Bassirou Diomaye Faye, nouveau Président de la République : Une élection historique à plus d’un titre

7

De la fumée blanche s’est échappée du Palais de l’avenue Roum de Dakar, ce dimanche 24 mars 2024. Habemus presidentum ! Le peuple sénégalais vient de choisir celui qui présidera à sa destinée les cinq prochaines années (2024-2029).

Élu président de la République – même si les résultats officiels n’ont pas été proclamés – à l’issue d’un processus électoral assez inédit avec ses multiples revirements (report, campagne express de 12 jours…), Bassirou Diomaye Faye, 43 ans, est le plus jeune président de la République depuis Abdou Diouf qui est arrivé au pouvoir à 46 ans en 1981.

Une alternance dès le premier tour, une première dans l’histoire

Cerise sur le gâteau, cette consécration au sommet de la République intervient à la veille de son anniversaire. En effet, le nouveau Chef de l’État fête ses 44 ans, ce lundi 25 mars, au lendemain de son élection dès le premier tour.

Autre fait inédit, en plus d’avoir largement dominé dans les urnes (plus de 56% des suffrages) le candidat de la mouvance présidentielle (Amadou Ba), Bassirou Diomaye Faye est le premier opposant sénégalais à réaliser une alternance dès le premier tour. A signaler que les deux premières alternances (celle de 2000 et de 2012) se sont opérées à l’issue d’un second.

Source: https://www.seneweb.com/

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La tres maudite France ou le royaume de SODOM GOMORRA et ses maudits trolls LeGoupil33 et kan ont tres lamentablement échoue au Senegal après le Mali, le Burkina et le Niger! Voici que la rupture a gagne et que le Pan Africanisme a brille, merci au president Faye, toute l’Afrique est tres fiere de toi!

    • Mon “cher” Kinguiranke,

      Manifestement tu ressort tes phrases types au sujet du penchant que tu as mais que tu refoules en parlant des français. Tu devrais mieux lire les post et mieux t’informer de ce qui se passe dans le monde. Car vois tu chez ton camarade Poutine il y a quand même des choses qui devraient t’intéresser. Son ennemi vient de le frapper. Je parle bien sûr de DAESH et lui il invente sa petite histoire à dormir debout. Il faut quand même se souvenir que lorsqu’il est arrivé au pouvoir dans les années 90, il a avec le FSB organisé des attentas contre ses concitoyens pour engager la seconde guerre de Tchetchénie. Il faut se souvenir que quand les marins du Koursk sont restés au fond de l’eau il a refusé l’aide des moyens de sauvetages occidentaux. Il faut se souvenir du carnage de l’attentat contre un théâtre à moscou, de celui de l’Ecole de Beslan. Bref pour toutes ces choses, il ment et s’oriente vers une mbilisation générale des citoyens pour de fausses raisons. Comme il le fait actuellement en occultant la responsabilité de DAESH. SI tu suivais sérieusement les affaires, tu saurais que DAESH vient de le menacer directement. Il a commis une grosse erreur en rapatriant les unités russes présentes au Tadjiistan. Il va le payer au prix fort, et malheureusement tous ceux qui se prosternent devant lui au Sahel.

      En ces période de ramadan, il ne fait pas bon se prosterner devant une idôle.

  2. Félicitations à ce nouveau président. Les élections ont été particulièrement digne. Une dignité dont il va falloir assurer la suite sans tomber dans le populisme observé auprès des jeunes générations.

    Il aura la tâche de ne pas décevoir cette jeunesse qui l’a amené au pouvoir, pleine d’espoir après qu’on lui ait promis la lune, prête à embarquer sur ses pirogues pour aller elle ne sait où.

    Ce nouveau président se dit être sage, soucieux de l’équilibre. Il va falloir qu’il le démontre.

    On lui souhaite une très bonne chance

  3. La démocratie sénégalaise a parlé ….. Les commentaires des débiles sont superflus
    Plus particulièrement les commentaires des débiles “Henry Author Price Jr aka Kankan” qui se prends pour un savant lettré et autres excités de ce site dont les sénégalais n’ont que faire pour faire avancer leur pays.
    Que je sache au Sénégal, rien n’est parfait mais il y a de l’électricité , des soins , et le pays est organisé par l’État.
    En attendant les pays de l’AES font du sur-place, voir reculent ….. grand bien leur fasse
    Vive les démocraties et les bulletins de vote

    • “Vive les démocraties et les bulletins de vote”

      Un troll français hypocrite, c’est ce que tu es, minable !

      Très certainement, sur les forums sénégalais, pour le compte de tes employeurs des Officines publiques françaises de manipulation, tu es en train d’écrire exactement le contraire de ce que tu dis ici et de dénigrer le nouveau président souverainiste et anti-françafricain du Sénégal.

      • Mais mon “cher” Fanga,

        Manifestement d’une part tu n’a pas écouté ce qu’a dit le nouveau président sénégalais et d’autre part il y a une marge entre les discours avant les élections et les actes après les élections.

        Tu verras.

  4. I send my heartfelt congratulations on great victory to newly elected Senegalese President Bassirou Diomaye Faye. I like Senegalese people expect you to be another of young progressive Negroid African leaders coming to power that embrace sovereignty plus Negroid African Self Reliance. I am available to you as you available to Senegalese people. No more peasants.
    I am one who thought plan to steal election from President Faye would work. I am pleased to see collusion between Mackey Sall, Ba plus NATO France punk President macron did not work. I am more pleased to see after all violence losers yield to President Faye as victor. We have much work to do to reach comfortable world class modern living conditions at God speed under unstoppable accelerating Global Warming but we are able to do it.
    Naguwethu!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!