Autodafé du Saint Coran : Le Chargé d’Affaires de Suède à Rabat convoqué et l’ambassadeur de SM le Roi à Stockholm rappelé en consultation

12

Sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, le Chargé d’Affaires du Royaume de Suède à Rabat a été convoqué,

mercredi, 28 juin 2023, au Ministère des Affaires étrangères , de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi auprès de la Suède est rappelé en consultation au Royaume

pour une durée indéterminée, après que le gouvernement suédois, ait autorisé, une fois de plus, une manifestation qui a eu lieu le même jour, et au cours de laquelle le Saint Coran a été brulé devant une Mosquée à Stockholm.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger précise qu’au cours de cette convocation, il a été signifié au diplomate suédois «la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible».

«Ce nouvel acte offensant et irresponsable fait fi des sentiments de plus d’un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage à la Mecque et de la fête bénie de Eid Al-Adha», souligne le communiqué.

«Quelles que soient les positions politiques ou les divergences qui puissent exister entre les pays, le Royaume considère inacceptable que la foi des musulmans soit ainsi bafouée. Pas plus que les principes de tolérance et les valeurs d’universalisme ne puissent être réduites à accommoder les vues de certains tout en témoignant si peu de considération pour les croyances de plus d’un milliard de musulmans », ajoute le communiqué

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Merci Indy pour ton intelligence et la lumière, nous n’avons pas besoin d’un monde divise mais tres uni et respectant chacun d’entre nous malgré nos choix de vivre différents et nos croyances différentes, c’est ca le vivre ensemble du village, a la ville, aux Etats, aux Nations et au monde entier car nous devrons tous sans exception respecter tous les livres sacres auxquels les humains croient comme la Thora, la Bible et le Coran et respectons nous l’un l’autre comme des êtres humains égaux en droit et en devoir!.

  2. Government should not be held accountable for all their citizens nonviolent conduct no matter how despicable that conduct may be but for government to have seemingly knowingly partaken in protest where like burning of Koran was planned plus conducted is issue that should be addressed at high level of government as have been done by Morocco. Swedish allowance for freedom of expression comes under question. In referred to situation it promote serious disagreement by committing offensive act that could easily become violent causing injury to innocent people. It appear that is price Sweden is willing to pay for sake of freedom of expression in such distasteful way. I caution Swedish with that psychophysical enslavement of Koran upon Muslims is very much like psychophysical enslavement of Bible upon Christians plus could turn violent without warning. Is freedom to commit committed offensive act worth it?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Mon cher Kinguiranke,

    Il ne t’aura pas échappé deux choses:

    1. Celui qui a fait cela est un musulman irakien.
    2. Qu’on le veuille ou pas le Coran n’est pas descendu écrit sur un parchemin. Ce qui a brûlé est une transcription bien lointaine du vrai livre saint qui n’a pas été révélé dans sa totalité.

    Alors il est nécessaire de prendre beaucoup de recul ce d’autant que la religion la plus persécuté au monde est le christianisme. Peux tu me dire quand la dernière messe chrétienne a été célébrée en arabie saoudite ?

    • Il ne faut pas confondre Arabie Saoudite et Mecque.

      En Arabie Saoudite il y a des églises, mais pas à la Mecque.

      Tout comme à Rome il y a des mosquées mais pas au Vatican.

      Pouvez-vous nous informer quand est-ce qu’un musulman a brûlé (publiquement) la bible?

      • Mon cher Indy

        Je serais curieux de savoir où se trouve ces églises en Arabie Saoudite ? Probablement des ruines qui date de l’époque précédant l’essor de Muhamad. IL n’y a aucune église en Arabie Saoudite et les chrétiens y sont interdits de culte officiel comme les autres religions.

        Vous me faites sourire quand vous parle du Vatican qui peut être assimilé à un quartier de Rome avec un statut d’état.

        Des bibles sont brûlées très régulièrement. Des autodafe ont été réalisés à grande échelle en Irak. Les miliciens de « l’Etat islamique d’Irak et du Levant », faction proche d’Al-Qaeda, ont organisé un autodafé de Bibles et de livres chrétiens devant l’église gréco-catholique Notre-Dame de l’Annonciation de Raqqa, ville syrienne sous contrôle des milices.

        La différence est que personne n’en parle. Personnellement je fais ne grande différence entre le contenu et le contenant. Ce qui brûle est un contenant qui pour moi n’a pas d’importance.

        Me le prophète n’a pas jugé nécessaire d’écrire lui-même le Coran.

        Ceci étant dit e genre de pratique ne sert à rien.

    • Le ridicule ne tue plus sur cette terre 🌎, le Christianisme est la religion la plus persécutée ?
      Combien de pays musulmans ont sauvagement été bombardés et des populations musulmanes massacrées par les occidentaux chrétiens ?
      La Libye ? L’Irak ? Le Yémen ? La Somalie ? La Syrie ? La Palestine ? L’Afghanistan ? Le massacre des populations du Rwanda par la France ?
      Le Christianisme est-il une religion ? Jésus n’a jamais été chrétien.

      • Mon cher Kinhal,

        Il me semble que dans les pays que vous citez peu ont été bombardé en raison de la foi des habitants.

        Vous devriez d’ailleurs y regarder d’un peu plus près. La S a surtout été bombardée par les syriens et leurs alliés russes. Bachar El Assad est bien connu pour cela. Vous passe rapidement sur le sort des chrétiens irakiens qui ont “apprécié” l’essor d’al qUAIDA. Le Yemen est bombardée par les Saoudiens. Quels sont les puissances “chrétiennes” qui bombardent la Palestine ? J’avoue que je ne voie pas.

        Le simple fait que vous posiez la question “Le Christianisme est-il une religion ?” ne fait que confirmer l’oppression sur cette communauté religieuse. Vous confonde religion et politique. Pour votre information les chrétiens estiment que Jésus a été baptisé par Saint Jean Baptiste.

        Je vous rappelle que le Coran confirme le nouveau et l’ancien testament. Vous devrie mleiux le maîtriser

  4. La decadence de l’Occident continue a cause de la liberte d’expression en sacrifiant la laicite, le respect mutuel, et le vivre ensemble!

Comments are closed.