Aux États-Unis, ce départ du Pentagone fragilise un peu plus le ministère
La période est difficile pour le ministre de la Défense Pete Hegseth, épinglé pour de graves failles de sécurité qui ont ébranlé sa crédibilité et celle de ses équipes.

ÉTATS-UNIS - Le chemin de croix continue pour Pete Hegseth, le ministre de la Défense américain. Son chef de cabinet Joe Kasper va quitter son poste, a fait savoir un haut responsable jeudi 25 avril. Une annonce qui ébranle encore un peu plus le Pentagone, secoué depuis fin mars par des affaires de fuites et des départs en cascade. La crédibilité du ministère a été sérieusement entachée après que Pete Hegseth a été épinglé pour sa participation à des failles de sécurité retentissantes sur la messagerie Signal.
D’abord lorsque le journal The Atlantic a révélé que le ministre de la Défense, ex-présentateur sur Fox News, avait partagé en mars des informations sur les frappes des États-Unis au Yémen dans une conversation où un journaliste avait été ajouté par erreur. Pete Hegseth a aussi envoyé ces informations militaires confidentielles à des membres de sa famille, ont révélé plusieurs médias américains le 20 avril dernier.
C’est dans ce contexte tendu que Joe Kasper quitte le cabinet du ministre, de plus en plus contesté. Il continuera cependant de conseiller le Pentagone sous un autre statut, qui lui permettra de travailler jusqu’à 130 jours par an pour le ministère.
Un « chaos total » au ministère de la Défense
Son départ n’est que le dernier d’une longue série : la semaine dernière, trois hauts fonctionnaires ont été démis de leurs fonctions après l’ouverture d’une enquête interne. Ces trois responsables, Darin Selnick, Dan Caldwell et Colin Carroll, ont répliqué dans un communiqué qu’ils n’ont « toujours pas été informés sur la raison exacte » pour laquelle ils ont été licenciés, « ni même s’il y a eu une véritable enquête sur les “fuites” ».
D’après le média américain Politico, leur départ pourrait avoir été provoqué par Joe Kasper dans le but de renforcer sa position au sein du ministère. « Il n’aimait pas que ces hommes aient l’oreille du ministre », a glissé une source proche du dossier, « il voulait qu’ils partent ». Un énième psychodrame au Pentagone, dont l’éphémère porte-parole John Ullyot, resté à peine un mois au début du mandat de Pete Hegseth, a fustigé le « chaos total » qui règne au ministère de la Défense.
Source: https://www.huffingtonpost.fr/
Quelle est votre réaction ?






