Des avantages financiers et protocolaires jugés indécents sont présumés accordés à des dignitaires politiques sénégalais par «décret» présidentiel. Devant le tollé soulevé, le Palais a rapidement dénoncé un «fake décret». Cette défense est cependant mise à mal par les opposants et détracteurs du Président, qui réclament la transparence.
Dans la soirée du 14 mai 2020, un «décret n°2020-964» en date du 17 avril 2020 circule sur les réseaux sociaux. Il porte une signature présentée comme celle du Président sénégalais. Sur deux pages, Macky Sall semble créer un «honorariat» au profit des anciens présidents du Conseil économique, social et environnemental (CESE) du Sénégal, avec pour chacun une quantité considérable d’avantages et d’honneurs.
Quand un scandale en chasse un autre, sénégalais pendant que vous êtes occupés à survivre face au COVID19, @Macky_Sall attribue en catimini 4.500.000 FCFA net/mensuel à Aminata Tall ainsi que des avantages multiples que je vous laisse apprécier #COVID19 #kebetu #Senegal pic.twitter.com/0YExCrF1sC
— Karara (@vieuxaidara) May 14, 2020
«Article 3: un président honoraire du Conseil économique, social et environnemental bénéficie des avantages ci-dessus [sic]: une indemnité de représentation de 4.500.000 francs CFA nets par mois [environ 6.860 euros]; un véhicule de fonction avec macaron [laissez-passer permanent]; un chauffeur particulier; une dotation mensuelle de carburant de 500 litres; un agent de sécurité rapprochée», peut-on notamment lire sur le scan du document, présenté comme un décret signé par le Président.
L’auteur de la publication n’est autre que Vieux Aïdara, un opposant très proche de Karim Wade, fils de l’ancien Président sénégalais Abdoulaye Wade. Celui-ci a perdu la présidentielle en 2012 face à son ancien proche collaborateur, Macky Sall.
Fake news, scande la Présidence!
…….lire la suite sur https://fr.sputniknews.com/