Baisse du budget de la Côte d’Ivoire

2

La Côte d’Ivoire a revu son budget 2017 à la baisse en raison des revendications sociales et de la baisse du prix de son premier produit à l’exportation, le cacao.

Dès les premiers jours de 2017, le gouvernement ivoirien a dû faire face à une mutinerie.

Des négociations parfois mouvementées ont abouti à la promesse de paiement de primes importantes, 12 millions de francs CFA par tête aux mutins qui appartenaient à l’ex-rébellion.

Une partie leur a déjà été versée, le reste sera payé les prochains mois.

Dans le même temps, les fonctionnaires eux aussi ont revendiqué des augmentations de salaire. Après des négociations, un terrain d’entente a été trouvé avec les autorités.

Outre les revendications sociales, la Côte d’Ivoire subit de plein fouet la baisse du prix de son premier produit à l’exportation.

En effet, le cours du cacao s’est effondré d’un tiers en quelques mois. Si l’on ajoute à cela la hausse du pétrole, la révision du budget devenait inévitable.

Les dépenses d’investissement sont amputées de plus de 175 milliards. La croissance prévisionnelle de 8,9% a été revue elle aussi à la baisse avec 8,5%.

Le projet de loi de finances sera soumis aux députés pour adoption.

Par bbc.com/afrique

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. “La seule chose que je recommande est que le pays arrete de cultiver de cacao et du caffe”

    La cote d’ivoire (dieu que je déteste ce nom), est un territoire avec un peuple occupé, esclave, forcé de produire du café et du cacao pour l’occident… quelle tristesse

  2. Ce qui est chose normale car on gouverne le peuple et non pour sa poche .On a beau dire que la RCI est benie par Dieu .Une agriculture florisante une industrialiasation en cour grace a des societes franco libanaise .La seule chose que je recommende est que le pays arrete de cultiver de cacao et du caffe.Les terres occupees par ces cultures sont les plus fertile du pays .
    lA COTE D’IVOIRE PEUT EST CLASEE COMME UN (PRI) PAYS A REVENU INTERMEDIAIRE .LE SECTEUR TERTIAIRE ET LES PETITES DECOUVERTES SONT ENTRAIN DE PRENDRE PLACE .Il faut de l’argent ds la poche des particuliers et non toujours de l’Etats .
    Es ce une lecon pour les autres pays ?

Comments are closed.