34.2 C
Bamako
jeu 26 Déc 2024 - 17:37
Accueil Monde

Au Sénégal, la décision de Macky Sall d’annuler la présidentielle fortement contestée

7

Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA titrent principalement sur la décision du président sortant Macky Sall d’annuler l’élection présidentielle du 25 février prochain, une décision lourde de conséquences et fortement contestée dans la rue.

L’Observateur décrit une « Sall image » après l’abrogation du décret portant convocation du code électoral par le président Macky Sall pour la présidentielle du 25 février 2024 qui ne se tiendra plus à date échue. Le journal fournit un « éclairage sur la légalité et les circonstances du décret qui annule de fait l’élection présidentielle ». Il note que c’est « le saut dans le vide » ouvrant « la saison des incertitudes » et « l’impasse ».

Walf Quotidien note que « ci-gît la démocratie » après « l’annulation de la présidentielle, des opposants arrêtés et des médias censurés ». Le journal se fait l’écho des « violents affrontements hier à Dakar » alors qu’un nouvel « appel à manifester devant l’Assemblée ce matin » est prononcé pour faire barrage à la volonté des députés de la majorité présidentielle de prolonger le mandat de Macky Sall.

Sud Quotidien indique que « Macky annule tout » en abrogeant le décret n° 2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du code électoral alors que « l’Assemblée nationale fixe le cap au 25 août 2024 », soit d’ici six mois par rapport à la date prévue. Face à ces initiatives, « le rassemblement de l’opposition a été dispersé à coups de (grenades) lacrymogènes, des candidats arrêtés » et le signal de la chaine de télévision privée Walfadjri « coupée » et sa licence « retirée ».

Le Soleil affirme que « la présidentielle ne se tiendra pas à date » alors qu’elle était prévue le dimanche 25 février 2024. « Le président a abrogé le décret convoquant le collège électoral, le 25 février 2024 », une décision qui « divise la classe politique jusque dans les rangs de l’opposition » alors que le secrétaire général du gouvernement Abdou Latif Coulibaly, frère de l’un des juges du Conseil constitutionnel accusé de corruption, Cheikh Tidiane Coulibaly, a remis sa démission.

Le Quotidien note que c’est « le Sall coup de force » du président sénégalais sortant qui a décidé d’annuler la présidentielle du 25 février prochain à la veille du démarrage de la campagne électorale.

« Les citoyens sénégalais devaient se rendre aux urnes le 25 février prochain pour choisir leur 5ème président de la République, ça ne sera pas le cas. Alors que tout était au point pour le démarrage de la campagne électorale, le président de la République, Macky Sall, a lors d’une adresse à la Nation, ce samedi, décidé d’arrêter le processus électoral en signant +le décret n°2024-106 du 3 février 2024 abrogeant le décret n°2023-2283 du 29 novembre 2023 portant convocation du corps électoral+. Macky Sall justifie son acte par une crise entre l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel », explique le journal alors que Libération indique que « le Sénégal est dans tous ses états » suite à cette décision du chef de l’Etat qualifiée à « de la haute trahison » par certains de ses opposants comme Thierno Alassane Sall et Mary Teuw Niane.

ODL/ac/APA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La Cedeao de la France dirigée réellement par Ouattara le nouveau chef de la loge maçonnique depuis la retraite forcée de Ali Bongo patron de Macky Sall ne bougera pas le plus petit doigt
    La Cedeao c’est fini elle est morte de sa belle mort

    • Mon cher Kinguiranke,

      Ce lien est très intéressant car il montre un parlement au travail qui s’oppose à une tentative de coup d’état. On verra bien ce qui en sortira. Mais ces élections doivent avoir lieu dans les délais le plus court possible. La rue doit laisser le parlement faire son travail. Sinon ce sont les militaires qui vont pointer leur bout de nez.

      • LeGoupil33, tu sais tres bien que ce travail de l’Assemblee Nationale est illegal et illégitime car Macky Sall le grand boucher humain de Dakar n’a pas le pouvoir d’annuler les election, ce n’est pas son role ou son prerogative! La rue va faire son devoir pour chasser Macky de la présidence tres vite et que le president de l’Assemblee Nationale le remplace pour l’interim et organiser les elections présidentielles!

        • %on cher Kinguiranke,

          Les sénégalais feront ce qu’ils voudront. La situation économique du Sénégal est bonne. C’est cela qui dérange les agitateurs ) la solde des russes et des chinois. Laisse donc le parlement sénégalais faire ce qu’il a à faire. Manifestement , tu n’as pas écouté les débats de cette institution.

  2. Macky Sall va par tous les moyens du monde faire son troisième mandat, c’est pourquoi il a choisi un candidat mediocre et méconnu pour son remplacement et il a tout fait pour emprisonner ses opposants et a exclure certains des elections présidentielles pour des raisons tres obscures! Voici Macky Sall le grand boucher humain de Dakar en action! Voici la maudite CEDEAO et la tres maudite France en action!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!