Au Sénégal, la polémique autour de la déclaration de patrimoine de Macky Sall continue

4
Le président sénégalais Macky Sall. REUTERS

Au Sénégal, certains journaux se demandaient ce mercredi 8 mai comment Macky Sall -au vu de son parcours- avait pu faire l’acquisition de biens pour un montant déclaré de 1,3 milliard de francs Cfa. Le Sénégal est loin d’être le seul à demander aux gouvernants de pratiquer ces déclarations de patrimoine. Selon le constitutionnaliste Ismaïla Madior Fall, les Sénégalais n’ont même fait que suivre l’exemple d’autres pays qui avaient adopté de telles mesures auparavant : le Bénin en 1990, le Mali en 1992, le Niger en 1999. La mise en place de la déclaration de patrimoine n’est cependant qu’un premier pas, et il faut l’accompagner d’autres dispositions pour que celle-ci puisse réellement être efficace.

Ismaïla Madior Fall

Constitutionnaliste sénégalais et professeur de l’université Cheikh Anta Diop.

Nombre de Constitutions africaines prévoient bien le principe de la déclaration de patrimoine. Mais on se demande si ce principe a contribué à préserver les deniers publics. Le président entrant peut facilement déclarer son patrimoine, mais ils sont rares ceux qui le font à la fin de leur mandat et pourtant, c’est à ce moment-là que cela compte vraiment. Il serait plus efficace de préciser les délais dans lesquels il faut faire ces déclarations, délais qui doivent être le plus court possible. Par ailleurs, il n’y a pas d’organe habilité à vérifier la véracité de cette déclaration.

 

RFI

10/05/2012

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Des candidats aux présidentiels non élus,autres que Wade sont plus riche que Maki SALL, Le Sénégal est un pays plus riche que la France et les USA, où chaque politiciens présidentiable a un salaire moyen de 1 millions d’euro par mois.
    Message: Africains noirs de l’Afrique, ouvrez les jeux. Maki est SALL (mal propre en bambara), en 2017 il déclarera 14 milliards de dollars.

  2. Suite du message précédent ne s’étant pas affiché par les “mystères” de l’informatique : Je suis aussi riche que personne , si je me satisfais de mon destin .

  3. Patrimoine des chefs d’état :
    Avec de tels revenus , il y a fort à parier que ces chefs “d’états”( tous pays confondus) se souviennent mieux du montant de leurs richesses respectives , que des préoccupations essentielles et quotidiennes de leur peuple .
    Cette haute fonction de dirigeant d’un pays devrait être au contraire , le reflet de qualités humaines exemplaires , telles l’abnégation et l’altruisme au profit du peuple .
    Aussi longtemps que le mot POLITIQUE sera synonyme d’ENRICHISSEMENT , aussi longtemps la dite “politique” ne sera qu’un ramassis d’opportunistes malhonnêtes , plus pressés les uns comme les autres , de s’enrichir le plus longtemps possible ; ou éventuellement , quand l’évidence mafieuse frise l’indécence , laisser leur place à plus malhonnêtes qu’eux .
    Un Homme d’état devrait avoir l’obligation de mettre en pratique le vieil adage breton suivant : <>

Comments are closed.