“Bafouer le bon sens”: Moscou tient tête à l’Occident qui l’accuse de piller l’Afrique

5
Alors que les pays occidentaux tentent d’accuser la Russie de piller l’Afrique, ils s’en rendent pourtant eux-mêmes coupables, estime la représentante permanente adjointe de la Russie auprès des Nations unies.
La Russie rejette “toute invention infondée qui tente de dénigrer [son] aide au Mali et à d’autres pays du continent”, alors que certains pays imputent à Moscou la responsabilité de “la croissance de la menace terroriste” sur le sol africain.
Ces propos d’Anna Evstigneïeva, représentante permanente adjointe de la Russie auprès des Nations unies, constituent une réponse aux allégations portées par son homologue américain Richard Mills.
Durant une session à l’Onu, il a accusé le groupe Wagner de “s’ingérer dans les affaires intérieures des pays africains, de piller leurs ressources, de violer les droits de l’homme, de mettre en danger la sécurité des soldats de la paix et du personnel de l’Onu”.
Les voix des représentants de l’Albanie et de la France se sont également jointes à ces critiques.

Pillages, destructions, déstabilisation

Mme Evstigneïeva a renvoyé ces accusations à leurs auteurs. D’après elle, eux-mêmes “le font à travers le monde et en particulier en Afrique”.
“C’est justement au nom de la volonté de piller les ressources de la Libye que ces pays ne se sont pas arrêtés avant de le détruire et de déstabiliser tout le Sahel”.
Elle a jugé que les accusations visant la Russie ne faisaient que bafouer le bon sens et la capacité des pays africains à évaluer eux-mêmes les causes de leurs problèmes.
Et de rappeler que Moscou a signé un accord bilatéral pour soutenir le gouvernement de transition du Mali, et qu’il en va de même pour d’autres pays du continent africain.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Les pays qui soutiennent le petit tsar paieront , c’est l’unique vérité car la Russie a déjà perdu sa guerre et ses ambitions dictatoriales

  2. Oui nous sommes d’accord avec le terme pillage, mais la Russie a fait moins de dégâts en Afrique que les occidentaux qui veulent avoir le beurre et l’argent du beurre dans leur processus de pillage des ressources d’Afrique. Aucune puissance ne viendra en Afrique sans rien, mais nous souhaitons que cela se fasse dans un esprit de gagnant-gagnant et non dans la manière des occidentaux en semant la zizanie dans cet espace d’Afrique soit à travers ses dictateurs, soit à travers ses fils et filles véreux qui livrent l’Afrique et ses ressources aux moins offrants, pourvu que leur seule parts soient maximisées et que tous les autres africains meurent, quelle ignominie? Ce qui est certain, la Russie n’est pas là pour les beaux yeux des africains, elle est là pour profiter des ressources des pays africains, mais acceptant de se sacrifier pour défendre nos peuples contrairement à l’occident qui met des troubles dans cet espace et profiter des ressources gratuitement.
    « La guerre révèle à un peuple ses faiblesses, mais aussi ses vertus. » Gustave Le Bon. Après cette phase de l’histoire de nos peuples, l’Afrique sera fortement aguerrie et saura prendre son destin en main.
    « On peut vaincre physiquement son ennemi et le réduire en esclavage, mais on ne pourra jamais domestiquer son âme et son esprit au point de l’empêcher de penser » Amadou HAMPATE BA

  3. Les visages mal ne savent plus sur quelles pieds danser. Ils sont dans l’hystérie totale inflation problème d’énergie ils se chauffe au bois maintenant et ils faut en plus aider des familles qui peine à avoir le bois en question rien ne va plus chez les visages mal. Les occidentaux vous êtes entachés avec du sang de l’esclavage de pillages des ressources l’histoire l’a toujours dis. Alors que la Russie n’a jamais participé à l’esclavage ni à la colonisation.
    Votre déclin a commencé et ça va être très très douloureux pour vous. Comme l’a dis le petit macron le temps l’abondance est fini.
    Vivement la fin des visages mal ouurrrrraaaa.

  4. It is simply case of guilty of plundering Negroid Africa NATO nations seek to distract from their chaos creating plundering actions by pointing us toward innocent Russia. Stupid is what stupid do. Do not give stupid break!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.