Des heurts, des scènes de saccage et de pillage se sont produits vendredi 10 février au soir dans une ville du Sénégal où les autorités avaient interdit un rassemblement autour de l’opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024.
Des heurts, des scènes de saccage et de pillage se sont produits vendredi 10 février au soir dans une ville du Sénégal où les autorités avaient interdit un rassemblement autour de l’opposant Ousmane Sonko, candidat à la présidentielle de 2024.
Des sites d’information ont fait état de heurts entre partisans de M. Sonko et forces de sécurité en fin d’après-midi dans l’agglomération de Touba-Mbacké. Ils ont rapporté plus tard des actes de saccage ou de pillage contre une station Total, un magasin Orange et un supermarché Senchan, une chaîne de distribution alimentaire locale. Aucune autorité locale n’a pu être jointe par l’AFP.
Ces incidents surviennent dans un climat de tension grandissante en vue de la présidentielle de 2024. Les autorités avaient interdit un meeting prévu par le Pastef, le parti de M. Sonko, en invoquant un vice de forme dans la demande d’autorisation. M. Sonko s’est quand même rendu à Touba-Mbacké, où il a été accueilli par de nombreux sympathisants.
Diffamation
Le Sénégal a été le théâtre, début 2021, de plusieurs jours d’émeutes qui ont coûté la vie à une douzaine de personnes au moins. La mise en cause de M. Sonko dans une affaire de viols présumés avait contribué à déclencher les violences. Les enseignes françaises avaient été particulièrement visées. De nouvelles tensions sont redoutées le 16 février, jour où M. Sonko est censé se présenter devant un tribunal de Dakar pour répondre de diffamation contre un ministre. L’éligibilité de M. Sonko pourrait dépendre de l’issue du procès. L’opposant dénonce une instrumentalisation de la justice à des fins politiques.
A 48 ans, il est coutumier des expressions de défi à l’encontre du pouvoir. Il tient un discours à la fois souverainiste, panafricaniste et social, pourfendant les élites et la corruption. Il pilonne l’emprise économique et politique exercée, selon lui, par l’ancienne puissance coloniale française et les multinationales. Défenseur des valeurs religieuses et traditionnelles, il jouit d’une grande popularité parmi les jeunes, plus de la moitié de la population étant âgée de moins de 20 ans.
Vendredi soir, l’autorité de régulation de l’audiovisuel a décidé de suspendre pour sept jours la chaîne de télévision privée Walf TV, qui, selon elle, a livré « une couverture irresponsable des manifestations à Mbacké en diffusant en boucle des images de violences exposant des adolescents, accompagnées de propos dangereux, y compris de la part des reporters ».
Source: https://www.lemonde.fr/
Moi je ne comprends pas vraiment Maliweb. Vous êtes en Afrique, tout près de Sénégal, mais vous n’arriver pas à couvrir une manifestation de l’opposition.
Tous ces journaux occidentaux font une guerre à l’émergence des africains. Ils n’informent pas, mais essaient de contrôler nos pensées. C’est ainsi qu’ils utilisent toujours des mots de guerres.
Vous sans réflexion aucune, vous copiez ces articles. À quelles fins?
Moi je ne comprends pas vraiment Maliweb. Vous êtes en Afrique, tout près de Sénégal, mais vous n’arriver pas à couvrir une manifestation de l’opposition.
Tous ces journaux occidentaux font une guerre à l’émergence des africains. Ils n’informent pas, mais essaient de contr1oler nos pensées. C’est ainsi qu’ils utilisent toujours des mots de guerres.
Vous sans réflexion aucune, vous copiez ces articles. À quelles fins?
mass, il faut alors s’attendre a un coup d’Etat au Senegal comme en Guinee car Macky Sall de SAS ne va pas continuer a tuer des humains qui reclament leurs droits legitimes et legaux!
Sauf que l’armée sénégalaise est légitimiste
Tu sais pas ce que cela veut dire
Les armées sont là pour défendre le pays et pas pour faire de la politique
Mais tu ne sais pas ce que cela veut dire
Toi tu rêves de dictature….vas donc faire un tour en Corée du nord, tu vas t’y plaire
Mes amis maliens au Sénégal l’actuel prèsident Macky Sall veut bien partir mais il ne peut pas à cause de son entourage trempè dans des scandales financiers sa femme Marième Faye une ancienne vendeuse de thiouraye pauvre comme un rat devenue toute suite distributeur automatique de billets de banque son fils Amadou Sall alias Tanne Bombé un gosse de 30 ans qui pèse près de 200 KG à force de manger comme son phacocère de père ce gosse est pire que les deux Karim (Wade et Keita ) il possède des maisons à Dubai sans parler d’un parc automobile de plusieurs véhicules de sports on estime son parc automobile à plus 2 milliards son frère Aliou Sall un ancien soit disant journaliste qui n’a jamais travaillè dans un journal ou une maison de presse il est devenu le monsieur pètrole du pays il a négocié tous les contrats de pétrole et de gaz du pays on parle de pots de vins de plus de 600 milliards de Fcfa qu’il aurait encaissés son gendre Mansour Faye frère de Marième Faye ce monsieur est ministre continuellement depuis 2012 occupant que des postes juteux celui de la solidarité nationale puis ministre chargé des inondations et enfin ministre des transports et des infrastructture ce monsieur est la vitrine du régne crapuleux de Macky Sall il est cité dans tous les scandales qui ont secouè le pays depuis 2012 dans un pays normal il y a longtemps qu’il serait en prison
A coté de cette famille nauséabonde et criminelle il y a d’autres pour qui le départ de Macky Sall du pouvoir serait une fin certaine de leur carrière de déliquants je veux citer l’actuel ministre de l’éducation nationale Cheikhou Oumar Hanne ou Cheikh nièbè celui qui avait déclaré devant les enqueteurs de l’OFNAC qu’il avait achete le kilo de haricot ou nièbé à 4000 FCFA
Farba NGom griot de Macky Sall devenu riche on l’a vu jeté des billets de banque à des personnes et il aurait estimé sa fortune personnelle à plus de 25 milliards pour quelqu’un qui n’avait pas 1000 fcfa avant 2012
Mame Mbaye Niang actuel ministre du tourisme il est accusè de détournement de plus de 12 milliards sur les fonds destinès au PRODAC
Ils sont nombreux des ministres des responsables du parti au pouvoir des patrons de presse pour qui le départ de Macky Sall serait une catastrophe judiciaire pour eux ils le poussent à installer la terreur et un Etat policier au Sénégal
Les opposants sont interdits de manifester des dizainzes de jeunes sont arrétés et jetés en prison pour avoir manifester des journalistes sont emprisonnés pour des accusations fallacieuses des médias fermés pour des motifs grotesques tout cela pour faire passer une troisième candidature de monsieur Macky Sall
Paris rêve que son pion soit encore à leur service…
Nous sommes convaincus que la raison viendra à bout des ambitions malveillantes de Macky SALL et que le Sénégal retrouvera son calme habituel. Après deux mandats, il faut savoir s’incliner en donnant les reines du pouvoir à un autre sénégalais, car il y a plus de vingt millions comme vous qui aspirent au pouvoir comme vous, à ce titre la sagesse doit vous permettre de vous ressaisir rapidement en restituant aux sénégalais ce pouvoir dont la durée du mandat est de deux ans selon votre constitution, ne faite pas comme ADO qui met son pays dans une situation politique désespérante depuis trois ans maintenant et l’histoire nous rassure qu’il cherchera un quatrième mandat et même voir un cinquième mandat et le pays tombera certainement dans un autre chaos très bientôt. L’homme doit savoir mettre fin à ses ambitions inutiles qui ne sert pas le pays, quand on aime son pays on doit pouvoir se soustraire de ces ambitions inutiles.
Selon Napoléon Bonaparte”L’homme n’est qu’un animal plus parfait que les autres et qui raisonne mieux.”
L’homme est l’animal la plus méchante parce qu’il fait du mal consciemment, alors que les autres le font inconsciemment.
Oui Macky doit abandonner son rêve de troisième mandat il faut qu’il laisser le peuple sénégalais en paix.
Macky arretes, tu dois oublier le 3eme mandat pour la paix au Senegal et l’honneur du Senegal!
Comments are closed.