Sur les pancartes des marcheurs, on pouvait lire les slogans suivants : «On s’en fou de Charlie» ; «On ne sera jamais Charlie» ; « Gare à celui qui se moque du Prophète» ; «Oui à la liberté d’expression, non à la caricature de notre Prophète» ; «Aucun musulman sincère n’est Charlie». Le top départ donné et sous bonne escorte des forces de l’ordre, les marcheurs se sont lancés vers le Monument de l’indépendance, où les attendaient le président du Haut conseil islamique, Mahamoud Dicko ; le guide spirituel des Ançar Dine, Chérif Madani Haïdara, Mohamed Kimbiri…
Prenant la parole, Ousmane Madani Haïdara dira que cette marche a pour but de protester contre les caricatures du Prophète Mohamet (PSL) publiées dans le journal français Charlie Hebdo. Selon Haïdara, personne n’aimerait se voir humilié dans un journal, à plus forte raison le Prophète grâce à qui chaque croyant ira au Paradis.
Quant au président du Haut conseil islamique du Mali, Mahamoud Dicko, d’entrée de jeu, il a remercié les fidèles musulmans pour leur mobilisation. À ses dires, le nombre élevé de manifestants est la preuve de l’attachement du Mali à leur religion. Ensuite, il dira que par gratitude, le peuple malien est resté toujours reconnaissant à la France pour tout ce qu’elle a fait pour le Mali. Selon Mahamoud Dicko, le peuple n’a pas jugé nécessaire de s’opposer à la participation du président IBK à la marche du 11 janvier 2015 qui était une marche contre l’obscurantisme, mais ce que le peuple n’accepte pas, c’est la nouvelle caricature publiée après la marche. La dimension planétaire donnée à ce numéro de Charlie Hebdo à travers le monde par la France, ne contribue pas à rapprocher les peuples. Parlant des caricatures, il dira qu’elles sont choquantes et créent des murs de haine entre les musulmans et la France.
En ce qui concerne la liberté d’expression, il dira que l’Islam ne s’y oppose pas, mais lorsque que c’est le Prophète qui est caricaturé, les musulmans se dresseront toujours.
À la suite de Dicko, Mohamed Kimbiri prit la parole pour lire la déclaration. Déclaration dans laquelle le Collectif dira avoir appris avec indignation et affliction la publication des caricatures du Prophète Mohamed (PSL) par le journal Charlie Hebdo où le prophète apparaît à la Une, les larmes aux yeux avec une pancarte, où on peut lire «Je suis Charlie». Le Collectif, à travers son porte-parole, dénonce avec la dernière énergie la haine viscérale du journal Charlie Hebdo qui se cache derrière la liberté d’expression pour toucher ce que plus d’un milliard d’individus gardent au plus profond dans leur cœur : le Prophète Mohamed (PSL).
Le Collectif a, par ailleurs, condamné le silence coupable et complice des organisations de défense des droits de l’homme devant ce qu’on peut appeler l’islamophobie. Le Collectif a lancé un appel aux musulmans à œuvrer pour l’avènement et le renforcement de la liberté de conscience et du respect des droits de l’homme.
Après la lecture de la déclaration, la foule à l’unisson lit la Fatiha, histoire de terminer en beauté le meeting. Pendant, la marche et après les différentes interventions, le président du Haut conseil islamique a tenté en vain de dissuader les manifestants qui tenaient des propos insultants à l’endroit de la France et du président IBK.
PACHI
Source : Œil du mali