique un communiqué de Africa Rice, parvenu ce vendredi à Xinhua, dans la métropole béninoise.
« Le Dr Traoré possède une solide expérience dans les domaines de la science et du leadership qui contribuera à aider le Management et le personnel d’AfricaRice à maintenir son élan et à perpétuer l’héritage d’excellence établi par Dr Seck », a affirmé Dr Peter Matlon, président du Conseil d’administration.
Le Dr Traoré de nationalité malienne, a été président et secrétaire exécutif du Comité national de la recherche agricole ( CNRA) du Mali. Il a été président du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/ WECARD), et vice-président de Forum pour la recherche agricole en Afrique (FARA).
Selon la même source, le Dr Traoré remplacera le Dr Papa Abdoulaye Seck, directeur général du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice), qui a été nommé par le président du Sénégal comme nouveau ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural.
AfricaRice est une association intergouvernementale composée de pays membres africains. Le Centre a été créé en 1971 par 11 Etats africains. A ce jour, il compte 24 Etats membres couvrant les régions de l’Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et du Nord.