Barack Obama apporte son soutien au Kenya

3
Le président américain Barack Obama
Le président américain Barack Obama

Le président américain Barack Obama a appelé vendredi son homologue kényan Uhuru Kenyatta pour lui apporter son soutien face au “fléau du terrorisme” au lendemain de l’attaque sanglante menée par les shebab dans l’université de Garissa.

“Je connais l’extraordinaire ténacité du peuple kényan”, a indiqué M. Obama dans un communiqué, évoquant la terre natale de son père où il doit se rendre en juillet.

“Je sais que rien ne pourra entamer la détermination des habitants de Garissa et de tout le Kenya à se battre pour un avenir plus sûr”, poursuit-il.

L’attaque, qui a fait 148 morts, dont 142 étudiants, est la plus meurtrière sur le sol kényan depuis celle perpétrée par Al-Qaïda contre l’ambassade américaine en 1998 (213 morts).

“L’avenir du Kenya ne sera pas placé sous le signe de la violence et de la terreur, il sera écrit par de jeunes gens tels que ceux de l’université de Garissa, par leurs talents, leurs espoirs et leurs réussites”, ajoute encore M. Obama.

Un déplacement prévu en juillet

“C’est le message que je ferai passer au peuple kényan lorsque je me rendrai sur place en juillet.”

Selon la Maison Blanche, le président américain a réaffirmé, lors de son échange téléphonique avec M. Kenyatta, sa volonté d’évoquer avec lui à Nairobi “le renforcement de la coopération antiterroriste”.

Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont pris d’assaut jeudi à l’aube le campus de l’université de Garissa (située à environ 150 km de la frontière somalienne), qui hébergeait des centaines d’étudiants originaires de différentes régions. L’attaque s’est terminée dans la soirée par la mort des assaillants, dans des échanges nourris de tirs et des explosions.

Retrouvez cet article sur La Tribune.fr

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ne soyez pas jaloux ,le père d’Obama était d’origine kenyane et non pas malienne et puis les soldats kenyans sont des types courageux qui se battent depuis longtemps contre les cheebabs de Somalie . Les frontières sont grandes et ils ne peuvent etre partout !!!

  2. TU N A RIEN FAIT POUR L AFRIQUE ET TON MANDAT VA FINIR !

    TES PARENTS SERONT LES JOUETS DES BUSH BIENTOT !

    ALORS REVEILLES TOI !

  3. CONTRE les terroristes oui tout le monde a dit çà la communauté internationale n’a jamais fait enquêter pour savoir quel pays derrière les terroristes et soutien financer AL-QAIDA n’a pas d’entreprise AQMI non plus ou ils ont trouvaient de l’argent alors si vous voulez vraiment contre les criminels il faut que vous trouverez les pays complices et détruire ce pays sinon les terrorismes n’arrêtèrent jamais 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.